La traite atlantique, archipel de la mémoire

Documentaire inédit
A l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
Lundi 10 mai à 23h55

Quelle place la France accorde-t-elle à la traite et à l’esclavage dans son histoire et dans les mémoires ?

Le 10 mai 2001 est adoptée la loi Taubira. Celle-ci reconnaît la traite atlantique et l’esclavage comme crimes contre l’humanité. Moment historique, cette loi s'inscrit dans un processus de réveil mémoriel, débuté dans les années 1950, toujours à l'œuvre de nos jours.

De la célébration de l’abolition à la reconnaissance des héros libérateurs, de la prise de conscience des souffrances des esclaves à la question brûlante des réparations, comment la France et les Français parvinrent peu à peu à regarder en face ce passé négrier. Un documentaire où se mêlent paroles d’experts et mots d'adolescents, via le travail pédagogique d’une classe de seconde professionnelle.

Depuis son entrée en vigueur, qu’a apporté concrètement la loi Taubira à la société française ? L’histoire de la traite négrière est-elle mieux expliquée à l’école comme le prévoit l’article 2 ?

Retour sur le passé, regard sur le présent et perspectives d’avenir : la question de l’esclavage et ses corollaires sont plus que jamais d’actualité.

Un documentaire réalisé par Lise Baron et Julien Bossé
Coproduction What’s Up Productions / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire