Les aventuriers de l'Egypte antique
Champollion au pays des pharaons (1828-1829)
23 January à 16.00
Série documentaire produite par Pernel Media avec la participation de France Télévisions. 2025.
Réalisation : Sigrid Clement
Avec Bruno Solo
Ramsès le Grand, Cléopâtre, Khéops… Ces pharaons légendaires ont bâti des monuments extraordinaires avant que leur civilisation ne disparaisse. Mais en 1798, l’expédition de Bonaparte en Egypte rouvre les portes de ce monde oublié et déclenche une passion pour l'Egypte antique. Des explorateurs audacieux, tels que Champollion ou Belzoni, à la fois savants et aventuriers, vont braver tous les dangers pour retrouver ces merveilles. Leurs découvertes attisent les rivalités des nations européennes qui s'engagent alors dans une véritable chasse aux trésors. Le patrimoine égyptien devient la proie des trafiquants, jusqu'à ce que Mariette fonde l'égyptologie moderne.
Bruno Solo se rend en Egypte, pour nous raconter cette épopée humaine digne d'un véritable Far West. Dans cette série docu-fiction, enrichie d’effets spéciaux spectaculaires, les splendeurs des pharaons reprennent vie sous nos yeux. Au pied des monuments les plus célèbres, ou depuis une étonnante salle des trésors, Bruno Solo met l'égyptologie à la portée d'un large public familial.
En 1828, Jean-François Champollion foule enfin cette terre d’Égypte à laquelle il a consacré toute sa vie. Six ans plus tôt, il a percé les secrets du système hiéroglyphique mais il doit encore mettre sa découverte à l’épreuve sur le terrain, pour faire taire ses contradicteurs. À la tête de l’expédition, il remonte le Nil et confronte son alphabet aux monuments de Memphis, de Karnak, de Philae ou d’Abou Simbel.
Chaque nom déchiffré redonne vie à une lignée de souverains oubliés. L’Égypte antique nous parle à nouveau.
Mais la joie de cette renaissance est de courte durée : Champollion s’épuise et se rend malade. Il ne le sait pas encore, mais son temps est compté. En 1829, il rentre en France, auréolé de gloire pour mourir trois ans plus tard à l’âge de 41 ans. Il laisse à son frère et à ses disciples, le soin de terminer son œuvre, mais il reste pour tous celui qui a redonné à l’humanité les clés de la civilisation pharaonique.
Durée : 00:54 heure(s)
PERNEL MEDIA