La technique

De 1983 à 2021 : des évolutions constantes

Les radios du pôle Outre-mer constituent une force. Un maillage efficace qui mise sur la proximité et la réactivité d’un média roi en Outre-mer. La radio n’est pas le « deuxième » mais l’autre média du pôle Outre-mer de France Télévisions, acteur de la proximité et du lien social.

Depuis des années, les équipes techniques travaillent pour offrir un son de qualité. En 1998, le pôle Outre-mer, alors RFO, précurseur parmi les diffuseurs nationaux à avoir abandonné les supports analogiques et son emblématique Nagra III à bandes magnétiques, passe au « tout numérique » avec la solution Radio-Assist de Netia, le MAM Radio complet, du montage à l’archive en passant par la diffusion.

Le pôle Outre-mer, alors RFO, acquiert ainsi une avance technologique certaine.
Ce passage au numérique permet aux stations d’accéder à une véritable autonomie. À Paris, l’établissement de Malakoff assure grâce au numérique :

  • La retransmission d’événements sportifs ou culturels,
  • La transmission à RFI et France Inter de l’actualité des stations en Outre-mer.

En 2011, l’installation de la régie Tricaster de Newtek à La Réunion et plus tard celle de Broadcast Pix dans d’autres stations ont permis au pôle Outre-mer de compléter son offre avec des programmes en radio filmée, notamment des matinales radio diffusées sur les antennes télé des 1ères.

Fin 2020, en Outre-mer, pour répondre aux évolutions éditoriales, le pôle Outre-mer déploie une nouvelle régie permettant l’utilisation simplifiée de certaines fonctionnalités clés que sont la mise en images (commutation des sources vidéo), l’habillage vidéo et le cadrage des caméras en coordination avec les outils de réalisation radio.

La nouvelle régie Multicam Systems permet une mise en images multicaméras pour réaliser un programme en radio filmée avec le plus souvent un seul opérateur, tout en gardant une qualité broadcast, répondant ainsi à plusieurs demandes fortes et actuelles de la stratégie éditoriale.

Retour en images sur l'évolution de la radio

Iframe