Les Moodz
Furax est en colère qu'on l'accuse
21 February à 10.00
Zeveux, Oups et Furax sont concentré(e)s sur les derniers détails de peinture d'un atelier de poterie. Oups a du mal, sa maladresse n'aidant pas. L’air agacé(e) par la minutie nécessaire, Furax se tourne vers Oups : "Rholala ! J’ai envie de tout cas-ser !" Ah non, Oups va essayer de ne rien casser aujourd’hui ! Zeveux <pouffe de rire>, et encourage Furax et Oups, avant de sortir s'amuser dans le jardin, le temps que la peinture sèche. Furax finit enfin et sort rejoindre Zeveux. Pris(e) d’une envie pressante, Oups se dépêche de finir, avant de filer comme une flèche aux toi-lettes… Sans voir qu’un coup de coude maladroit fait vaciller le pot de Zeveux… qui tombe et se casse.
Un peu plus tard, Furax et Zeveux sont de retour et découvrent le pot en morceaux. Zeveux pointe Furax du doigt, à sa grande surprise : « Pourquoi moi ?! ». Parce que Furax est sorti(e) en dernier pour jouer. Outré(e), Furax ne comprend pas pourquoi Zeveux l’accuse : un courant d’air aurait très bien pu faire tomber le pot. « N’importe quoi ! » : pour Zeveux, il y a forcément un(e) coupable, et si c’est pas Zeveux, c’est Furax. Furax est révolté(e) : on l'accuse sans preuve ! La Maison explique que c’est normal de se mettre en colère et de chercher à se défendre quand on se sent accu-sé(e) à tort. On se sent attaqué(e) et blessé(e) au plus profond de son cœur. Zeveux rétorque qu'il n'y a pas besoin de preuves : Furax a dit vouloir tout casser. Furax bé-gaie de colère : c’était une blague, et même que Zeveux a rigolé ! Zeveux rétorque que si Furax n’avait rien fait, Furax ne s’énerverait pas comme ça. Furax est furieux-se : « C’est pas juste ! ». Pourquoi Zeveux n’accuse pas Oups… qui était encore là quand Furax est sorti(e) ?! Zeveux rétorque que c’est trop facile d’accuser quelqu’un qui n’est pas là pour se défendre. La Maison explique que, quand on ressent un fort sentiment d’injustice, on se sent pas respecté(e). La colère peut être tellement forte qu’on ne peut plus la contrôler et on peut dire ou faire des choses que l’on peut regretter… Furax, désespéré(e) de rage, menace de casser son pot et celui de Oups… Ceux-là, c’est sûr, c’est Furax qui les aura cassés ! Zeveux, effrayé(e) par sa fureur, crie à Furax de se calmer.
Alerté(e), Beurk intervient, et demande ce qu’il se passe. Zeveux explique que Fu-rax a cassé son pot, mais refuse de l’admettre, et menace de tout casser maintenant. « C’est pas grave tu sais, si tu l’as pas fait exprès », ajoute même Zeveux. Furax ex-plose et hurle en pleurant de colère : « C’est pas moi j’te dis ! J’ai rien fait ! J’ai rien cassé ! ». Beurk comprend que Furax se sent accusé(e) à tort. Rassurant(e), Beurk s'approche de Furax qui tremble et n’arrive plus à respirer, et prend gentiment sa main : « C’est normal de te mettre en colère. » Beurk aussi se sent en colère face à l’injustice. « Viens, on va aller dire notre colère dehors ». Emu(e) par la sollicitude de son ami(e), Furax suit Beurk. Dans le jardin, Beurk aide Furax à se calmer en par-lant doucement, pour ne pas effrayer un petit oiseau posé sur un arbre tout près. En utilisant leurs mains comme une « boîte », Furax y chuchote son sentiment d’injustice. Puis les deux ami(e)s « libèrent » la colère dans les airs en ouvrant leurs mains : le petit oiseau semble s’envoler avec. Moment suspendu. La Maison ex-plique que chuchoter permet d’éviter d’être débordé(e) par la colère. Se sentant écouté(e) et compris(e), Furax se calme, même si la colère est encore un peu là, au fond de son cœur. Une larme coule le long de sa joue : Furax est surtout triste de s’être senti(e) rejeté(e) par Zeveux… La Maison explique que lorsqu’on se sent ac-cusé(e) injustement, on se sent rejeté(e) et impuissant(e). La tristesse et le sentiment de perdre son ami(e) ont décuplé la colère de Fura
Animation jeunesse
Durée : 00:08 heure(s)
Mélina MASÓ SARRAT