joueuses de football
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur s'engage pour la Journée Internationale des Droits des Femmes
Programmation spéciale

La place des femmes est au cœur de la programmation de France Télévisions tout au long de l’année. A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, les antennes linéaires et numériques du groupe proposent un large dispositif éditorial pour mettre en lumière des trajectoires et des destins de femmes éclairantes et inspirantes.

Les 13 antennes régionales de France 3 s’inscrivent dans ce dispositif et se mobilisent pour mettre à l’honneur celles qui font avancer les Droits des Femmes, construisent la société de demain et contribuent, chacune à sa manière, à faire bouger les lignes en innovant et en s’engageant en faveur de la place des femmes dans la société.

#8MarsTousLesJours



Sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur


Lundi 8 mars


10.45 - Ensemble c'est mieux !
Focus sur la crise sanitaire et le télétravail qui creuse l’écart en entreprise et sur une jeune chef d’entreprise marseillaise qui a lancé une marque de vêtements pour enfants  "non-genrés" afin de lutter contre le déterminisme biologique. Séquence emploi avec le portrait d'une animatrice radio.
Présenté par Eric Charay.

12/13 & 19/20
Reportages, témoignages et invitées mettront en lumière les femmes et leurs combats.

18.30 - Quelle est la place des femmes dans le sport de haut niveau ?
A l’occasion de la diffusion du documentaire "Championnes du monde" à 23.05 (lire plus bas), nous reviendrons sur la place des femmes dans le sport de haut niveau et plus largement sur la place du sport féminin. Si des progrès ont été réalisés, quel chemin reste-t-il à parcourir ? Qu’en est-il des situations de harcèlements, de violences sexuelles ?
Invitées :
- Laurence Antimi-Loppin, professeur d’éducation physique et sportive, ancienne handballeuse et ancienne responsable de la féminisation à la Fédération de football féminin.
- Muriel Hurtis, championne du monde du relais 4 x100 m.

Présenté par Adrien Gavazzi.

En savoir plus ► ici


23.05 -  La France en Vrai : "Championnes du monde"
A l'Association Sportive de Coudoux, quel que soit l'âge ou le sexe, tout le monde joue au football. Ici, à côté des traditionnelles équipes masculines, on trouve également des équipes de filles. Les moins de 14 ans évoluent souvent contre des garçons, par manque d’équipes féminines dans cette tranche d’âge. Elles rivalisent si bien que certaines se prennent à rêver d'une carrière professionnelle. Il y a aussi l’équipe des “Panthères” : des mamans qui, à force d’amener leurs rejetons à l’entraînement, ont un jour décidé de créer leur équipe. L’occasion pour ces femmes de trouver une nouvelle place, de partager autre chose avec leurs familles, et, surtout, d’avoir à nouveau, le sentiment d’exister pour soi...
Un film de Valentin Féraud, produit par LFF Production.

En savoir plus et voir le film en avant-première ► ici
 

joueuses de football


Voir la programmation des autres antennes régionales


23.50 -  "Blum et ses premières ministres"

En 1936, Irène Joliot-Curie, Suzanne Lacore et Cécile Brunschvicg, font leur entrée dans le tout nouveau gouvernement du Front Populaire de Léon Blum en qualité de sous-secrétaires d’Etat. Un gouvernement inattendu qui marque l’entrée officielle des femmes en politique dans la IIIRépublique.
Un film de Maud Guillaumin, une production Midralgar avec la participation de France Télévisions et de Toute l'Histoire.

Plus d'info ► ici



Mercredi 10 mars



23.00 - Enquêtes de région : "Liberté, égalité, féminité"

La journée des droits des femmes du 8 mars est censée ramener au centre des débats un peu de parité dans un monde qui ne parvient pas à combler les discriminations. Inégalités professionnelles et salariales, harcèlements, violences... Des violences qui ont augmenté en 2020 avec la crise sanitaire. De façon générale, on a constaté une forte hausse des interventions des forces de l’ordre dans des situations de violences conjugales. L’an dernier, en France, 90 femmes ont été tuées par leur conjoint.

Les reportages :

La parole libérée
Elles ont connu l'enfer de la violence conjugale. Pourtant tout a commencé par une romance, quelquefois un mariage. Toutes pensaient accéder au bonheur parfait, mais elles vont très vite déchanter. Elles découvrent la face cachée de leur partenaire. Pendant des mois, voire des années, elles vont endurer la tyrannie, les coups répétés et meurtriers de celui qu’elles avaient rêvé en prince charmant. A visage caché ou non, elles ont décidé de témoigner.
Un reportage de Sophie Picard, Clément Jean-Pierre, Lionel Gaimard, Stéphane Picard.

La reconstruction
Comment se reconstruire après avoir subi des violences ? Le chemin de la résilience est long, mais pas impossible. A 70 ans, Sylvie Leluin considère qu’elle est guérie. Guérie des coups, guérie de l’inceste, guérie des humiliations, guérie des insultes… Un cheminement personnel qui lui a permis de se reconstruire, pas à pas, à sa façon.
Un reportage d'Aline Métais, Fréderic Tisseaux, Marc Daniel, Jérémy Crunchant.

Les hommes face aux violences conjugales
Le centre Clotaire suit des hommes condamnés par la justice pour violences conjugales. Si des entretiens individuels et des séances de groupe permettent de faire baisser le taux de récidives, les hommes violents ont bien souvent du mal à ressentir de l'empathie pour leurs victimes.
Un reportage d'Ali Benbournane, Lucie Martin, Jean-Marc Vasco, Clément Liénard, Domitille Gavat.

Les invitées :
- Natacha Himelfarb, Déléguée au droit des femmes et à l'égalité, Préfecture des Alpes-Maritimes.
- Eléonore Brocq, psychologue, co-responsable de la cellule d’urgence médico-psychologique CHU de Nice

Présenté par Nathalie Layani.
Une émission de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur en collaboration avec France 3 Hauts-de-France.

 

23.50 - La France en vrai : "Quand elles passent à l'action"
Les chiffres sont éloquents : en France, chaque année, dans toutes les couches sociales, au moins 220 000 femmes sont déclarées victimes de violences conjugales.
Ce film suit Betty, Walida et G. Trois femmes de milieux et d’origine diverses. Elles ont subi une grande violence dans leur couple. À force
de courage et de volonté, elles ont réussi à s’extraire de l’emprise de leur conjoint et à sauver leur peau. Aujourd’hui elles entament une phase de reconstruction, elles recommencent à penser, à sautoriser un avenir. Elles savent maintenant que les violences conjugales ne sont pas inéluctables, qu’être victime n’est pas un destin.

En suivant ces femmes, devenues
héroïnes de leur propre vie, nous mesurons les difficultés personnelles, psychiques qu'elles affrontent et les obstacles institutionnels qui peuvent transformer leurs démarches d’émancipation en parcours du combattant.

Un film de Marion Lary, une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur / Les Films de l'Aqueduc.
 

Sur le web, une information constante avec une page dédiée aux femmes

https://france3-regions.francetvinfo.fr/societe/femmes 

 

#8MarsTousLesJours


► Les replay

Déléguée à l'antenne et aux contenus
France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
Béatrice Nivois
Rédactrice en chef
France 3 Provence-Alpes
Anne-Sophie Maxime

Rédacteur en chef
France 3 Côte d'Azur
Olivier Theron
Direction de la coordination éditoriale des antennes régionales
Philippe Martinetti, Jacques Paté, Olivier Daube

image de parabole
France 3 Provence-Alpes partout en France
Darty 302
Fransat 311
Orange - TNT SAT 323
Free 324
Canal Sat 372
Bbox/Bouygues 492
Numericable (LaBox) - SFR 453

 

France 3 Côte d’Azur partout en France
Darty 303
Free 312
Fransat 325
Orange - TNT SAT 311
Canal Sat 360
Bbox/Bouygues 480
Numericable (LaBox) 

 

 

 

 

André FAUCON
Directeur délégué à la communication du Réseau Régional de France 3
Armelle HENRI
Marketing et communication des régions de France 3

Contact Presse France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bérénice Bury
Déléguée à la communication France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur