Radio Wallis-et-Futuna la 1ère

Notre histoire 

Illustration

C’est en 1979 que la société nationale audiovisuelle FR3 s'implante à Wallis-et-Futuna. La première diffusion des programmes radio débute le 31 mars 1979. Elle émet deux heures par jour, de 12h00 à 14h00. Les journaux sont diffusés en français et en wallisien. Cette vacation se termine par une plage musicale. À cette époque, l'équipe est composée de trois traducteurs, trois techniciens, deux secrétaires de la rédaction, une secrétaire pour les droits d’auteur et une animatrice.

Au début des années 1980, la radio assure quatre heures d’antenne, de 10h00 à 14h00. Ce n’est qu’en 1981 que les enregistrements en extérieur débutent, avec des reportages sur l’histoire et le patrimoine liés à chaque village de Wallis. Ces émissions, traduites en langue futunienne et en français, sur la mémoire, la culture, les contes et les légendes du fenua sont plébiscitées et ont un impact considérable auprès des populations locales. Les auditeurs ne manquent jamais ce rendez-vous désormais incontournable.

En 1981 et 1982, la petite station de Matala’a opère un virage sans précédent : la radio fonctionne désormais de 11h45 à 22h en continu, avec notamment la diffusion de programmes locaux ainsi que d'émissions arrivées par bateau de Radio France, comme le Jeux des 1 000 francs, Crooner, La Tribune de l’histoire, Le Monde inconnu, Les Chants de la Terre et bien d’autres encore… Fin 1982, la chaîne prend le nom de RFO Wallis-et-Futuna. La station passe désormais à seize heures d’antenne, de 6h00 à 22h00.

Radio Wallis-et-Futuna est créée en février 1999 lors de la transformation de RFO en Réseau France Outre-Mer. Depuis le changement de nom du Réseau France Outre-Mer en Réseau Outre-Mer 1ère avec le lancement de la TNT en Outre-mer, toutes les chaînes de radio changent de nom en 2010. Radio Wallis-et-Futuna est rebaptisée Wallis-et-Futuna 1ère puis Wallis-et-Futuna la 1ère en 2018.

Illustration
© DR
Iframe

Leur passion ?... La radio !

Apolosio Titilaiki, animateur

Lusia Kilama, animatrice

Ipolito Kaikilekofe, animateur

Niletesi Mavaetau, animatrice

Anamalia Teugasiale, animatrice

Soana Tufele, animatrice

Velonika Togiakian, animatrice

Fetu'u Mavaetau, animatrice

Kasoagali Manufekai, animatrice

Kialiki lagikula, chargée de programmation

Panuve Tofili, chargée de programmation

Lupe Talbone, chargée de programmation

Malia Nive Kulikovi, assistante d'émission

L'information au cœur du territoire

Illustration

Proximité, décryptage et ouverture sur le monde, telle est la ligne éditoriale de la radio de Wallis-et-Futuna la 1ère. Une information axée sur la société, sous forme de portraits, d’analyses, d’immersion en direct et de découverte, à découvrir à travers la case quotidienne d'information matinale 'Ata 'o te 'aho en radio filmée, et le magazine Décryptages chaque vendredi.

Extrait de la matinale radio « 'Ata 'o te 'aho »

ID de la video FTV Preview

Malia Laufilitoga, journaliste

Malia Moefana en studio

Malia Siuli, journaliste

Telesia Moeliku, journaliste

Mirna Kilama

Podcasts

Illustration
Iframe

En studio et sur le terrain

Illustration

Les 60 ans du statut de Wallis-et-Futuna

Mobilisation de Wallis-et-Futuna la 1ère pour les 60 ans du statut du territoire

Les équipes

DJ Fetu’u Mavaeta, animatrice

Les équipes

Émissions radio et télé décentralisées

Les équipes

C'est du lourd !

Les équipes

Nicolas Ikauno et Jean-Marc Tranty, techniciens de maintenance

Les équipes

Ambiance dans le studio !

Les équipes

 O'Neill Garaebiti, technicien son

Les équipes

Viane Siuli en régie

Les équipes

Les animatrices : Neieta Faupala, Niletesi Mavaetau et Pelesila Vegi