Les Moodz
Nono a du mal à suivre les règles
6 February à 09.10
Jour de pluie. Dans l’espace créatif, assis(e) devant la table, Oups peint avec satis-faction de petits animaux rigolos fabriqués avec des rouleaux de carton. Agenouil-lé(e) parmi les coussins devant la baie vitrée, Zoumzoum se concentre très fort pour monter une maquette d’éléphant (en cinq morceaux). Nono circule tout(e) joyeux(se) sur sa trottinette en zigzaguant autour des éléments de mobilier du salon, en lâchant le guidon d’une main, puis des deux mains, avant de le reprendre.
« Youhououou ! », Nono roule fièrement près de Zoumzoum, qui, distrait(e), suit ses figures en riant, et ne réalise pas emboiter une oreille de son éléphant sur les fesses de sa maquette. Oups lève les yeux sur Nono avec surprise : « Ben, Nono, tu sais qu’on doit pas faire de trottinette dans la maison… ?! » Ennuyé(e), Nono soupire en lui répondant gentiment qu’il pleut aujourd’hui. Et Nono aime tellement sa trotti-nette. La Maison explique que Nono ne comprend pas qu’on lui demande de ne pas faire de trottinette à l’intérieur. C’est normal : c’est difficile de s’interdire de faire ce qu’on aime le plus. Et Nono aime tellement jouer avec sa trottinette ! Promis, Nono ne fera de la trottinette qu’un tout petit moment…
Nono saisit malicieusement un coussin avant de rouler derrière le canapé, puis se baisse comme pour se cacher, « au-revoir ! ». Son buste et sa tête coiffée du cous-sin réapparaissent au bout du canapé lorsque Nono se redresse sur sa trottinette. Oups, debout avec ses gobelets d’eau et de peinture à la main, et Zoumzoum, écla-tent de rire. Sauf qu’entraîné(e) par son élan, Nono perd son coussin et, déstabili-sé(e), fonce sans le faire exprès sur Oups qui s’avançait vers la cuisine avec ses gobelets. Oooohhh ! Surpris(e), Nono donne un coup de guidon et évite Oups, qui sursaute et renverse ses gobelets sur ses vêtements. Aïe aïe aïe ! Nono termine sa course folle sur la maquette d’éléphant de Zoumzoum, qui en perd ses pattes et sa trompe. Oups est contrarié(e) d’être taché(e) malgré ses efforts pour ne commettre aucune maladresse. Zoumzoum se sent découragé(e) : recommencer son montage, c’est long et ça demande beaucoup de concentration. Nono s’excuse, « je voulais juste jouer, j’ai pas fait exprès ». Oups, un peu agacé(e), répète gentiment à Nono de ne plus faire de trottinette dans la maison pour éviter de « faire du bazar ». « T’as qu’à jouer à cherche et trouve… ? », propose Zoumzoum. « -Mais moi je voulais faire de la trottinetteeeeuh ! » Nono tape du pied et souffle, à la fois déçu(e) et attristé(e). Monde intérieur de Nono : la trottinette se trouve sur un présentoir qui tourne sur lui-même, éclairée comme un objet précieux. Nono se précipite dessus, mais zioup ! le présentoir et la trottinette se dérobe dans le sol, pour réapparaître surmonté d’un livre… sous le regard frustré de Nono. La maison explique qu’interdire et imposer quelque chose à Nono lui donne l’impression de ne plus rien pouvoir faire du tout. Nono se sent très frustré(e).
Etalé(e) à plat ventre sur des coussins, un album type « cherche et trouve » ouvert entre les mains, Nono chagriné(e) a le regard intensément fixé sur sa trottinette ga-rée devant la baie vitrée. La maison ajoute que Nono a encore plus envie de faire de la trottinette quand on lui demande de ne pas en faire.
Dans l’espace détente de la mezzanine, on retrouve Nono qui sort de l’ascenseur tel un espion en mission camouflage, sa trottinette à la main. Mais Nono s’immobilise, interdit(e), en découvrant Zeveux qui joue à la dînette avec les pe-luches des Moodz... Et qui donne à manger au doudou de Nono ! Nono est indi-gné(e) : « Hééé ! T’as pas le droit de jouer avec mon doudou ! ». Zeveux ne savait pas, son doudou se trouvait là, avec toutes les peluches. Et Zeveux avait tellement envie de jouer à la dînette…. N
Animation jeunesse
Durée : 00:07 heure(s)
Mélina MASÓ SARRAT