A Libourne avec Laurence Pustetto

Bis, le magazine de la curiosité

Mercredi 28 avril 2021 à 00.20
présenté par Leïla Kaddour-Boudadi

C’est à Libourne, en Gironde, que Leïla Kaddour-Boudadi rencontre Laurence Pustetto, propriétaire d'une maison-galerie.

 

Laurence Pustetto a bâti sa carrière de scénographe événementielle à Paris au service de grandes maisons de luxe depuis plus de trente ans.

Début 2020, elle a réalisé à Libourne son rêve de collectionneuse : ouvrir une maison-galerie, en plein quartier de la Bastide, où elle accueille sur deux étages les œuvres d’artistes et de plasticiens locaux ou nationaux qu’elle défend depuis longtemps. On y trouve aussi des objets et des mobiliers qu’elle a chinés et fait restaurer par des artisans d’art. Un lieu d’échanges, de découvertes et d’émotions esthétiques unique en son genre.

Avec Leïla Kaddour-BoudadiLaurence Pustetto revient sur les raisons qui l’ont conduit à imaginer ce lieu hors du commun dans lequel elle expose des artistes prestigieux et des artistes locaux de talent. Elles abordent enfin la question du marché de l’art en région et la façon d’attirer hors de Paris les plus grands collectionneurs.   

Laurence présente à Leïla l’artiste Claire Espanel, l’un des talents locaux qu’elle défend tout particulièrement et dont les œuvres décorent les murs de la pièce. Installée à Puisseguin, Claire Espanel s’interdit la couleur dans ses toiles. Elle travaille sur les multiples nuances de noir à la recherche de la lumière sur des supports inattendus.

Leïla Kaddour-Boudadi rencontre ensuite Caroline Melon, directrice artistique de la Compagnie De Chair et d’Os et ancienne directrice artistique du festival bordelais Chahuts. Avec son associé Jonathan Macias, elle a mené pendant trois ans un ambitieux projet culturel sur la ville de Libourne. A mi-chemin entre théâtre, installations d’art plastique, art de la rue et performance, les trois volets de ce travail artistique consistaient à mettre en récit la mutation de la commune girondine.

Bis, c'est aussi la rencontre avec celles et ceux qui font vivre un territoire :

  • Tiphaine Giry, directrice artistique de Fest’arts, le festival international des arts de la rue libournais (30 ans). Elle revient sur les grandes heures de la manifestation.
  • Patrick Noble a une passion pour le bois. Après avoir travaillé dans l’aéronautique, il crée non loin de Libourne son entreprise en tournage d’art, ébénisterie et restauration de meuble. Meilleur Ouvrier de France, il dévoile quelques-unes de ses créations sans limites et des mobiliers précieux auxquels il a redonné vie.    
  • Delphine Bachacou et Jean-Philippe Costes Muscat, les deux fondateurs de la Compagnie Les Ouvreurs des Possibles  lèvent le voile sur leur future création : Ils s’appuient sur une forme d’improvisation et mêlent danseurs, musiciens, comédiens et peuvent aussi accueillir vidéastes et plasticiens. De ces projets naissent des créations pour la scène à la croisée de plusieurs disciplines en s'inscrivant dans différents types d'espaces.

Le magazine de la curiosité

logo bis

Durée : 

52 mn 

 

Un magazine coproduit par : 

France Télévisions 

France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les films Jack Fébus 

 

Présenté par : 

Leïla Kaddour-Boudadi

Leïla Kaddour à Libourne 

 

Diffusion sur :

France 3 Nouvelle-Aquitaine 

.3 NoA 

Culturebox (canal 19) 

 

Rediffusion sur France 3 Nouvelle-Aquitaine : 

Jeudi 29 avril à 9.10

 

A voir et revoir sur : 

na.france3.fr 

 

Contacts presse

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication France 3 Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication France 3 Limousin