Grilles
LES TROIS BRICOCHONS
Lucie a un rêve : voler dans le ciel. Les Bricochons lui construisent un avion qu’elle fait décoller… sans savoir piloter. L’atterrissage est catastrophique et Lucie pense que voler n’est pas fait pour elle. Mais les Bricochons refusent d’abandonner.
A LA DECOUVERTE DU MONDE
Série documentaire produite par Media 9. 2023.
Un film de Pierre Brouwers.
C'est lorsqu'elle atteint l'ouest du pays que la Route 66 immerge le voyageur dans les régions les plus mythiques de son itinéraire. Au milieu des décors fantastiques du Far West, les duels au révolver n'ont pas complètement disparu et l'on peut faire de surprenantes découvertes. Le périple continue à travers la Californie en direction de l'océan Pacifique, non sans une étape à Hollywood, autre site de légende, avant d'atteindre les immenses plages de Santa Monica.
Un film de Pierre Brouwers.
C'est lorsqu'elle atteint l'ouest du pays que la Route 66 immerge le voyageur dans les régions les plus mythiques de son itinéraire. Au milieu des décors fantastiques du Far West, les duels au révolver n'ont pas complètement disparu et l'on peut faire de surprenantes découvertes. Le périple continue à travers la Californie en direction de l'océan Pacifique, non sans une étape à Hollywood, autre site de légende, avant d'atteindre les immenses plages de Santa Monica.
Silence, ça pousse !
Magazine présenté par Stéphane Marie et Carole Tolila, produit par C Because TV avec la participation de France Télévisions.
Des esprits moqueurs disent : « Les jardiniers ne voient pas plus loin que le bout de leur jardin ». « Silence, ça pousse ! » nous démontre tout le contraire ! Le jardin y est abordé comme une porte ouverte sur la nature, les cultures et sur une passion très largement partagée. Ce programme est devenu au fil des années, le rendez-vous incontournable avec le monde végétal, sa biodiversité et la promesse de parcourir des jardins d’une grande diversité. Cette émission nous offre le décryptage d’un paysage naturel ou sculpté par l’homme et nous révèle de très inspirantes initiatives écologiques ainsi que des êtres très respectueux de leur environnement. « Silence, ça pousse » permet à la fois de comprendre, d’apprendre, de s’évader et de rêver. Temps fort de l’émission, la séquence "Pas de panique" où Stéphane Marie intervient chez un particulier pour réaménager son jardin !
Rencontre : Ker Madeleine, cultiver pour se reconstruire
Au cœur d’une grande ferme maraîchère, Ker Madeleine accueille des détenus en fin de peine afin de les accompagner vers la reprise d’une activité. Entre travail de la terre et reconstruction personnelle, ce lieu propose un temps de transition essentiel pour retrouver autonomie, intimité et repères avant le retour à la vie extérieure.
Découverte : le rôle des fleurs dans l’histoire
Depuis l’Antiquité, les fleurs accompagnent les sociétés humaines : soigner, célébrer, décorer ou honorer. Autant d’usages qui témoignent de leur place essentielle dans les cultures à travers le temps.
Visite de jardin : Chédigny, un village en fleurs.
Premier village classé « Jardin remarquable », Chédigny cultive une identité unique. Son presbytère, aujourd’hui ouvert au public, dévoile un lieu plein de charme où le jardin de curé retrouve toute sa place, entre tradition et poésie végétale.
Pas de panique : retour chez Pascale
Depuis son salon, Pascale rêvait de faire oublier un pignon mitoyen peu esthétique. Deux ans après les premiers aménagements, les végétaux ont-ils tenu leurs promesses ? Bilan d’une transformation progressive et inspirante.
Des esprits moqueurs disent : « Les jardiniers ne voient pas plus loin que le bout de leur jardin ». « Silence, ça pousse ! » nous démontre tout le contraire ! Le jardin y est abordé comme une porte ouverte sur la nature, les cultures et sur une passion très largement partagée. Ce programme est devenu au fil des années, le rendez-vous incontournable avec le monde végétal, sa biodiversité et la promesse de parcourir des jardins d’une grande diversité. Cette émission nous offre le décryptage d’un paysage naturel ou sculpté par l’homme et nous révèle de très inspirantes initiatives écologiques ainsi que des êtres très respectueux de leur environnement. « Silence, ça pousse » permet à la fois de comprendre, d’apprendre, de s’évader et de rêver. Temps fort de l’émission, la séquence "Pas de panique" où Stéphane Marie intervient chez un particulier pour réaménager son jardin !
Rencontre : Ker Madeleine, cultiver pour se reconstruire
Au cœur d’une grande ferme maraîchère, Ker Madeleine accueille des détenus en fin de peine afin de les accompagner vers la reprise d’une activité. Entre travail de la terre et reconstruction personnelle, ce lieu propose un temps de transition essentiel pour retrouver autonomie, intimité et repères avant le retour à la vie extérieure.
Découverte : le rôle des fleurs dans l’histoire
Depuis l’Antiquité, les fleurs accompagnent les sociétés humaines : soigner, célébrer, décorer ou honorer. Autant d’usages qui témoignent de leur place essentielle dans les cultures à travers le temps.
Visite de jardin : Chédigny, un village en fleurs.
Premier village classé « Jardin remarquable », Chédigny cultive une identité unique. Son presbytère, aujourd’hui ouvert au public, dévoile un lieu plein de charme où le jardin de curé retrouve toute sa place, entre tradition et poésie végétale.
Pas de panique : retour chez Pascale
Depuis son salon, Pascale rêvait de faire oublier un pignon mitoyen peu esthétique. Deux ans après les premiers aménagements, les végétaux ont-ils tenu leurs promesses ? Bilan d’une transformation progressive et inspirante.
Silence, ça pousse !
Magazine présenté par Stéphane Marie et Carole Tolila, produit par C Because TV avec la participation de France Télévisions.
Des esprits moqueurs disent : « Les jardiniers ne voient pas plus loin que le bout de leur jardin ». « Silence, ça pousse ! » nous démontre tout le contraire ! Le jardin y est abordé comme une porte ouverte sur la nature, les cultures et sur une passion très largement partagée. Ce programme est devenu au fil des années, le rendez-vous incontournable avec le monde végétal, sa biodiversité et la promesse de parcourir des jardins d’une grande diversité. Cette émission nous offre le décryptage d’un paysage naturel ou sculpté par l’homme et nous révèle de très inspirantes initiatives écologiques ainsi que des êtres très respectueux de leur environnement. « Silence, ça pousse » permet à la fois de comprendre, d’apprendre, de s’évader et de rêver. Temps fort de l’émission, la séquence "Pas de panique" où Stéphane Marie intervient chez un particulier pour réaménager son jardin !
Rencontre : la famille Lewis
Depuis trente ans, la famille Lewis a quitté le Pays de Galles pour inventer une vie autonome autour du potager, motivée non pas par l’argent mais par le partage des savoir-faire. Un mode de vie alternatif qu’elle cultive au quotidien.
Découverte : l’art et l’écologie
L’art peut-il éveiller les consciences face aux enjeux écologiques ? À travers les œuvres d’artistes contemporains engagés, cette exploration montre comment la création peut contribuer à sensibiliser et à réinventer notre rapport au vivant.
Visite de jardin : le jardin de Maizicourt
Autour d’un château du XVIIIe siècle, Catherine Guévenoux cultive avec passion un jardin unique, qu’elle a imaginé, planté et vu grandir au fil des années.
Pas de panique : chez Ambre
Au fil des années, la plate-bande installée il y a plus de trente ans est devenue dense et envahissante. Comment relever le défi de lui redonner équilibre et harmonie tout en réinventant l’histoire du jardin ?
Des esprits moqueurs disent : « Les jardiniers ne voient pas plus loin que le bout de leur jardin ». « Silence, ça pousse ! » nous démontre tout le contraire ! Le jardin y est abordé comme une porte ouverte sur la nature, les cultures et sur une passion très largement partagée. Ce programme est devenu au fil des années, le rendez-vous incontournable avec le monde végétal, sa biodiversité et la promesse de parcourir des jardins d’une grande diversité. Cette émission nous offre le décryptage d’un paysage naturel ou sculpté par l’homme et nous révèle de très inspirantes initiatives écologiques ainsi que des êtres très respectueux de leur environnement. « Silence, ça pousse » permet à la fois de comprendre, d’apprendre, de s’évader et de rêver. Temps fort de l’émission, la séquence "Pas de panique" où Stéphane Marie intervient chez un particulier pour réaménager son jardin !
Rencontre : la famille Lewis
Depuis trente ans, la famille Lewis a quitté le Pays de Galles pour inventer une vie autonome autour du potager, motivée non pas par l’argent mais par le partage des savoir-faire. Un mode de vie alternatif qu’elle cultive au quotidien.
Découverte : l’art et l’écologie
L’art peut-il éveiller les consciences face aux enjeux écologiques ? À travers les œuvres d’artistes contemporains engagés, cette exploration montre comment la création peut contribuer à sensibiliser et à réinventer notre rapport au vivant.
Visite de jardin : le jardin de Maizicourt
Autour d’un château du XVIIIe siècle, Catherine Guévenoux cultive avec passion un jardin unique, qu’elle a imaginé, planté et vu grandir au fil des années.
Pas de panique : chez Ambre
Au fil des années, la plate-bande installée il y a plus de trente ans est devenue dense et envahissante. Comment relever le défi de lui redonner équilibre et harmonie tout en réinventant l’histoire du jardin ?
Les Moodz
Jour de pluie. Dans l’espace créatif, assis(e) devant la table, Oups peint avec satis-faction de petits animaux rigolos fabriqués avec des rouleaux de carton. Agenouil-lé(e) parmi les coussins devant la baie vitrée, Zoumzoum se concentre très fort pour monter une maquette d’éléphant (en cinq morceaux). Nono circule tout(e) joyeux(se) sur sa trottinette en zigzaguant autour des éléments de mobilier du salon, en lâchant le guidon d’une main, puis des deux mains, avant de le reprendre.
« Youhououou ! », Nono roule fièrement près de Zoumzoum, qui, distrait(e), suit ses figures en riant, et ne réalise pas emboiter une oreille de son éléphant sur les fesses de sa maquette. Oups lève les yeux sur Nono avec surprise : « Ben, Nono, tu sais qu’on doit pas faire de trottinette dans la maison… ?! » Ennuyé(e), Nono soupire en lui répondant gentiment qu’il pleut aujourd’hui. Et Nono aime tellement sa trotti-nette. La Maison explique que Nono ne comprend pas qu’on lui demande de ne pas faire de trottinette à l’intérieur. C’est normal : c’est difficile de s’interdire de faire ce qu’on aime le plus. Et Nono aime tellement jouer avec sa trottinette ! Promis, Nono ne fera de la trottinette qu’un tout petit moment…
Nono saisit malicieusement un coussin avant de rouler derrière le canapé, puis se baisse comme pour se cacher, « au-revoir ! ». Son buste et sa tête coiffée du cous-sin réapparaissent au bout du canapé lorsque Nono se redresse sur sa trottinette. Oups, debout avec ses gobelets d’eau et de peinture à la main, et Zoumzoum, écla-tent de rire. Sauf qu’entraîné(e) par son élan, Nono perd son coussin et, déstabili-sé(e), fonce sans le faire exprès sur Oups qui s’avançait vers la cuisine avec ses gobelets. Oooohhh ! Surpris(e), Nono donne un coup de guidon et évite Oups, qui sursaute et renverse ses gobelets sur ses vêtements. Aïe aïe aïe ! Nono termine sa course folle sur la maquette d’éléphant de Zoumzoum, qui en perd ses pattes et sa trompe. Oups est contrarié(e) d’être taché(e) malgré ses efforts pour ne commettre aucune maladresse. Zoumzoum se sent découragé(e) : recommencer son montage, c’est long et ça demande beaucoup de concentration. Nono s’excuse, « je voulais juste jouer, j’ai pas fait exprès ». Oups, un peu agacé(e), répète gentiment à Nono de ne plus faire de trottinette dans la maison pour éviter de « faire du bazar ». « T’as qu’à jouer à cherche et trouve… ? », propose Zoumzoum. « -Mais moi je voulais faire de la trottinetteeeeuh ! » Nono tape du pied et souffle, à la fois déçu(e) et attristé(e). Monde intérieur de Nono : la trottinette se trouve sur un présentoir qui tourne sur lui-même, éclairée comme un objet précieux. Nono se précipite dessus, mais zioup ! le présentoir et la trottinette se dérobe dans le sol, pour réapparaître surmonté d’un livre… sous le regard frustré de Nono. La maison explique qu’interdire et imposer quelque chose à Nono lui donne l’impression de ne plus rien pouvoir faire du tout. Nono se sent très frustré(e).
Etalé(e) à plat ventre sur des coussins, un album type « cherche et trouve » ouvert entre les mains, Nono chagriné(e) a le regard intensément fixé sur sa trottinette ga-rée devant la baie vitrée. La maison ajoute que Nono a encore plus envie de faire de la trottinette quand on lui demande de ne pas en faire.
Dans l’espace détente de la mezzanine, on retrouve Nono qui sort de l’ascenseur tel un espion en mission camouflage, sa trottinette à la main. Mais Nono s’immobilise, interdit(e), en découvrant Zeveux qui joue à la dînette avec les pe-luches des Moodz... Et qui donne à manger au doudou de Nono ! Nono est indi-gné(e) : « Hééé ! T’as pas le droit de jouer avec mon doudou ! ». Zeveux ne savait pas, son doudou se trouvait là, avec toutes les peluches. Et Zeveux avait tellement envie de jouer à la dînette…. N
« Youhououou ! », Nono roule fièrement près de Zoumzoum, qui, distrait(e), suit ses figures en riant, et ne réalise pas emboiter une oreille de son éléphant sur les fesses de sa maquette. Oups lève les yeux sur Nono avec surprise : « Ben, Nono, tu sais qu’on doit pas faire de trottinette dans la maison… ?! » Ennuyé(e), Nono soupire en lui répondant gentiment qu’il pleut aujourd’hui. Et Nono aime tellement sa trotti-nette. La Maison explique que Nono ne comprend pas qu’on lui demande de ne pas faire de trottinette à l’intérieur. C’est normal : c’est difficile de s’interdire de faire ce qu’on aime le plus. Et Nono aime tellement jouer avec sa trottinette ! Promis, Nono ne fera de la trottinette qu’un tout petit moment…
Nono saisit malicieusement un coussin avant de rouler derrière le canapé, puis se baisse comme pour se cacher, « au-revoir ! ». Son buste et sa tête coiffée du cous-sin réapparaissent au bout du canapé lorsque Nono se redresse sur sa trottinette. Oups, debout avec ses gobelets d’eau et de peinture à la main, et Zoumzoum, écla-tent de rire. Sauf qu’entraîné(e) par son élan, Nono perd son coussin et, déstabili-sé(e), fonce sans le faire exprès sur Oups qui s’avançait vers la cuisine avec ses gobelets. Oooohhh ! Surpris(e), Nono donne un coup de guidon et évite Oups, qui sursaute et renverse ses gobelets sur ses vêtements. Aïe aïe aïe ! Nono termine sa course folle sur la maquette d’éléphant de Zoumzoum, qui en perd ses pattes et sa trompe. Oups est contrarié(e) d’être taché(e) malgré ses efforts pour ne commettre aucune maladresse. Zoumzoum se sent découragé(e) : recommencer son montage, c’est long et ça demande beaucoup de concentration. Nono s’excuse, « je voulais juste jouer, j’ai pas fait exprès ». Oups, un peu agacé(e), répète gentiment à Nono de ne plus faire de trottinette dans la maison pour éviter de « faire du bazar ». « T’as qu’à jouer à cherche et trouve… ? », propose Zoumzoum. « -Mais moi je voulais faire de la trottinetteeeeuh ! » Nono tape du pied et souffle, à la fois déçu(e) et attristé(e). Monde intérieur de Nono : la trottinette se trouve sur un présentoir qui tourne sur lui-même, éclairée comme un objet précieux. Nono se précipite dessus, mais zioup ! le présentoir et la trottinette se dérobe dans le sol, pour réapparaître surmonté d’un livre… sous le regard frustré de Nono. La maison explique qu’interdire et imposer quelque chose à Nono lui donne l’impression de ne plus rien pouvoir faire du tout. Nono se sent très frustré(e).
Etalé(e) à plat ventre sur des coussins, un album type « cherche et trouve » ouvert entre les mains, Nono chagriné(e) a le regard intensément fixé sur sa trottinette ga-rée devant la baie vitrée. La maison ajoute que Nono a encore plus envie de faire de la trottinette quand on lui demande de ne pas en faire.
Dans l’espace détente de la mezzanine, on retrouve Nono qui sort de l’ascenseur tel un espion en mission camouflage, sa trottinette à la main. Mais Nono s’immobilise, interdit(e), en découvrant Zeveux qui joue à la dînette avec les pe-luches des Moodz... Et qui donne à manger au doudou de Nono ! Nono est indi-gné(e) : « Hééé ! T’as pas le droit de jouer avec mon doudou ! ». Zeveux ne savait pas, son doudou se trouvait là, avec toutes les peluches. Et Zeveux avait tellement envie de jouer à la dînette…. N
Silence, ça pousse !
Magazine présenté par Stéphane Marie et Carole Tolila, produit par C Because TV avec la participation de France Télévisions.
Des esprits moqueurs disent : « Les jardiniers ne voient pas plus loin que le bout de leur jardin ». « Silence, ça pousse ! » nous démontre tout le contraire ! Le jardin y est abordé comme une porte ouverte sur la nature, les cultures et sur une passion très largement partagée. Ce programme est devenu au fil des années, le rendez-vous incontournable avec le monde végétal, sa biodiversité et la promesse de parcourir des jardins d’une grande diversité. Cette émission nous offre le décryptage d’un paysage naturel ou sculpté par l’homme et nous révèle de très inspirantes initiatives écologiques ainsi que des êtres très respectueux de leur environnement. « Silence, ça pousse » permet à la fois de comprendre, d’apprendre, de s’évader et de rêver. Temps fort de l’émission, la séquence "Pas de panique" où Stéphane Marie intervient chez un particulier pour réaménager son jardin !
Rencontre : l’artiste 1011
À la manière des grands dessinateurs botanistes, l’artiste 1011 donne à voir, aux crayons de couleur, les morsures du temps et les effets du réchauffement climatique sur les plantes et les animaux.
Découverte : les mares chez les particuliers
Peu à peu, les mares ont disparu des campagnes, privant de nombreux écosystèmes de leur habitat naturel. Et si vous en installiez une chez vous pour favoriser le retour de la biodiversité ?
Lecture de paysage : le paysage de la Rance
De Dinan jusqu’à la mer, la Rance, voie fluviale de première importance, a façonné les paysages et les activités humaines qui s’y développent. Décryptage d’un territoire entre nature et économie.
Pas de panique : chez Karine
Au pied de la grande terrasse de Karine, le terrain en pente complique les aménagements. Comment structurer l’espace, planter et créer un lieu de vie agréable malgré le dénivelé ?
Des esprits moqueurs disent : « Les jardiniers ne voient pas plus loin que le bout de leur jardin ». « Silence, ça pousse ! » nous démontre tout le contraire ! Le jardin y est abordé comme une porte ouverte sur la nature, les cultures et sur une passion très largement partagée. Ce programme est devenu au fil des années, le rendez-vous incontournable avec le monde végétal, sa biodiversité et la promesse de parcourir des jardins d’une grande diversité. Cette émission nous offre le décryptage d’un paysage naturel ou sculpté par l’homme et nous révèle de très inspirantes initiatives écologiques ainsi que des êtres très respectueux de leur environnement. « Silence, ça pousse » permet à la fois de comprendre, d’apprendre, de s’évader et de rêver. Temps fort de l’émission, la séquence "Pas de panique" où Stéphane Marie intervient chez un particulier pour réaménager son jardin !
Rencontre : l’artiste 1011
À la manière des grands dessinateurs botanistes, l’artiste 1011 donne à voir, aux crayons de couleur, les morsures du temps et les effets du réchauffement climatique sur les plantes et les animaux.
Découverte : les mares chez les particuliers
Peu à peu, les mares ont disparu des campagnes, privant de nombreux écosystèmes de leur habitat naturel. Et si vous en installiez une chez vous pour favoriser le retour de la biodiversité ?
Lecture de paysage : le paysage de la Rance
De Dinan jusqu’à la mer, la Rance, voie fluviale de première importance, a façonné les paysages et les activités humaines qui s’y développent. Décryptage d’un territoire entre nature et économie.
Pas de panique : chez Karine
Au pied de la grande terrasse de Karine, le terrain en pente complique les aménagements. Comment structurer l’espace, planter et créer un lieu de vie agréable malgré le dénivelé ?
Echappées Belles
Présentation : Ismaël Khelifa.
Réalisation : Damien Pourageaux et Quentin de Froment.
Production : Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions.
Ismaël Khelifa part à la découverte de la Galice, province d'Espagne, riche d'une identité forte. Située au Ponant de l'Europe, Ismaël démarre au nord de la région, dans la Sierra de la Capelada, connue pour les falaises les plus hautes d'Europe pour continuer sur la côte galicienne dans la Ria d'Arousa sur une barque de pêcheur. Plongée, pêche et marché pour déguster les spécialités de la mer. Ces « Echappées Belles » seront aussi gourmandes avec la cuisine du pot au feu local. Le voyage se poursuit dans les terres, avec du kayak à travers les canyons. Les fêtes de la semaine sainte à Ferrol viendront animer la fin de ce voyage !
Réalisation : Damien Pourageaux et Quentin de Froment.
Production : Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions.
Ismaël Khelifa part à la découverte de la Galice, province d'Espagne, riche d'une identité forte. Située au Ponant de l'Europe, Ismaël démarre au nord de la région, dans la Sierra de la Capelada, connue pour les falaises les plus hautes d'Europe pour continuer sur la côte galicienne dans la Ria d'Arousa sur une barque de pêcheur. Plongée, pêche et marché pour déguster les spécialités de la mer. Ces « Echappées Belles » seront aussi gourmandes avec la cuisine du pot au feu local. Le voyage se poursuit dans les terres, avec du kayak à travers les canyons. Les fêtes de la semaine sainte à Ferrol viendront animer la fin de ce voyage !
UNE MAISON, UNE LEGENDE
Série documentaire produite par A Prime Group, avec la participation de France Télévisions et avec le soutien du CNC. 2024.
Un film de Catherine Ulmer Lopez
Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d'homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie.
Jean Moulin a donné son nom à des milliers de rues et d’établissements scolaires, mais c’est au 6 rue d’Alsace de la ville de Béziers qu’il est né. C’est malheureusement avec la ville de son martyr que l’on identifie le héros : Lyon. Pourtant, Béziers est le chaînon manquant dans l’histoire de cette figure phare de la Résistance. L’appartement donnait sur la place du Champ de Mars de la sous-préfecture de l’Hérault. Du balcon, on dominait la caserne et son va-et-vient de soldats à pied et à cheval. La place était aussi un lieu de jeux et de spectacles. Ce balcon, c’était le poste d’observation du petit Jean sur le monde. C’est là, auprès d’un père humaniste et impliqué en politique, qu’il a forgé son caractère, ses idéaux…
Avec les témoignages de Charles Berling, comédien, Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne et biographe, Charlotte Guitton, guide-conférencière et Baudoin Lebon, galeriste.
Un film de Catherine Ulmer Lopez
Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d'homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie.
Jean Moulin a donné son nom à des milliers de rues et d’établissements scolaires, mais c’est au 6 rue d’Alsace de la ville de Béziers qu’il est né. C’est malheureusement avec la ville de son martyr que l’on identifie le héros : Lyon. Pourtant, Béziers est le chaînon manquant dans l’histoire de cette figure phare de la Résistance. L’appartement donnait sur la place du Champ de Mars de la sous-préfecture de l’Hérault. Du balcon, on dominait la caserne et son va-et-vient de soldats à pied et à cheval. La place était aussi un lieu de jeux et de spectacles. Ce balcon, c’était le poste d’observation du petit Jean sur le monde. C’est là, auprès d’un père humaniste et impliqué en politique, qu’il a forgé son caractère, ses idéaux…
Avec les témoignages de Charles Berling, comédien, Bénédicte Vergez-Chaignon, historienne et biographe, Charlotte Guitton, guide-conférencière et Baudoin Lebon, galeriste.
Les Moodz
Sur l’aire de jeu, Bisou descend de la balançoire pour laisser la place à l’impatient Zeveux. Youpi pousse très vite le tourniquet sur lequel sont installés Furax et Zoumzoum, ravi(e)s. Du toboggan, Chocotte regarde tout cela avec un grand sourire et dit à la petite coccinelle qui se promène sur son doigt que Youpi et Bisou sont vraiment de supers ami(e)s… Youpi et Bisou s’éloignent pour aller préparer le goûter, et Chocotte en profite pour dire son idée à Zoumzoum, Furax et Zeveux : « Et si on leur faisait une surprise pour remercier Bisou et Youpi d’être si gentils ? » Zoumzoum saute de joie : « Ouiiiiii ! On a qu’à faire un grand cœur en se tenant par les mains ! » Furax et Zeveux sont enthousiastes : ça ne va pas être facile à quatre, mais ça va être rigolo.
Zeveux propose de faire comme une pyramide. Furax et Zeveux seront en bas : Toi, Chocotte, tu seras tout en haut, avec Zoumzoum ! C’est normal… C’est toi qui as eu l’idée de la surprise ! Le sourire de Chocotte se fige… La Maison explique que Chocotte est inquiet(e) à l’idée de faire des acrobaties. Chocotte n’en a jamais fait, et a peur de ne pas y arriver. Furax et Zeveux se mettent en place. Zoumzoum, tout(e) excité(e), tend la main à Chocotte. Mais Chocotte reste immobile, paralysé(e) par le stress : « ça a l’air très difficile… ». Dans son monde intérieur, Chocotte se sent devenir aussi minuscule que sa coccinelle, aux pieds immenses de ses ami(e)s qui forment une gigantesque pyramide. Furax presse gentiment Chocotte : il faut vite s’entraîner si le petit groupe veut être prêt pour le retour de Youpi et Bisou… Chocotte essaie à peine, et abandonne très vite, submergé(e) par le stress et ses manifestations : « Ça fait haut n’empêche… Pis c’est pas facile de pas bouger… Non, je vais glisser, et tout faire rater ! » Chocotte dit à ses ami(e)s de faire la pyramide-cœur à trois. « T’es sûr(e) ? », demande Furax. Oui, Chocotte présentera le spectacle avec sa petite coccinelle, c’est plus sûr. La Maison explique que Chocotte ne se sent pas capable de participer à la pyramide, ça lui fait trop peur de faire quelque chose qui lui paraît très compliqué. Chocotte connaît bien les coccinelles, c’est tout mignon. C’est rassurant de faire quelque chose qu’on est sûr(e) de réussir.
Mais alors que Furax, Zeveux et Zoumzoum s’entraînent à former un cœur en riant, Chocotte, de son côté, fait marcher sa petite coccinelle sur sa main… et se sent de plus en plus triste. Furax, Zeveux et Zoumzoum le remarquent et viennent consoler Chocotte. Chocotte se rend compte que ça lui fait de la peine de ne pas participer à la pyramide, mais ça luit fait tellement peur ! Zoumzoum explique à Chocotte que c’est normal d’avoir peur, surtout quand ça nous semble super difficile. Ça lui arrive tout le temps quand les ami(e)s proposent une activité puzzle… qui n’est pas du tout son fort ! « Mais quand on réussit quelque chose qu’on voulait très fort, on se sent comme un super-héros après ! », affirme Zeveux. Chocotte remercie ses ami(e)s pour leur sollicitude, mais le seul super pouvoir que Chocotte a l’impression d’avoir, c’est « la super peur ». « Peut-être que t’as super peur, parce que t’as super envie ? », lui demande Zeveux. Chocotte réfléchit… Furax s’illumine : « Ben c’est ça ton super pouvoir ! Ta super peur-envie ! » La Maison explique que Chocotte comprend que sa peur de rater est aussi grande parce que son envie de faire plaisir à Bisou et Youpi est immense. Déterminé(e), Chocotte se lève d’un bond, et demande à ses ami(e)s de l’aider à monter en haut de la pyramide. Zoumzoum fait une cabriole : « Oh ouiii ! On dirait qu’on est les supers copains qui t’aident à faire des trucs incroyables ! ».
Zoumzoum, Furax et Zeveux félicitent Chocotte et l’encouragent alors que le petit groupe reprend l’entraî
Zeveux propose de faire comme une pyramide. Furax et Zeveux seront en bas : Toi, Chocotte, tu seras tout en haut, avec Zoumzoum ! C’est normal… C’est toi qui as eu l’idée de la surprise ! Le sourire de Chocotte se fige… La Maison explique que Chocotte est inquiet(e) à l’idée de faire des acrobaties. Chocotte n’en a jamais fait, et a peur de ne pas y arriver. Furax et Zeveux se mettent en place. Zoumzoum, tout(e) excité(e), tend la main à Chocotte. Mais Chocotte reste immobile, paralysé(e) par le stress : « ça a l’air très difficile… ». Dans son monde intérieur, Chocotte se sent devenir aussi minuscule que sa coccinelle, aux pieds immenses de ses ami(e)s qui forment une gigantesque pyramide. Furax presse gentiment Chocotte : il faut vite s’entraîner si le petit groupe veut être prêt pour le retour de Youpi et Bisou… Chocotte essaie à peine, et abandonne très vite, submergé(e) par le stress et ses manifestations : « Ça fait haut n’empêche… Pis c’est pas facile de pas bouger… Non, je vais glisser, et tout faire rater ! » Chocotte dit à ses ami(e)s de faire la pyramide-cœur à trois. « T’es sûr(e) ? », demande Furax. Oui, Chocotte présentera le spectacle avec sa petite coccinelle, c’est plus sûr. La Maison explique que Chocotte ne se sent pas capable de participer à la pyramide, ça lui fait trop peur de faire quelque chose qui lui paraît très compliqué. Chocotte connaît bien les coccinelles, c’est tout mignon. C’est rassurant de faire quelque chose qu’on est sûr(e) de réussir.
Mais alors que Furax, Zeveux et Zoumzoum s’entraînent à former un cœur en riant, Chocotte, de son côté, fait marcher sa petite coccinelle sur sa main… et se sent de plus en plus triste. Furax, Zeveux et Zoumzoum le remarquent et viennent consoler Chocotte. Chocotte se rend compte que ça lui fait de la peine de ne pas participer à la pyramide, mais ça luit fait tellement peur ! Zoumzoum explique à Chocotte que c’est normal d’avoir peur, surtout quand ça nous semble super difficile. Ça lui arrive tout le temps quand les ami(e)s proposent une activité puzzle… qui n’est pas du tout son fort ! « Mais quand on réussit quelque chose qu’on voulait très fort, on se sent comme un super-héros après ! », affirme Zeveux. Chocotte remercie ses ami(e)s pour leur sollicitude, mais le seul super pouvoir que Chocotte a l’impression d’avoir, c’est « la super peur ». « Peut-être que t’as super peur, parce que t’as super envie ? », lui demande Zeveux. Chocotte réfléchit… Furax s’illumine : « Ben c’est ça ton super pouvoir ! Ta super peur-envie ! » La Maison explique que Chocotte comprend que sa peur de rater est aussi grande parce que son envie de faire plaisir à Bisou et Youpi est immense. Déterminé(e), Chocotte se lève d’un bond, et demande à ses ami(e)s de l’aider à monter en haut de la pyramide. Zoumzoum fait une cabriole : « Oh ouiii ! On dirait qu’on est les supers copains qui t’aident à faire des trucs incroyables ! ».
Zoumzoum, Furax et Zeveux félicitent Chocotte et l’encouragent alors que le petit groupe reprend l’entraî
A LA DECOUVERTE DU MONDE
Série documentaire produite par Media 9. 2023.
Un film de Pierre Brouwers.
Aux Etats-Unis, la Route 66 est devenue un itinéraire historique emprunté par tous ceux qui veulent traverser les États-Unis d'une manière exceptionnelle. Son tracé a beaucoup évolué au fil du temps. La traversée de l'Oklahoma, du Texas, et du Nouveau-Mexique est à la fois une immersion dans l'Amérique profonde et une succession de découvertes étonnantes ; de quoi fasciner les passionnés de l' "American way of life" des années 1950.
Un film de Pierre Brouwers.
Aux Etats-Unis, la Route 66 est devenue un itinéraire historique emprunté par tous ceux qui veulent traverser les États-Unis d'une manière exceptionnelle. Son tracé a beaucoup évolué au fil du temps. La traversée de l'Oklahoma, du Texas, et du Nouveau-Mexique est à la fois une immersion dans l'Amérique profonde et une succession de découvertes étonnantes ; de quoi fasciner les passionnés de l' "American way of life" des années 1950.
L'Europe à la reconquête de la biodiversité
Documentaire coproduit par Bonne Pioche Télévision/ARTE France. 2018.
Un film de Vincent Perazio.
Ecrit par Vincent Perazio et Nicolas Cennac.
Comme sur les autres continents, la crise de la biodiversité s’est abattue sur l’Europe. Pourtant, depuis les années 1950, ours et loups peuplent à nouveau notre continent grâce à la Conservation de la grande faune. Pour accélérer ce mouvement et réinstaurer une véritable nature sauvage, les scientifiques proposent de recourir au « rewilding », ou réensauvagement. Cette idée est apparue aux États-Unis dans les années 90 après la réintroduction des loups dans le parc de Yellowstone, qui a retrouvé un équilibre spectaculaire dans la diversité de ses espèces animales et végétales. Une telle méthode est-elle applicable à un territoire particulièrement dense et peuplé ? Car en Europe, nous avons grandi dans des paysages maîtrisés, contrôlés, cultivés, où l’on trouve encore de magnifiques décors… vidés de leurs principaux acteurs : les animaux. A travers de nombreux exemples, ce documentaire nous invite à une réflexion de fond sur les notions de conservation et de protection de la nature, tout en questionnant la place de l’humain et sa capacité à cohabiter avec les espèces sauvages.
Un film de Vincent Perazio.
Ecrit par Vincent Perazio et Nicolas Cennac.
Comme sur les autres continents, la crise de la biodiversité s’est abattue sur l’Europe. Pourtant, depuis les années 1950, ours et loups peuplent à nouveau notre continent grâce à la Conservation de la grande faune. Pour accélérer ce mouvement et réinstaurer une véritable nature sauvage, les scientifiques proposent de recourir au « rewilding », ou réensauvagement. Cette idée est apparue aux États-Unis dans les années 90 après la réintroduction des loups dans le parc de Yellowstone, qui a retrouvé un équilibre spectaculaire dans la diversité de ses espèces animales et végétales. Une telle méthode est-elle applicable à un territoire particulièrement dense et peuplé ? Car en Europe, nous avons grandi dans des paysages maîtrisés, contrôlés, cultivés, où l’on trouve encore de magnifiques décors… vidés de leurs principaux acteurs : les animaux. A travers de nombreux exemples, ce documentaire nous invite à une réflexion de fond sur les notions de conservation et de protection de la nature, tout en questionnant la place de l’humain et sa capacité à cohabiter avec les espèces sauvages.
Thalassa, aventures extrêmes
Réalisation : Nicolas Ducrot
Montage : Raphaël Basili
Avec Diego Buñuel
Une coproduction France.tv Studio / France Télévisions. 2026
Avec ses plages de rêve, ses lagunes vert émeraude à perte de vue et ses îles paradisiaques, le littoral brésilien, avec ses 8000 kilomètres de côtes, est un territoire d’aventures que Diego Buñuel explore dans ce numéro de Thalassa placé sous les auspices d’Iemanjá, la déesse de la mer brésilienne.
Les millions de Brésiliens qui vivent au bord de l’Atlantique ont une relation spéciale avec cet océan. Elle est à la fois un gagne-pain quotidien, comme pour les pêcheurs de crabes dans la mangrove du Nordeste brésilien, mais aussi un concentré de biodiversité unique et protégé, que ce soit sur l’archipel de Fernando de Noronha où vit une communauté de dauphins « rotadors », connus pour leurs sauts extraordinaires, ou sur l’île de Queimada Grande, surnommée la plus « dangereuse du monde » pour sa faune très particulière.
Montage : Raphaël Basili
Avec Diego Buñuel
Une coproduction France.tv Studio / France Télévisions. 2026
Avec ses plages de rêve, ses lagunes vert émeraude à perte de vue et ses îles paradisiaques, le littoral brésilien, avec ses 8000 kilomètres de côtes, est un territoire d’aventures que Diego Buñuel explore dans ce numéro de Thalassa placé sous les auspices d’Iemanjá, la déesse de la mer brésilienne.
Les millions de Brésiliens qui vivent au bord de l’Atlantique ont une relation spéciale avec cet océan. Elle est à la fois un gagne-pain quotidien, comme pour les pêcheurs de crabes dans la mangrove du Nordeste brésilien, mais aussi un concentré de biodiversité unique et protégé, que ce soit sur l’archipel de Fernando de Noronha où vit une communauté de dauphins « rotadors », connus pour leurs sauts extraordinaires, ou sur l’île de Queimada Grande, surnommée la plus « dangereuse du monde » pour sa faune très particulière.
LES TROIS BRICOCHONS
Pour cacher une fête surprise, les voisins donnent aux Bricochons des missions impossibles. Sauf que pour eux, rien n’est impossible ! Les voisins parviendront-ils à garder leur secret ?
Les Moodz
Dans la cuisine, Grongron, Bisou, Beurk et Zoumzoum viennent de faire un gâteau quand de jolis chants d’oiseaux se font entendre depuis l’extérieur. Tout le monde se précipite dehors pour admirer une magnifique murmuration, sauf Grongron qui reste ranger le bazar. Quand Bisou revient lui proposer de sortir aussi, Grongron lui assure que ça ne lui fait rien de rester à l’intérieur : ranger, c’est sa spécialité ! La Maison explique que Grongron aime rendre service et est toujours prêt(e) à aider. Et quand les Moodz rentrent pour goûter, la cuisine est impeccable. Zoumzoum admire le talent de Grongron pour le rangement, surtout que c’est pas marrant à faire ! Beurk est ravi(e), et remercie Grongron : ranger, c’est même dégoûtant des fois. La Maison explique que Grongron aime recevoir des compliments et remerciements de ses ami(e)s pour ses talents de rangement. Grongron se sent utile, et fier(e) d’être ainsi apprécié(e).
Au goûter, tout le monde se régale. Une fois le gâteau dégusté, les Moodz retournent jouer dehors sans penser à ranger. Grongron avise la table pleine de vaisselle sale et de miettes et fait demi-tour en soufflant. Se croyant seul(e), Grongron se met à ranger en râlant : marre de passer son temps à ranger ! Bisou, revenu(e) chercher un ballon, l’entend et propose son aide. Mais Grongron se reprend et répète avec beaucoup moins d’enthousiasme que précédemment : tout va bien, ranger, c’est ma spécialité ! La Maison explique que Grongron cache sa contrariété, par peur de fâcher ses ami(e)s. Pour Grongron, déplaire à ses ami(e)s revient à perdre leur amitié, et ça lui est insupportable. Mais Bisou voit bien que quelque chose ne va pas, et aimerait savoir comment Grongron se sent vraiment. Alors Grongron, à contrecœur, avoue avoir quand même très envie d’aller dehors pour jouer et regarder les oiseaux. La Maison explique qu’à force de faire passer la joie et l’envie de jouer de ses ami(e)s avant les siennes, Grongron se sent frustré(e). Bienveillant(e), Bisou propose alors de ranger la cuisine tou(te)s ensemble. Ça ira beaucoup plus vite, et comme ça, Grongron pourra aussi jouer dehors après ! Devant le peu d’enthousiasme de Zoumzoum et Beurk, Grongron panique et veut continuer à tout ranger seul(e). La Maison explique que Grongron a très peur que ses ami(e)s ne l’apprécient plus s’ils devaient ranger « à sa place ». Mais Bisou parvient à amuser Zoumzoum avec un balai multicolore et une pelle à réservoir « ramasse-tout » fascinante, et rassurer Beurk en lui dégotant masque, lunettes et gants de protections. Equipe rangement, c’est parti ! Zoumzoum découvre que c’est finalement rigolo de ranger, c’est comme un jeu ! Hop ! hop ! En un rien de temps, tout est à sa place ! Beurk est ravi(e) : c’est tellement satisfaisant de rendre la cuisine bien propre, comme Beurk l’aime ! Les 4 ami(e)s sortent jouer, mais bizarrement, Grongron se sent un peu triste. Dans son monde intérieur : Bisou, Beurk et Zoumzoum rangent une pièce en désordre avec beaucoup de rires et de mouvement. Grongron est figé(e) au centre de la pièce et rétrécit de plus en plus… au point d’être balayé(e) dans l’énorme pelle à réservoir de Zoumzoum, sans que personne ne s’en aperçoive. La maison explique que Grongron se sent inutile maintenant que ses ami(e)s aiment ranger. Grongron a l’impression de devenir invisible à leurs yeux, comme de la poussière, et veut arranger ça !
Alors le soir, Grongron se met à frénétiquement et comiquement ranger la salle de bain pendant que les Moodz font leur toilette. Sauf que Grongron est tellement zelé(e) que cela enquiquine tout le monde. Ziou ! Ziou ! Grongron plie la serviette de Bisou en train de s’essuyer, range le gobelet de Zoumzoum en plein rinçage, qui, bousculé(e), crache son dentifrice sur Beurk. Beurk pique une crise tandis que Grongron lui passe un coup d’éponge en
Au goûter, tout le monde se régale. Une fois le gâteau dégusté, les Moodz retournent jouer dehors sans penser à ranger. Grongron avise la table pleine de vaisselle sale et de miettes et fait demi-tour en soufflant. Se croyant seul(e), Grongron se met à ranger en râlant : marre de passer son temps à ranger ! Bisou, revenu(e) chercher un ballon, l’entend et propose son aide. Mais Grongron se reprend et répète avec beaucoup moins d’enthousiasme que précédemment : tout va bien, ranger, c’est ma spécialité ! La Maison explique que Grongron cache sa contrariété, par peur de fâcher ses ami(e)s. Pour Grongron, déplaire à ses ami(e)s revient à perdre leur amitié, et ça lui est insupportable. Mais Bisou voit bien que quelque chose ne va pas, et aimerait savoir comment Grongron se sent vraiment. Alors Grongron, à contrecœur, avoue avoir quand même très envie d’aller dehors pour jouer et regarder les oiseaux. La Maison explique qu’à force de faire passer la joie et l’envie de jouer de ses ami(e)s avant les siennes, Grongron se sent frustré(e). Bienveillant(e), Bisou propose alors de ranger la cuisine tou(te)s ensemble. Ça ira beaucoup plus vite, et comme ça, Grongron pourra aussi jouer dehors après ! Devant le peu d’enthousiasme de Zoumzoum et Beurk, Grongron panique et veut continuer à tout ranger seul(e). La Maison explique que Grongron a très peur que ses ami(e)s ne l’apprécient plus s’ils devaient ranger « à sa place ». Mais Bisou parvient à amuser Zoumzoum avec un balai multicolore et une pelle à réservoir « ramasse-tout » fascinante, et rassurer Beurk en lui dégotant masque, lunettes et gants de protections. Equipe rangement, c’est parti ! Zoumzoum découvre que c’est finalement rigolo de ranger, c’est comme un jeu ! Hop ! hop ! En un rien de temps, tout est à sa place ! Beurk est ravi(e) : c’est tellement satisfaisant de rendre la cuisine bien propre, comme Beurk l’aime ! Les 4 ami(e)s sortent jouer, mais bizarrement, Grongron se sent un peu triste. Dans son monde intérieur : Bisou, Beurk et Zoumzoum rangent une pièce en désordre avec beaucoup de rires et de mouvement. Grongron est figé(e) au centre de la pièce et rétrécit de plus en plus… au point d’être balayé(e) dans l’énorme pelle à réservoir de Zoumzoum, sans que personne ne s’en aperçoive. La maison explique que Grongron se sent inutile maintenant que ses ami(e)s aiment ranger. Grongron a l’impression de devenir invisible à leurs yeux, comme de la poussière, et veut arranger ça !
Alors le soir, Grongron se met à frénétiquement et comiquement ranger la salle de bain pendant que les Moodz font leur toilette. Sauf que Grongron est tellement zelé(e) que cela enquiquine tout le monde. Ziou ! Ziou ! Grongron plie la serviette de Bisou en train de s’essuyer, range le gobelet de Zoumzoum en plein rinçage, qui, bousculé(e), crache son dentifrice sur Beurk. Beurk pique une crise tandis que Grongron lui passe un coup d’éponge en
A LA DECOUVERTE DU MONDE
Série documentaire produite par Media 9. 2023.
Un film de Pierre Brouwers.
Marrakech est devenue une destination touristique majeure, une ville d'art et le point de départ de découvertes étonnantes dans bien des domaines. Au-delà de la place Jemaa el-Fna, des souks et des clichés, les alentours de la ville offrent une palette surprenante de sites et d'activités qui comblent les sens et les passions, que l'on soit esthète, sportif, ou amateur d'expériences originales.
Un film de Pierre Brouwers.
Marrakech est devenue une destination touristique majeure, une ville d'art et le point de départ de découvertes étonnantes dans bien des domaines. Au-delà de la place Jemaa el-Fna, des souks et des clichés, les alentours de la ville offrent une palette surprenante de sites et d'activités qui comblent les sens et les passions, que l'on soit esthète, sportif, ou amateur d'expériences originales.
Tout public
LA MAGIE DE L'AUSTRALIE
Série documentaire produite par Oxford Scientific Films/Northern Pictures/ABC.
Réalisation : Tosca Looby.
Cette série part à la découverte de l'Australie par le prisme de sa vie sauvage. La magie de ce continent isolé tient à son incroyable biodiversité : des espèces uniques et endémiques habitent aussi bien les sommets enneigés du centre que les mers froides du sud. C'est une terre qui surprend par sa diversité et sa beauté.
En dépit d'une population relativement réduite en Australie, les changements induits par l'homme ont des conséquences importantes sur la vie animale. Les villes sont devenues le foyer d'espèces menacées où hommes et animaux cohabitent en harmonie. Mais certaines espèces ne bénéficient pas de cette présence humaine, c'est le cas des koalas qui souffrent de déshydratation...
Réalisation : Tosca Looby.
Cette série part à la découverte de l'Australie par le prisme de sa vie sauvage. La magie de ce continent isolé tient à son incroyable biodiversité : des espèces uniques et endémiques habitent aussi bien les sommets enneigés du centre que les mers froides du sud. C'est une terre qui surprend par sa diversité et sa beauté.
En dépit d'une population relativement réduite en Australie, les changements induits par l'homme ont des conséquences importantes sur la vie animale. Les villes sont devenues le foyer d'espèces menacées où hommes et animaux cohabitent en harmonie. Mais certaines espèces ne bénéficient pas de cette présence humaine, c'est le cas des koalas qui souffrent de déshydratation...
Pas de repos pour Marco
Un documentaire réalisé par David Unger
Une production Big Company Prod
Avec la participation de France Télévisions
Marc Mascetti, dit Marco, cultive des fruits et légumes depuis 35 ans sans engrais, sans pesticide, sans herbicide, mais surtout sans irrigation dans l’Essonne, en Ile-de-France, près de Marcoussis. Sa méthode lui vaut autant d’éloges de la part de ses clients et des citoyens soucieux de la nature, que de critiques de la part d’agriculteurs plus conventionnels (bio ou pas, d’ailleurs) qui estiment l’irrigation nécessaire sur des terrains moins argileux que le sien.
Marco se garde pourtant de faire la leçon à qui que ce soit. Il n’est pas militant, encore moins gourou, juste un maraîcher qui aime sa terre, ses graines, ses plants, et tout l’écosystème qui les entoure. C’est la raison pour laquelle il est l’un des agriculteurs préférés des médias : Libération lui a consacré deux portraits, France Culture l’a suivi dans ses champs, et sa vidéo du Parisien a cumulé plus de 1.200.000 vues.
Mais au lendemain de l’incendie accidentel de son hangar, en mai 2022, Marco a tout perdu : ses deux camions, ses deux tracteurs, ses chambre froides et chaudes, ses graines rares, ses récoltes… S’en est suivi un élan d’une solidarité inouïe, une cagnotte montée par ses clients des marchés de la Place Monge et de Port-Royal, à Paris, qui lui a permis de récupérer près de 70.000€. Une somme importante, mais loin d’être suffisante au regard des 300.000€ que sa compagnie d’assurances rechigne à rembourser.
Ce documentaire a été tourné tout au long de l’année 2023 : de la première salade plantée en février, jusqu’à la dernière courgette récoltée, début octobre. Huit mois d’un travail d’une intensité exceptionnelle, durant lesquels Marco et son épouse, Arlette, infirmière de nuit à la retraite, ont dû faire face à de nombreux aléas : ceux du climat, naturellement, ceux aussi liés à la bataille qu’ils ont menée contre leur compagnie d’assurances.
« Pas de repos pour Marco » raconte le combat quotidien d’un homme et de son épouse, dont le crédo est de nourrir leurs clients de la façon la plus saine qui soit.
Une production Big Company Prod
Avec la participation de France Télévisions
Marc Mascetti, dit Marco, cultive des fruits et légumes depuis 35 ans sans engrais, sans pesticide, sans herbicide, mais surtout sans irrigation dans l’Essonne, en Ile-de-France, près de Marcoussis. Sa méthode lui vaut autant d’éloges de la part de ses clients et des citoyens soucieux de la nature, que de critiques de la part d’agriculteurs plus conventionnels (bio ou pas, d’ailleurs) qui estiment l’irrigation nécessaire sur des terrains moins argileux que le sien.
Marco se garde pourtant de faire la leçon à qui que ce soit. Il n’est pas militant, encore moins gourou, juste un maraîcher qui aime sa terre, ses graines, ses plants, et tout l’écosystème qui les entoure. C’est la raison pour laquelle il est l’un des agriculteurs préférés des médias : Libération lui a consacré deux portraits, France Culture l’a suivi dans ses champs, et sa vidéo du Parisien a cumulé plus de 1.200.000 vues.
Mais au lendemain de l’incendie accidentel de son hangar, en mai 2022, Marco a tout perdu : ses deux camions, ses deux tracteurs, ses chambre froides et chaudes, ses graines rares, ses récoltes… S’en est suivi un élan d’une solidarité inouïe, une cagnotte montée par ses clients des marchés de la Place Monge et de Port-Royal, à Paris, qui lui a permis de récupérer près de 70.000€. Une somme importante, mais loin d’être suffisante au regard des 300.000€ que sa compagnie d’assurances rechigne à rembourser.
Ce documentaire a été tourné tout au long de l’année 2023 : de la première salade plantée en février, jusqu’à la dernière courgette récoltée, début octobre. Huit mois d’un travail d’une intensité exceptionnelle, durant lesquels Marco et son épouse, Arlette, infirmière de nuit à la retraite, ont dû faire face à de nombreux aléas : ceux du climat, naturellement, ceux aussi liés à la bataille qu’ils ont menée contre leur compagnie d’assurances.
« Pas de repos pour Marco » raconte le combat quotidien d’un homme et de son épouse, dont le crédo est de nourrir leurs clients de la façon la plus saine qui soit.
Les Moodz
Dans l’espace détente, Beurk et Youpi découvrent la très jolie fresque que Bulle termine de peindre : à sa façon, Bulle a dessiné tous les Moodz devant la maison. « Wouaaah ! Bravo Bulle ! / Ça va faire super joli sur le mur ! ». Bulle, touché(e) des compliments, rougit, bredouille un « Je sais pas… peut-être… », et part se reposer dans sa chambre le temps que la peinture sèche. Beurk et Youpi, très impression-né(e)s, décident d’afficher la fresque de Bulle, et partagent leur admiration avec Zoumzoum, puis Nono, venu(e)s jouer et lire sur la mezzanine.
A son retour, Bulle est vraiment surpris(e) et un peu gêné(e) de voir non seulement son dessin affiché au mur, mais aussi et surtout d’autres Moodz en train de l’admirer. Bulle reste en retrait, mais lorsque Bisou, Zeveux et Snif débarquent pour s’extasier devant le « plus beau dessin de la maison », Bulle se sent vraiment mal à l’aise, et tente même de filer discrètement. La Maison explique que Bulle n’aime pas être au centre de l’attention. Bulle a presque atteint l’ascenseur en marchant comi-quement en crabe, quand Beurk, qui l’a repéré(e), lui demande de dire quelques mots sur sa fresque « qui embellit la maison » devant tout le monde. Bulle sursaute, bredouille un début de réponse, mais sa voix s’éteint. Youpi essaie de l’encourager en lui posant des questions. Bulle prend une inspiration, mais devant autant de re-gards braqués sur sa bouche, n’arrive plus à parler et se tortille, visiblement indis-posé(e). Son cœur bat à toute vitesse, ses mains transpirent, son visage devient très très chaud. Dans son monde intérieur, Bulle, exagérément rouge et transpirant(e), s’imagine sous des projecteurs aveuglants qui l’éblouissent. Bulle parle mais aucun son de sort de sa bouche. On entend des rires. La Maison explique que Bulle se sent ridicule et a peur des moqueries. Beurk tente de rassurer Bulle : son dessin est super joli ! Si Bulle ne sait pas trop quoi dire, il lui suffit de juste dire ce qui est des-siné. Les autres Moodz l’encouragent à leur tour mais Bulle se fige un peu plus, visiblement frustré(e). Bulle ne comprend pas pourquoi c’est si difficile de parler de-vant ses ami(e)s. La Maison explique que Bulle ne s’en sent pas capable, et ça l’attriste. Réalisant son malaise, Bisou rassure Bulle : c’est pas grave, ça peut être difficile de parler devant beaucoup de personnes… Même pour Bisou, et même s’il s’agit d’ami(e)s. La Maison confirme que parler devant tout le monde peut être diffi-cile quand on est aussi timide et discret(e) que Bulle. C’est normal.
Bienveillants, les Moodz décident d’aider Bulle à s’entraîner (séquence clippée) :
Youpi lui amène un bon jus de fruits pressés pour hydrater sa bouche asséchée ; Zoumzoum déguise tout le monde pour détendre l’atmosphère (lunettes ou cha-peaux) ; Nono fait se retourner tout le monde pour éviter les regards sur Bulle, Snif remplace le public de Moodz (planqué(e)s de ci de là) par leur doudou. Rien n’y fait… le soutien de ses ami(e)s met finalement Bulle encore plus mal à l’aise. La Maison rappelle que Bulle est introverti(e), comme un petit escargot qui aime le calme de sa coquille. Lui demander d’en sortir pour parler de son dessin commence à être difficilement supportable pour Bulle, visiblement éprouvé(e). Et quand Zeveux se lance dans un discours d’explication sur le dessin, très assuré(e), et invite Bulle à simplement répéter en l’imitant... Bulle se met à trembler, bégaie, et pique un énorme fard. La Maison explique que Bulle ressent de la honte et est convaincu(e) de décevoir ses ami(e)s. Bulle se met à pleurer et file se réfugier dans sa chambre.
Bisou et Zeveux viennent retrouver Bulle dans sa chambre afin de lui offrir du réconfort. Bisou répète que ce n’est vraiment pas grave si Bulle n’arrive pas à parler devant tout le monde et devient tout(e)
A son retour, Bulle est vraiment surpris(e) et un peu gêné(e) de voir non seulement son dessin affiché au mur, mais aussi et surtout d’autres Moodz en train de l’admirer. Bulle reste en retrait, mais lorsque Bisou, Zeveux et Snif débarquent pour s’extasier devant le « plus beau dessin de la maison », Bulle se sent vraiment mal à l’aise, et tente même de filer discrètement. La Maison explique que Bulle n’aime pas être au centre de l’attention. Bulle a presque atteint l’ascenseur en marchant comi-quement en crabe, quand Beurk, qui l’a repéré(e), lui demande de dire quelques mots sur sa fresque « qui embellit la maison » devant tout le monde. Bulle sursaute, bredouille un début de réponse, mais sa voix s’éteint. Youpi essaie de l’encourager en lui posant des questions. Bulle prend une inspiration, mais devant autant de re-gards braqués sur sa bouche, n’arrive plus à parler et se tortille, visiblement indis-posé(e). Son cœur bat à toute vitesse, ses mains transpirent, son visage devient très très chaud. Dans son monde intérieur, Bulle, exagérément rouge et transpirant(e), s’imagine sous des projecteurs aveuglants qui l’éblouissent. Bulle parle mais aucun son de sort de sa bouche. On entend des rires. La Maison explique que Bulle se sent ridicule et a peur des moqueries. Beurk tente de rassurer Bulle : son dessin est super joli ! Si Bulle ne sait pas trop quoi dire, il lui suffit de juste dire ce qui est des-siné. Les autres Moodz l’encouragent à leur tour mais Bulle se fige un peu plus, visiblement frustré(e). Bulle ne comprend pas pourquoi c’est si difficile de parler de-vant ses ami(e)s. La Maison explique que Bulle ne s’en sent pas capable, et ça l’attriste. Réalisant son malaise, Bisou rassure Bulle : c’est pas grave, ça peut être difficile de parler devant beaucoup de personnes… Même pour Bisou, et même s’il s’agit d’ami(e)s. La Maison confirme que parler devant tout le monde peut être diffi-cile quand on est aussi timide et discret(e) que Bulle. C’est normal.
Bienveillants, les Moodz décident d’aider Bulle à s’entraîner (séquence clippée) :
Youpi lui amène un bon jus de fruits pressés pour hydrater sa bouche asséchée ; Zoumzoum déguise tout le monde pour détendre l’atmosphère (lunettes ou cha-peaux) ; Nono fait se retourner tout le monde pour éviter les regards sur Bulle, Snif remplace le public de Moodz (planqué(e)s de ci de là) par leur doudou. Rien n’y fait… le soutien de ses ami(e)s met finalement Bulle encore plus mal à l’aise. La Maison rappelle que Bulle est introverti(e), comme un petit escargot qui aime le calme de sa coquille. Lui demander d’en sortir pour parler de son dessin commence à être difficilement supportable pour Bulle, visiblement éprouvé(e). Et quand Zeveux se lance dans un discours d’explication sur le dessin, très assuré(e), et invite Bulle à simplement répéter en l’imitant... Bulle se met à trembler, bégaie, et pique un énorme fard. La Maison explique que Bulle ressent de la honte et est convaincu(e) de décevoir ses ami(e)s. Bulle se met à pleurer et file se réfugier dans sa chambre.
Bisou et Zeveux viennent retrouver Bulle dans sa chambre afin de lui offrir du réconfort. Bisou répète que ce n’est vraiment pas grave si Bulle n’arrive pas à parler devant tout le monde et devient tout(e)
A LA DECOUVERTE DU MONDE
Série documentaire produite par Media 9. 2023.
Un film de Pierre Brouwers.
La ville d'Essaouira a largement contribué à faire de la côte Atlantique du Maroc une destination touristique majeure. A l'Est, Ouarzazate continue de faire rêver les amateurs de paysages grandioses et de dépaysement. La traversée du pays, des rives de l'océan aux montagnes de l'Atlas est une découverte permanente à la croisée des traditions ancestrales et du XXIème siècle.
Un film de Pierre Brouwers.
La ville d'Essaouira a largement contribué à faire de la côte Atlantique du Maroc une destination touristique majeure. A l'Est, Ouarzazate continue de faire rêver les amateurs de paysages grandioses et de dépaysement. La traversée du pays, des rives de l'océan aux montagnes de l'Atlas est une découverte permanente à la croisée des traditions ancestrales et du XXIème siècle.
UNE PLANETE PARFAITE - L'AVENTURE !
Documentaire produit par Silverback Films. 2020.
Réalisé par Huw Cordey et Daniel Rasmussen.
Raconté par François Morel.
Pour filmer les forces de notre planète parfaite et l’intimité d’espèces rares, l'équipe de tournage s'est rendue dans les régions les plus reculées et les plus extrêmes du globe, du cercle polaire aux Galápagos, du Triangle de Corail au Kamtchatka, et de l’île d’Hawaï à l’Amazonie.
L’aventure exceptionnelle d’une production de 4 ans, et d’un tournage de 1000 jours sur le terrain, dans 34 pays, sur 65 lieux.
Réalisé par Huw Cordey et Daniel Rasmussen.
Raconté par François Morel.
Pour filmer les forces de notre planète parfaite et l’intimité d’espèces rares, l'équipe de tournage s'est rendue dans les régions les plus reculées et les plus extrêmes du globe, du cercle polaire aux Galápagos, du Triangle de Corail au Kamtchatka, et de l’île d’Hawaï à l’Amazonie.
L’aventure exceptionnelle d’une production de 4 ans, et d’un tournage de 1000 jours sur le terrain, dans 34 pays, sur 65 lieux.
Les halles ont le ventre en poupe
Documentaire coproduit par Paramonti/France Télévisions. 2024.
Un film de Lionel Baillon.
Elles sont en passe de devenir le symbole de villes en pleine mutation : les halles font leur retour, pour le plus grand plaisir des Français ravis de pouvoir faire leurs courses alimentaires à deux pas de chez eux dans une atmosphère de marché de primeurs. Même les industriels s’en inspirent pour y déguiser de véritables supermarchés dans les zones commerciales. Derrière les promesses d’authenticité, de consommation locale, quelle est la part de marketing ? Ce documentaire enquête.
Un film de Lionel Baillon.
Elles sont en passe de devenir le symbole de villes en pleine mutation : les halles font leur retour, pour le plus grand plaisir des Français ravis de pouvoir faire leurs courses alimentaires à deux pas de chez eux dans une atmosphère de marché de primeurs. Même les industriels s’en inspirent pour y déguiser de véritables supermarchés dans les zones commerciales. Derrière les promesses d’authenticité, de consommation locale, quelle est la part de marketing ? Ce documentaire enquête.
Vivre loin du monde
Série documentaire produite par Renegade Pictures. 2022.
Réalisation : Niamh Kearney.
Ben Fogle part à la rencontre de personnes ayant décidé d'habiter dans des endroits retirés, partout dans le monde. La complicité qui se crée entre les hôtes et leur invité permet de comprendre leur cheminement.
Dans cet épisode, Ben Fogle part à la rencontre de Magnus et Lucy, un couple qui élève ses enfants dans une vallée isolée de l’île de Flores, aux Açores. Entre potager autosuffisant, énergie renouvelable et vie en pleine nature, ils ont choisi un mode de vie radicalement différent. Leurs parcours personnels, marqués par des épreuves, trouvent un apaisement dans ce sanctuaire sauvage. L’épisode explore les enjeux de la parentalité, de la résilience et de l’écologie. Une immersion inspirante dans un quotidien loin du tumulte du monde moderne.
Réalisation : Niamh Kearney.
Ben Fogle part à la rencontre de personnes ayant décidé d'habiter dans des endroits retirés, partout dans le monde. La complicité qui se crée entre les hôtes et leur invité permet de comprendre leur cheminement.
Dans cet épisode, Ben Fogle part à la rencontre de Magnus et Lucy, un couple qui élève ses enfants dans une vallée isolée de l’île de Flores, aux Açores. Entre potager autosuffisant, énergie renouvelable et vie en pleine nature, ils ont choisi un mode de vie radicalement différent. Leurs parcours personnels, marqués par des épreuves, trouvent un apaisement dans ce sanctuaire sauvage. L’épisode explore les enjeux de la parentalité, de la résilience et de l’écologie. Une immersion inspirante dans un quotidien loin du tumulte du monde moderne.
Les Moodz
C'est l'effervescence dans l’espace salon des Moodz ! Grongron, Zeveux, Nono et Bulle s'affairent autour de la maquette d’un train en bois, étalée sur la table basse. Nono a plein d'idées originales pour personnaliser la locomotive ! Zeveux s'impatiente, s’imaginant déjà conduire le train. Bulle, un peu à l'écart, organise les différentes pièces de la maquette et les donne à Grongron au fur et à mesure du montage. Grongron, très concentré(e), examine les pièces avant de les assembler, sous les « ouiii ! / Oooh ! / Aaah ! » enthousiastes de ses ami(e)s. La Maison explique que Grongron adore construire des jouets pour ses ami(e)s. Grongron se sent utile et apprécié(e).
Soudain, Grongron lève la tête, contrarié(e) : les roues ne bougent pas, le train ne peut pas avancer ! Grongron veut trouver une solution, mais Zeveux attrape le train "On s’en fiche ! On dirait que c'est un train qui vole ! Pfiouuuuu !" Zeveux fait voler le train dans les airs comme un avion… Au grand dam de Grongron, qui suit comiquement la locomotive en mouvement, pour tenter d’examiner les roues. « Attends, j’suis sûr(e) qu’il faut… ». Mais Nono empoigne la locomotive à son tour : « Mais nan ! On dirait que c’est un train qui va sur l’eau ! Splashhhh, woushhhhh !». Et Nono de faire « naviguer » le train dans les airs. Grongron suit Nono et lui demande gentiment de reposer le train pour finir le montage des roues… « Je crois que je sais comment le faire rouler. » Mais Zeveux et Nono ne l’entendent pas, trop occupé(e)s à se courir après autour de la table, et à se chiper le train en riant. Agacé(e), Grongron essaie de s'interposer entre les deux, et de prendre le train à son tour, « Mais écoutez-moi ! ». Sans succès : Nono et Zeveux contournent Grongron sans même lui prêter attention. La Maison explique que Grongron se sent blessé(e) de ne pas être écouté(e). Toute sa joie de partager un moment de jeu avec ses ami(e)s se transforme en frustration. Bulle, visiblement incommodé(e) par l’agitation, se bouche les oreilles. Grongron, excédé(e), lui demande de dire à Zeveux et Nono d’arrêter, mais Bulle lui répond ne pas l’entendre « ‘Y a trop de bruit là ! », et ferme les yeux pour s’isoler du tumulte. Dans son monde intérieur, Grongron voit ses ami(e)s dans une locomotive volante qui lui passe et repasse devant, alors que Grongron gesticule et crie au sol sans succès. Vexé(e), Grongron saute sur une draisine, et quitte le champ. La Maison explique que Grongron a l’impression d’être invisible aux yeux de ses ami(e)s. Grongron se sent rejeté(e), et ça lui fait beaucoup de peine. Vexé(e), Grongron quitte la pièce. « Vu que personne m’écoute, moi, je joue plus ! ».
Seul(e) dans le tipi de la mezzanine, Grongron boude, les larmes aux yeux. La Maison est désolée de constater que plus Grongron s’isole, plus sa peine et son sentiment d’être mi(s) à l’écart grandissent. Heureusement, Bulle rejoint Grongron et lui demande ce qu’il se passe. Grongron, vexé(e) et triste, répond ne plus vouloir parler, vu que ça n’intéresse personne ce que Grongron peut dire. Bulle s'excuse de ne pas avoir fait attention quand Grongron est parti(e), il y avait tellement de bruit ! Bulle comprend son ami(e) : c’est normal d’être fâché(e) quand on nous écoute pas… Mais ça a quand même l’air de rendre Grongron très triste d’être seul(e) maintenant. Et ça rend aussi Bulle triste de ne plus pouvoir jouer au train avec Grongron. Touché(e) par la sollicitude de Bulle, Grongron se radoucit, et comprend qu’à rester bouder dans son coin, Nono est Zeveux pourront encore moins l’entendre… ni le petit groupe jouer au train ensemble !
De retour au salon, Grongron est surpris(e) de retrouver Nono et Zeveux assis(es) sur le canapé, penaud(e)s, la locomotive posée sur la table basse. Jouer au train sans Grongron pour leur courir après, c’est plus du tou
Soudain, Grongron lève la tête, contrarié(e) : les roues ne bougent pas, le train ne peut pas avancer ! Grongron veut trouver une solution, mais Zeveux attrape le train "On s’en fiche ! On dirait que c'est un train qui vole ! Pfiouuuuu !" Zeveux fait voler le train dans les airs comme un avion… Au grand dam de Grongron, qui suit comiquement la locomotive en mouvement, pour tenter d’examiner les roues. « Attends, j’suis sûr(e) qu’il faut… ». Mais Nono empoigne la locomotive à son tour : « Mais nan ! On dirait que c’est un train qui va sur l’eau ! Splashhhh, woushhhhh !». Et Nono de faire « naviguer » le train dans les airs. Grongron suit Nono et lui demande gentiment de reposer le train pour finir le montage des roues… « Je crois que je sais comment le faire rouler. » Mais Zeveux et Nono ne l’entendent pas, trop occupé(e)s à se courir après autour de la table, et à se chiper le train en riant. Agacé(e), Grongron essaie de s'interposer entre les deux, et de prendre le train à son tour, « Mais écoutez-moi ! ». Sans succès : Nono et Zeveux contournent Grongron sans même lui prêter attention. La Maison explique que Grongron se sent blessé(e) de ne pas être écouté(e). Toute sa joie de partager un moment de jeu avec ses ami(e)s se transforme en frustration. Bulle, visiblement incommodé(e) par l’agitation, se bouche les oreilles. Grongron, excédé(e), lui demande de dire à Zeveux et Nono d’arrêter, mais Bulle lui répond ne pas l’entendre « ‘Y a trop de bruit là ! », et ferme les yeux pour s’isoler du tumulte. Dans son monde intérieur, Grongron voit ses ami(e)s dans une locomotive volante qui lui passe et repasse devant, alors que Grongron gesticule et crie au sol sans succès. Vexé(e), Grongron saute sur une draisine, et quitte le champ. La Maison explique que Grongron a l’impression d’être invisible aux yeux de ses ami(e)s. Grongron se sent rejeté(e), et ça lui fait beaucoup de peine. Vexé(e), Grongron quitte la pièce. « Vu que personne m’écoute, moi, je joue plus ! ».
Seul(e) dans le tipi de la mezzanine, Grongron boude, les larmes aux yeux. La Maison est désolée de constater que plus Grongron s’isole, plus sa peine et son sentiment d’être mi(s) à l’écart grandissent. Heureusement, Bulle rejoint Grongron et lui demande ce qu’il se passe. Grongron, vexé(e) et triste, répond ne plus vouloir parler, vu que ça n’intéresse personne ce que Grongron peut dire. Bulle s'excuse de ne pas avoir fait attention quand Grongron est parti(e), il y avait tellement de bruit ! Bulle comprend son ami(e) : c’est normal d’être fâché(e) quand on nous écoute pas… Mais ça a quand même l’air de rendre Grongron très triste d’être seul(e) maintenant. Et ça rend aussi Bulle triste de ne plus pouvoir jouer au train avec Grongron. Touché(e) par la sollicitude de Bulle, Grongron se radoucit, et comprend qu’à rester bouder dans son coin, Nono est Zeveux pourront encore moins l’entendre… ni le petit groupe jouer au train ensemble !
De retour au salon, Grongron est surpris(e) de retrouver Nono et Zeveux assis(es) sur le canapé, penaud(e)s, la locomotive posée sur la table basse. Jouer au train sans Grongron pour leur courir après, c’est plus du tou
A LA DECOUVERTE DU MONDE
Série documentaire produite par Media 9. 2023.
Un film de Pierre Brouwers.
Née en 1926 pour faciliter les relations commerciales entre l'est et l'ouest des Etats-Unis, la Route 66 est devenue la « Mother Road », un itinéraire mythique à travers les clichés de l'Amérique. Au départ du Nouveau-Mexique, elle pénètre dans l'une des régions les plus spectaculaires du monde : l'ouest américain, avec en point d'orgue, le Grand Canyon. En Arizona, la découverte est permanente. Réserves indiennes, parcs nationaux aux paysages lunaires, rencontres insolites, en émaillent l’une des portions les plus captivantes.
Un film de Pierre Brouwers.
Née en 1926 pour faciliter les relations commerciales entre l'est et l'ouest des Etats-Unis, la Route 66 est devenue la « Mother Road », un itinéraire mythique à travers les clichés de l'Amérique. Au départ du Nouveau-Mexique, elle pénètre dans l'une des régions les plus spectaculaires du monde : l'ouest américain, avec en point d'orgue, le Grand Canyon. En Arizona, la découverte est permanente. Réserves indiennes, parcs nationaux aux paysages lunaires, rencontres insolites, en émaillent l’une des portions les plus captivantes.
Egypte, une pyramide sur les eaux
Documentaire produit par Windfall Films, en coproduction avec Discovery Networks Europe/Science Channel, avec la participation de France Télévisions. 2021.
Réalisateurs : Bianca Zamfira, Sam Mortimore.
En Egypte, des archéologues enquêtent sur les secrets de construction d’une bien étrange pyramide située dans la région du Fayoum, à quelques kilomètres de la Vallée du Nil. Dotée d’une structure en étoile particulière, elle date du Moyen Empire : elle a été construite sous le règne du Pharaon Sésostris II selon des plans révolutionnaires, pour donner l’impression de flotter sur l’eau. La découverte d’une profonde tranchée nous apprend que cette pyramide était entourée de douves. Grâce à un système de canaux d’irrigation sophistiqué, le Pharaon avait également permis le développement, autour de la pyramide, de riches zones agricoles avec notamment des palmeraies, créant ainsi une véritable oasis aux portes du désert.
Réalisateurs : Bianca Zamfira, Sam Mortimore.
En Egypte, des archéologues enquêtent sur les secrets de construction d’une bien étrange pyramide située dans la région du Fayoum, à quelques kilomètres de la Vallée du Nil. Dotée d’une structure en étoile particulière, elle date du Moyen Empire : elle a été construite sous le règne du Pharaon Sésostris II selon des plans révolutionnaires, pour donner l’impression de flotter sur l’eau. La découverte d’une profonde tranchée nous apprend que cette pyramide était entourée de douves. Grâce à un système de canaux d’irrigation sophistiqué, le Pharaon avait également permis le développement, autour de la pyramide, de riches zones agricoles avec notamment des palmeraies, créant ainsi une véritable oasis aux portes du désert.
Sur le Front
Présentation : Hugo Clément
Réalisation : Andréa Orvain
Production : Régis Lamanna-Rodat et Hugo Clément
Rédacteur en chef : Pierre Grange
Une production Winter productions en coproduction avec France Télévisions
Toutes les races de chiens ont été créées par l’homme. Museaux plus courts, oreilles plus longues… Sommes-nous allés trop loin ? Nos chiens sont-ils trop typés ? Hugo Clément part à la rencontre des Français qui ont eu de mauvaises surprises après avoir acheté un chien de race et suit les éleveurs qui veulent faire changer les choses.
Réalisation : Andréa Orvain
Production : Régis Lamanna-Rodat et Hugo Clément
Rédacteur en chef : Pierre Grange
Une production Winter productions en coproduction avec France Télévisions
Toutes les races de chiens ont été créées par l’homme. Museaux plus courts, oreilles plus longues… Sommes-nous allés trop loin ? Nos chiens sont-ils trop typés ? Hugo Clément part à la rencontre des Français qui ont eu de mauvaises surprises après avoir acheté un chien de race et suit les éleveurs qui veulent faire changer les choses.
Les Moodz
Youpi propose un jeu d’énigmes (des rébus sous forme de plaques en bois coloré) à Zeveux, Nono et Bisou, avec un trésor à la clé ! Chouette ! Nono raffole des énigmes et Bisou adore jouer avec ses ami(e)s. Zeveux, super enthousiaste, propose de faire la course. Nono et Bisou se regardent, pas super emballé(e)s, mais acceptent, pour faire plaisir à leur ami(e) : « Oui, si tu ve… » Pas le temps de dire ouf que Zeveux file déjà vers la première énigme : prem’s pour le trésor !
Zeveux résout la première énigme avant Nono et Bisou, et explose de joie. Dans son monde intérieur, Zeveux soulève au-dessus de sa tête une immense coupe dorée, sous une pluie de confetti multicolores et des hourras et applaudissements en off. La Maison explique que gagner est très important pour Zeveux. Réussir quelque chose en premier rend Zeveux très fièr(e) et lui donne le sentiment d’être capable de tout faire. Cela lui procure une joie immense, comme s’il y avait une grande fête dans son corps, son cœur et dans sa tête. Nono et Bisou félicitent leur ami(e). Youpi donne à Zeveux une clef… celle du trésor, mais reste encore à trouver le coffre…Tout(e) à sa joie, Zeveux, en pleine danse de la victoire, ne voit pas ses trois ami(e)s se diriger vers la colline pour la seconde énigme. Zeveux se rend enfin compte que tout le monde est parti et court à toute vitesse rejoindre ses ami(e)s. Et quand Zeveux déboule sur la colline, essoufflé(e) et déconcentré(e), Nono lui coupe l’herbe sous le pied et trouve la réponse à l’énigme. Youpi lui tend la première moitié d’une carte au trésor. Zeveux, frustré(e), crie que c’est pas juste ! Ses ami(e)s devaient l’attendre avant de réfléchir à l’énigme ! Nono rétorque que c’est normal, vu que « c’est la course »… et puis, Zeveux ne les a pas attendu(e)s pour résoudre la première… Zeveux se fâche : Parce que perdre, c’est nul ! Nono lui oppose que « c’est pas grave de perdre ». Dans les jeux d’énigmes, le plaisir, c’est celui de réfléchir. Mais Zeveux ne l’entend pas de cette oreille, et se met très très en colère : n’importe quoi ! Dans son monde intérieur, Zeveux trébuche, tombe, et son énorme coupe s’envole littéralement sous ses yeux remplis de larmes, sous les huées en off. Zeveux, face contre terre, hurle de rage et tape des poings et des pieds au sol. La pluie a remplacé les confetti, le tonnerre les applaudissements. La Maison explique qu’en perdant la seconde énigme, Zeveux à l’impression d’être faible et déteste ça. Se sentir incapable rend Zeveux tellement triste qu’une grande colère gâche sa fête intérieure. La colère évacuée sous les regards désolés de ses ami(e)s, Zeveux se relève, comme vidé(e) : « Je joue plus... De toute façon, je suis trop nul(le) »… Gentiment, Bisou propose à Zeveux d’arrêter de faire la course, et de chercher le trésor ensemble. Etrange proposition pour Zeveux… Si personne ne gagne ni ne perd, c’est pas intéressant comme jeu. Et puis, comment feront les Moodz avec le trésor ? Bisou suggère de le partager… La Maison explique que pour Nono et Bisou, ce qui compte, c’est le plaisir de jouer ensemble… Parce ça rend joyeux. Mais c’est difficile à concevoir quand on est aussi volontaire et indépendant(e) que Zeveux.
A contrecœur, Zeveux accepte de faire équipe avec Bisou et Nono… Mais ce n’est pas facile : Nono discute toutes les propositions de Zeveux, et Bisou passe son temps à tempérer les deux fortes têtes au lieu de réfléchir à la 3eme énigme ! Alors bien sûr, Zeveux s’énerve. L’équipe ne trouvera jamais le trésor à ce rythme ! Nono ne comprend pas pourquoi c’est si grave. Les Moodz s’amusent bien... Zeveux explose en larmes : à quoi bon jouer si c’est pour ne pas gagner ?! Tout(e) seul(e), Zeveux aurait déjà trouvé le trésor ! Bisou console Zeveux : seul(e), Zeveux irait peut-être
Zeveux résout la première énigme avant Nono et Bisou, et explose de joie. Dans son monde intérieur, Zeveux soulève au-dessus de sa tête une immense coupe dorée, sous une pluie de confetti multicolores et des hourras et applaudissements en off. La Maison explique que gagner est très important pour Zeveux. Réussir quelque chose en premier rend Zeveux très fièr(e) et lui donne le sentiment d’être capable de tout faire. Cela lui procure une joie immense, comme s’il y avait une grande fête dans son corps, son cœur et dans sa tête. Nono et Bisou félicitent leur ami(e). Youpi donne à Zeveux une clef… celle du trésor, mais reste encore à trouver le coffre…Tout(e) à sa joie, Zeveux, en pleine danse de la victoire, ne voit pas ses trois ami(e)s se diriger vers la colline pour la seconde énigme. Zeveux se rend enfin compte que tout le monde est parti et court à toute vitesse rejoindre ses ami(e)s. Et quand Zeveux déboule sur la colline, essoufflé(e) et déconcentré(e), Nono lui coupe l’herbe sous le pied et trouve la réponse à l’énigme. Youpi lui tend la première moitié d’une carte au trésor. Zeveux, frustré(e), crie que c’est pas juste ! Ses ami(e)s devaient l’attendre avant de réfléchir à l’énigme ! Nono rétorque que c’est normal, vu que « c’est la course »… et puis, Zeveux ne les a pas attendu(e)s pour résoudre la première… Zeveux se fâche : Parce que perdre, c’est nul ! Nono lui oppose que « c’est pas grave de perdre ». Dans les jeux d’énigmes, le plaisir, c’est celui de réfléchir. Mais Zeveux ne l’entend pas de cette oreille, et se met très très en colère : n’importe quoi ! Dans son monde intérieur, Zeveux trébuche, tombe, et son énorme coupe s’envole littéralement sous ses yeux remplis de larmes, sous les huées en off. Zeveux, face contre terre, hurle de rage et tape des poings et des pieds au sol. La pluie a remplacé les confetti, le tonnerre les applaudissements. La Maison explique qu’en perdant la seconde énigme, Zeveux à l’impression d’être faible et déteste ça. Se sentir incapable rend Zeveux tellement triste qu’une grande colère gâche sa fête intérieure. La colère évacuée sous les regards désolés de ses ami(e)s, Zeveux se relève, comme vidé(e) : « Je joue plus... De toute façon, je suis trop nul(le) »… Gentiment, Bisou propose à Zeveux d’arrêter de faire la course, et de chercher le trésor ensemble. Etrange proposition pour Zeveux… Si personne ne gagne ni ne perd, c’est pas intéressant comme jeu. Et puis, comment feront les Moodz avec le trésor ? Bisou suggère de le partager… La Maison explique que pour Nono et Bisou, ce qui compte, c’est le plaisir de jouer ensemble… Parce ça rend joyeux. Mais c’est difficile à concevoir quand on est aussi volontaire et indépendant(e) que Zeveux.
A contrecœur, Zeveux accepte de faire équipe avec Bisou et Nono… Mais ce n’est pas facile : Nono discute toutes les propositions de Zeveux, et Bisou passe son temps à tempérer les deux fortes têtes au lieu de réfléchir à la 3eme énigme ! Alors bien sûr, Zeveux s’énerve. L’équipe ne trouvera jamais le trésor à ce rythme ! Nono ne comprend pas pourquoi c’est si grave. Les Moodz s’amusent bien... Zeveux explose en larmes : à quoi bon jouer si c’est pour ne pas gagner ?! Tout(e) seul(e), Zeveux aurait déjà trouvé le trésor ! Bisou console Zeveux : seul(e), Zeveux irait peut-être
A LA DECOUVERTE DU MONDE
Série documentaire produite par Media 9. 2023.
Un film de Pierre Brouwers.
La Route 66 n'est plus une route officielle mais son tracé continue à faire rêver les inconditionnels des mythes américains : la "Mother Road", la Mère des routes, fait bel et bien partie du patrimoine des Etats-Unis. Après une passionnante découverte de Chicago, point de départ de la Route 66, ce documentaire entraîne le téléspectateur à travers l'Illinois et le Missouri, le long d'un itinéraire où la découverte est permanente…
Un film de Pierre Brouwers.
La Route 66 n'est plus une route officielle mais son tracé continue à faire rêver les inconditionnels des mythes américains : la "Mother Road", la Mère des routes, fait bel et bien partie du patrimoine des Etats-Unis. Après une passionnante découverte de Chicago, point de départ de la Route 66, ce documentaire entraîne le téléspectateur à travers l'Illinois et le Missouri, le long d'un itinéraire où la découverte est permanente…
OPLONTIS ET LA MALEDICTION DU VESUVE
Documentaire produit Windfall Films Ltd, avec la participation de France Télévisions. 2023.
Réalisation : Alex Collinge, Fabio Cerveira, Ian Glatt.
Dans les faubourgs de l’ancienne Pompéi se trouve la ville méconnue d’Oplontis. Autrefois joyau de la côte italienne, cette cité était très prisée par les riches Romains. Oplontis a subi le même sort que sa ville jumelle, si tristement célèbre. En revanche, elle n’a fait l’objet de premières fouilles que dans les années 60, ce qui a permis la conservation exceptionnelle de l'une des villas les plus luxueuses. Nous suivons des archéologues qui vont nous faire partager leurs dernières découvertes sur ce site extraordinaire.
Réalisation : Alex Collinge, Fabio Cerveira, Ian Glatt.
Dans les faubourgs de l’ancienne Pompéi se trouve la ville méconnue d’Oplontis. Autrefois joyau de la côte italienne, cette cité était très prisée par les riches Romains. Oplontis a subi le même sort que sa ville jumelle, si tristement célèbre. En revanche, elle n’a fait l’objet de premières fouilles que dans les années 60, ce qui a permis la conservation exceptionnelle de l'une des villas les plus luxueuses. Nous suivons des archéologues qui vont nous faire partager leurs dernières découvertes sur ce site extraordinaire.
Mystères du système solaire
Un documentaire produit et réalisé par Amena Hasan & Ben Wilson
Productrices de la série : Alice Jones & Suzy Boyles
Une production BBC Studios Science Unit en collaboration avec Nova et GBH pour BBC et PBS, avec la participation de France Télévisions
Cette série propose une exploration immersive du Système solaire, révélant des mondes actifs, étranges et fascinants grâce aux dernières découvertes spatiales.
Une véritable odyssée spatiale à la découverte des mondes volcaniques du Système solaire.
On y découvre que Vénus dénombre 85 000 volcans, que les méga-volcans présents sur Mars ont craché un milliard de milliards de tonnes de lave au fil du temps, et que malgré sa petite taille, Io présente l’activité volcanique la plus intense du Système solaire. Sur Jupiter, certaines éruptions sont si violentes qu’elles produisent des panaches de gaz et de poussières en forme de parapluie qui s’élèvent jusque dans l’espace. De glace ou de feu, les éruptions façonnent ces mondes qui se révèlent bien plus actifs qu'on ne le soupçonnait… Peut-être même pourraient-ils abriter des formes de vie ?
Productrices de la série : Alice Jones & Suzy Boyles
Une production BBC Studios Science Unit en collaboration avec Nova et GBH pour BBC et PBS, avec la participation de France Télévisions
Cette série propose une exploration immersive du Système solaire, révélant des mondes actifs, étranges et fascinants grâce aux dernières découvertes spatiales.
Une véritable odyssée spatiale à la découverte des mondes volcaniques du Système solaire.
On y découvre que Vénus dénombre 85 000 volcans, que les méga-volcans présents sur Mars ont craché un milliard de milliards de tonnes de lave au fil du temps, et que malgré sa petite taille, Io présente l’activité volcanique la plus intense du Système solaire. Sur Jupiter, certaines éruptions sont si violentes qu’elles produisent des panaches de gaz et de poussières en forme de parapluie qui s’élèvent jusque dans l’espace. De glace ou de feu, les éruptions façonnent ces mondes qui se révèlent bien plus actifs qu'on ne le soupçonnait… Peut-être même pourraient-ils abriter des formes de vie ?
SOLEIL, UN BUSINESS DORE
Documentaire produit par Galaxie Presse, avec la participation de France Télévisions. 2024.
Un film de Rebecca Boulanger.
Marché mondial juteux, estimé à 9,1 milliards d’euros : le business du soleil ne s’est jamais aussi bien porté. Mais quand on y ajoute les injonctions médicales parfois contradictoires, la culpabilité du désastre écologique auquel conduit le déversement de produits solaires dans l’océan ou encore les scandales de crèmes très coûteuses qui ne servent à rien, voire qui sont nocives pour la santé, un éclairage de ce secteur très obscur paraît indispensable…
Un film de Rebecca Boulanger.
Marché mondial juteux, estimé à 9,1 milliards d’euros : le business du soleil ne s’est jamais aussi bien porté. Mais quand on y ajoute les injonctions médicales parfois contradictoires, la culpabilité du désastre écologique auquel conduit le déversement de produits solaires dans l’océan ou encore les scandales de crèmes très coûteuses qui ne servent à rien, voire qui sont nocives pour la santé, un éclairage de ce secteur très obscur paraît indispensable…
Le jardinage, ça ratisse large !
Documentaire produit par Antipode, avec la participation de France Télévisions. 2025.
Un film de Jean-Christophe Chatton.
Planter, arroser, aménager, voir sortir de terre ses propres fleurs et légumes... Le jardinage est aujourd'hui l’un des passe-temps favoris des Français et la crise du Covid a renforcé cet attachement au petit “lopin de terre”. On dit même que cet espace vert est devenu une pièce à part entière de l’habitat. Pour les 70% de chanceux qui disposent d’un jardin et/ou d’un balcon, cette occupation a intégré le budget des dépenses intérieures. Résultat : un marché qui avoisine les 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. D’où viennent la majorité des plantes vendues en France ? Le jardinage est-il vraiment “vert” ? Comment rester compétitif alors que les Français font de plus en plus attention à leur porte-monnaie ? Et que penser de l’arrivée de nouveaux acteurs qui tentent de rendre le marché plus durable ? Quel crédit, enfin, accorder aux nouvelles applications internet et aux influenceurs qui fleurissent sur les réseaux sociaux ? Ce documentaire enquête…
Un film de Jean-Christophe Chatton.
Planter, arroser, aménager, voir sortir de terre ses propres fleurs et légumes... Le jardinage est aujourd'hui l’un des passe-temps favoris des Français et la crise du Covid a renforcé cet attachement au petit “lopin de terre”. On dit même que cet espace vert est devenu une pièce à part entière de l’habitat. Pour les 70% de chanceux qui disposent d’un jardin et/ou d’un balcon, cette occupation a intégré le budget des dépenses intérieures. Résultat : un marché qui avoisine les 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. D’où viennent la majorité des plantes vendues en France ? Le jardinage est-il vraiment “vert” ? Comment rester compétitif alors que les Français font de plus en plus attention à leur porte-monnaie ? Et que penser de l’arrivée de nouveaux acteurs qui tentent de rendre le marché plus durable ? Quel crédit, enfin, accorder aux nouvelles applications internet et aux influenceurs qui fleurissent sur les réseaux sociaux ? Ce documentaire enquête…
LES BEBES LYNX & MOI
Série documentaire en 2 épisodes produite Hello Halo Productions/OAK Islands Films. 2019.
Avec : Gordon Buchanan.
Réalisateur : Ronny Young.
Gordon Buchanan se rend en Russie pour assister un biologiste spécialisé dans la réintroduction de félins dans la nature. Ce dernier s'emploie à sauver de jeunes lynx du trafic illégal d'animaux domestiques et du marché de la fourrure. Ensemble, ils vont tenter de les réintroduire progressivement dans la nature en leur apprenant à fuir l'homme et à chasser pour pouvoir survivre dans la forêt.
Dans cet épisode, il s'agit de rééduquer un couple de lynx, Miass et Koshka, qui, après avoir passé quatre ans dans une cage, vont devoir tout réapprendre avant de pouvoir être relâchés dans la nature. Au cours de la première phase de leur rééducation, ils deviennent parents de deux bébés. Mais Koshka saura-t-elle s'en occuper ?
Avec : Gordon Buchanan.
Réalisateur : Ronny Young.
Gordon Buchanan se rend en Russie pour assister un biologiste spécialisé dans la réintroduction de félins dans la nature. Ce dernier s'emploie à sauver de jeunes lynx du trafic illégal d'animaux domestiques et du marché de la fourrure. Ensemble, ils vont tenter de les réintroduire progressivement dans la nature en leur apprenant à fuir l'homme et à chasser pour pouvoir survivre dans la forêt.
Dans cet épisode, il s'agit de rééduquer un couple de lynx, Miass et Koshka, qui, après avoir passé quatre ans dans une cage, vont devoir tout réapprendre avant de pouvoir être relâchés dans la nature. Au cours de la première phase de leur rééducation, ils deviennent parents de deux bébés. Mais Koshka saura-t-elle s'en occuper ?
LES BEBES LYNX & MOI
Série documentaire en 2 épisodes produite Hello Halo Productions/OAK Islands Films. 2019.
Avec : Gordon Buchanan.
Réalisateur : Jonny Young.
Gordon Buchanan se rend en Russie pour assister un biologiste spécialisé dans la réintroduction de félins dans la nature. Ce dernier s'emploie à sauver de jeunes lynx du trafic illégal d'animaux domestiques et du marché de la fourrure. Ensemble, ils vont tenter de les réintroduire progressivement dans la nature en leur apprenant à fuir l'homme et à chasser pour pouvoir survivre dans la forêt.
Dans cet épisode, il s'agit de rééduquer deux jeunes lynx élevés par des particuliers dans un appartement. Ils vont progressivement découvrir la nature, les éléments comme le soleil et la neige et vont devoir apprendre à chasser pour pouvoir survivre seuls dans la forêt.
Avec : Gordon Buchanan.
Réalisateur : Jonny Young.
Gordon Buchanan se rend en Russie pour assister un biologiste spécialisé dans la réintroduction de félins dans la nature. Ce dernier s'emploie à sauver de jeunes lynx du trafic illégal d'animaux domestiques et du marché de la fourrure. Ensemble, ils vont tenter de les réintroduire progressivement dans la nature en leur apprenant à fuir l'homme et à chasser pour pouvoir survivre dans la forêt.
Dans cet épisode, il s'agit de rééduquer deux jeunes lynx élevés par des particuliers dans un appartement. Ils vont progressivement découvrir la nature, les éléments comme le soleil et la neige et vont devoir apprendre à chasser pour pouvoir survivre seuls dans la forêt.
Les 100 lieux qu'il faut voir
Série documentaire produite par Morgane Production avec la participation de France Télévisions et de TV5 Monde. 2023.
Réalisateur : Sam Caro.
Pour les amoureux des paysages grandioses, les passionnés d'histoire et de vieilles pierres ou les gourmands à la recherche des produits authentiques, ce programme continue d'explorer le patrimoine français.
Cet épisode plonge dans la culture toujours très vivante du Pays Basque. Ce périple emprunte tout d'abord le chemin du littoral, de Biarritz à Hendaye, avant de s'enfoncer dans des montagnes plus secrètes...
Réalisateur : Sam Caro.
Pour les amoureux des paysages grandioses, les passionnés d'histoire et de vieilles pierres ou les gourmands à la recherche des produits authentiques, ce programme continue d'explorer le patrimoine français.
Cet épisode plonge dans la culture toujours très vivante du Pays Basque. Ce périple emprunte tout d'abord le chemin du littoral, de Biarritz à Hendaye, avant de s'enfoncer dans des montagnes plus secrètes...
Des trains pas comme les autres
Série documentaire Produite par Step by Step, avec la participation de France Télévisions. 2023.
Réalisation : Nicolas Boero.
Auteurs : Philippe Gougler et Nicolas Boero.
Présentation : Philippe Gougler.
Cette série invite le téléspectateur à découvrir un pays et sa culture à travers un parcours toujours pittoresque sur les lignes ferroviaires nationales. Des rencontres attrayantes et parfois surprenantes avec Philippe Gougler ouvert à tout moment à l'imprévisible.
Le Japon en hiver, sur l’île d’Hokkaido, est un spectacle complètement dépaysant. Malgré les conditions extrêmes, les trains restent en activité avec une précision très nippone. C’est ce que va constater Philippe Gougler en voyageant du sud au nord de l’île. Sur une petite ligne, il découvre un train aux voitures équipées de gros poêles à charbon pour faire cuire de petits calamars. Il y a aussi le fameux Shinkansen, un train ultra rapide. A Hokkaido, Philippe découvre une agriculture inédite : les choux sont récoltés sous plus d’un mètre de neige. Sous cette neige, les trains sont de véritables cocons. Leurs conducteurs ont des techniques particulières afin de garantir une sécurité optimale. Philippe Gougler fait ensuite une pause à Sapporo, ancienne ville olympique, haut lieu du ski. Mais au Japon, il y a aussi des disciplines sportives pas comme les autres… Enfin, Philippe découvre les joies des bains chauds en extérieur : les onsens.
Réalisation : Nicolas Boero.
Auteurs : Philippe Gougler et Nicolas Boero.
Présentation : Philippe Gougler.
Cette série invite le téléspectateur à découvrir un pays et sa culture à travers un parcours toujours pittoresque sur les lignes ferroviaires nationales. Des rencontres attrayantes et parfois surprenantes avec Philippe Gougler ouvert à tout moment à l'imprévisible.
Le Japon en hiver, sur l’île d’Hokkaido, est un spectacle complètement dépaysant. Malgré les conditions extrêmes, les trains restent en activité avec une précision très nippone. C’est ce que va constater Philippe Gougler en voyageant du sud au nord de l’île. Sur une petite ligne, il découvre un train aux voitures équipées de gros poêles à charbon pour faire cuire de petits calamars. Il y a aussi le fameux Shinkansen, un train ultra rapide. A Hokkaido, Philippe découvre une agriculture inédite : les choux sont récoltés sous plus d’un mètre de neige. Sous cette neige, les trains sont de véritables cocons. Leurs conducteurs ont des techniques particulières afin de garantir une sécurité optimale. Philippe Gougler fait ensuite une pause à Sapporo, ancienne ville olympique, haut lieu du ski. Mais au Japon, il y a aussi des disciplines sportives pas comme les autres… Enfin, Philippe découvre les joies des bains chauds en extérieur : les onsens.
C dans l'air l'invité
Magazine coproduit par France Télévisions/Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) reçoivent chaque jour en direct une personnalité qui fait l’actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l’information du jour.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) reçoivent chaque jour en direct une personnalité qui fait l’actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l’information du jour.
C dans l'air
Magazine coproduit par France Télévisions / Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
C à vous - Best of
Présentation : Mohamed Bouhafsi
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Mohamed Bouhafsi entouré de Yaël Goosz, Amandine Bégot, Églantine Eméyé, Paul Larrouturou et Diane Segard.
Ce numéro propose un florilège des meilleurs moments de l'émission.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Mohamed Bouhafsi entouré de Yaël Goosz, Amandine Bégot, Églantine Eméyé, Paul Larrouturou et Diane Segard.
Ce numéro propose un florilège des meilleurs moments de l'émission.
C à vous - Best of
Présentation : Mohamed Bouhafsi
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Mohamed Bouhafsi entouré de Yaël Goosz, Amandine Bégot, Églantine Eméyé, Paul Larrouturou et Diane Segard.
Ce numéro propose un florilège des meilleurs moments de l'émission.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Mohamed Bouhafsi entouré de Yaël Goosz, Amandine Bégot, Églantine Eméyé, Paul Larrouturou et Diane Segard.
Ce numéro propose un florilège des meilleurs moments de l'émission.
C à vous la suite - Best of
Présentation : Mohamed Bouhafsi
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie
Vildanden - Le canard sauvage
Chorégraphie et mise en scène: Marit Moum Aune
Musique: Nils Petter Molvær
Réalisation: Tommy Pascal
La chorégraphe Marit Moum Aune et le Ballet National de Norvège adaptent la plus bouleversante des pièces d’Henrik Ibsen, sur une musique de Nils Petter Molvær.
Après les succès internationaux de Ghosts et Hedda Gabler, la metteuse en scène et chorégraphe Marit Moum Aune et le Ballet National de Norvège concluent remarquablement la trilogie d'Ibsen avec Le Canard Sauvage.
Jusqu'à quel point pouvez-vous supporter la vérité ?
Chaque grenier recèle des secrets de famille, mais le coin le plus intime du grenier de la famille Ekdal cache le secret le plus précieux de tous : un canard sauvage blessé, à l'aile brisée.
Hjalmar Ekdal, l'homme de la maison, est obsédé par le canard, mais il s'efforce de maintenir une façade familiale. La jeune Hedvig ne veut rien d'autre que l'attention de son père. Elle devient peu à peu aveugle, mais voit de plus en plus de choses : différences de classes, illusions, délires, mensonges et trahison des adultes. De son côté, Gregers Werle, ami de la famille Ekdal, va bouleverser leur équilibre dans un élan idéaliste en faisant éclater au grand jour les mensonges mis sous le tapis.
Lorsque le Ballet National de Norvège fait danser les sombres secrets du passé, le réalisme psychologique d'Ibsen prend une toute nouvelle dimension. La musique de Nils Petter Molvær, qui joue également sur scène, renforce la portée dramatique de l’histoire, tout comme la réalisation de Tommy Pascal, au plus près des émotions des interprètes. Alors que le fil des révélations se tisse, implacablement, personne n’en sortira indemne.
Musique: Nils Petter Molvær
Réalisation: Tommy Pascal
La chorégraphe Marit Moum Aune et le Ballet National de Norvège adaptent la plus bouleversante des pièces d’Henrik Ibsen, sur une musique de Nils Petter Molvær.
Après les succès internationaux de Ghosts et Hedda Gabler, la metteuse en scène et chorégraphe Marit Moum Aune et le Ballet National de Norvège concluent remarquablement la trilogie d'Ibsen avec Le Canard Sauvage.
Jusqu'à quel point pouvez-vous supporter la vérité ?
Chaque grenier recèle des secrets de famille, mais le coin le plus intime du grenier de la famille Ekdal cache le secret le plus précieux de tous : un canard sauvage blessé, à l'aile brisée.
Hjalmar Ekdal, l'homme de la maison, est obsédé par le canard, mais il s'efforce de maintenir une façade familiale. La jeune Hedvig ne veut rien d'autre que l'attention de son père. Elle devient peu à peu aveugle, mais voit de plus en plus de choses : différences de classes, illusions, délires, mensonges et trahison des adultes. De son côté, Gregers Werle, ami de la famille Ekdal, va bouleverser leur équilibre dans un élan idéaliste en faisant éclater au grand jour les mensonges mis sous le tapis.
Lorsque le Ballet National de Norvège fait danser les sombres secrets du passé, le réalisme psychologique d'Ibsen prend une toute nouvelle dimension. La musique de Nils Petter Molvær, qui joue également sur scène, renforce la portée dramatique de l’histoire, tout comme la réalisation de Tommy Pascal, au plus près des émotions des interprètes. Alors que le fil des révélations se tisse, implacablement, personne n’en sortira indemne.
A LA DECOUVERTE DU MONDE
Série documentaire produite par Media 9. 2023.
Un film de Pierre Brouwers.
La ville d'Essaouira a largement contribué à faire de la côte Atlantique du Maroc une destination touristique majeure. A l'Est, Ouarzazate continue de faire rêver les amateurs de paysages grandioses et de dépaysement. La traversée du pays, des rives de l'océan aux montagnes de l'Atlas est une découverte permanente à la croisée des traditions ancestrales et du XXIème siècle.
Un film de Pierre Brouwers.
La ville d'Essaouira a largement contribué à faire de la côte Atlantique du Maroc une destination touristique majeure. A l'Est, Ouarzazate continue de faire rêver les amateurs de paysages grandioses et de dépaysement. La traversée du pays, des rives de l'océan aux montagnes de l'Atlas est une découverte permanente à la croisée des traditions ancestrales et du XXIème siècle.
1936, le Front populaire
Un documentaire écrit et réalisé par Fabien Béziat et Hugues Nancy
Une production Hauteville productions
Avec la participation de France Télévisions, et de la Procirep-Angoa
Productrice : Karina Si Ahmed
Musique originale : Michel Korb
Graphisme / animation : Yoann Crez
Avec la voix de Félix Moati
Ce court moment de notre histoire (1934-1938) que l’on appelle le « Front populaire » a marqué à jamais notre mémoire collective. Pour la première fois, en remontant le temps à la recherche de témoignages familiaux et d’archives inédites, ce documentaire offre un récit vibrant de cette expérience fondatrice, racontée à hauteur d’hommes et de femmes, à travers la parole exceptionnelle de descendants d'ouvriers et d'acteurs politiques de l'époque, à gauche comme à droite.
Alors que la moitié des Français était passionnément pour et l’autre moitié farouchement contre, le film « 1936, le Front populaire » nous plonge au coeur d’une intense bataille politique dont le résultat sera une incroyable révolution culturelle et sociale qui a façonné la France telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Liste des intervenants :
Maryse Veny-Timbaud, Petite-fille de Jean-Pierre Timbaud
Eugénie Bachelot-Prévert, Petite-fille de Jacques Prévert
Serge Wolikow, Auteur de "1936, le monde du Front Populaire"
Anne-Marie Rerolle, Fille et petite-fille d'ouvrières Michelin
Jean Vigreux, Auteur de "1936, l'échappée belle"
Antoine Malamoud, Arrière-petit-fils de Léon Blum
Gilles Richard, Auteur de "Histoire des droites en France"
Hugues de La Rocque, Petit-fils de François de La Rocque
Gérard Leidet, Président de "Provence mémoire et monde ouvrier"
Hélène Langevin, Fille d'Irène Joliot-Curie
Michel Korb, Fils de Francis Lemarque
Denise Bailly-Michels, Fille de Charles Michels
Danielle Tartakowsky, Autrice de "Le Front populaire - La vie est à nous"
Guy Huard de Verneuil, Conservateur aux archives de Sciences Po
François Demay, Petit-fils de France Demay
Corinne Jamet, Fille de Pierre Jamet
Pascal Ory, Auteur de "La belle illusion, 1935-1938"
Raymond Mateu, Fils d'un combattant des Brigades internationales
Une production Hauteville productions
Avec la participation de France Télévisions, et de la Procirep-Angoa
Productrice : Karina Si Ahmed
Musique originale : Michel Korb
Graphisme / animation : Yoann Crez
Avec la voix de Félix Moati
Ce court moment de notre histoire (1934-1938) que l’on appelle le « Front populaire » a marqué à jamais notre mémoire collective. Pour la première fois, en remontant le temps à la recherche de témoignages familiaux et d’archives inédites, ce documentaire offre un récit vibrant de cette expérience fondatrice, racontée à hauteur d’hommes et de femmes, à travers la parole exceptionnelle de descendants d'ouvriers et d'acteurs politiques de l'époque, à gauche comme à droite.
Alors que la moitié des Français était passionnément pour et l’autre moitié farouchement contre, le film « 1936, le Front populaire » nous plonge au coeur d’une intense bataille politique dont le résultat sera une incroyable révolution culturelle et sociale qui a façonné la France telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Liste des intervenants :
Maryse Veny-Timbaud, Petite-fille de Jean-Pierre Timbaud
Eugénie Bachelot-Prévert, Petite-fille de Jacques Prévert
Serge Wolikow, Auteur de "1936, le monde du Front Populaire"
Anne-Marie Rerolle, Fille et petite-fille d'ouvrières Michelin
Jean Vigreux, Auteur de "1936, l'échappée belle"
Antoine Malamoud, Arrière-petit-fils de Léon Blum
Gilles Richard, Auteur de "Histoire des droites en France"
Hugues de La Rocque, Petit-fils de François de La Rocque
Gérard Leidet, Président de "Provence mémoire et monde ouvrier"
Hélène Langevin, Fille d'Irène Joliot-Curie
Michel Korb, Fils de Francis Lemarque
Denise Bailly-Michels, Fille de Charles Michels
Danielle Tartakowsky, Autrice de "Le Front populaire - La vie est à nous"
Guy Huard de Verneuil, Conservateur aux archives de Sciences Po
François Demay, Petit-fils de France Demay
Corinne Jamet, Fille de Pierre Jamet
Pascal Ory, Auteur de "La belle illusion, 1935-1938"
Raymond Mateu, Fils d'un combattant des Brigades internationales
En société
Magazine coproduit par Together Media / France Télévisions. 2026.
Rédaction : Jean-Philippe Balasse.
Présentation : Émilie Tran Nguyen.
Comment faire société ? C'est la question au cœur du magazine présenté par Émilie Tran Nguyen. Tous les dimanches, "En société" raconte la France et le monde, les hommes et les femmes qui marquent notre époque.
Au sommaire : des immersions, des grands récits, des portraits de celles et ceux qui font l'actualité, le mix de la semaine d’Alex Guetta et le regard d'historien de Thomas Snégaroff. Autour d'Émilie, des invités décrypteront les faits marquants et les grands événements.
Rédaction : Jean-Philippe Balasse.
Présentation : Émilie Tran Nguyen.
Comment faire société ? C'est la question au cœur du magazine présenté par Émilie Tran Nguyen. Tous les dimanches, "En société" raconte la France et le monde, les hommes et les femmes qui marquent notre époque.
Au sommaire : des immersions, des grands récits, des portraits de celles et ceux qui font l'actualité, le mix de la semaine d’Alex Guetta et le regard d'historien de Thomas Snégaroff. Autour d'Émilie, des invités décrypteront les faits marquants et les grands événements.
Fleurs à parfum, retour en Grasse
Un documentaire réalisé par Saléha Gherdane
Une production Eclectic
Avec la participation de France Télévisions
Producteurs : Caroline Omond et Jean-Luc Orabona
Narration : Caroline Ferrus
Les plantes à parfum ont failli disparaître des collines de Grasse, mais c’était sans compter l’acharnement de Carole Biancalana qui se bat pour préserver ce patrimoine olfactif fascinant !
Autrefois, les collines de Grasse étaient couvertes de plantes à parfum, mais la spéculation immobilière et la délocalisation vers les pays à bas coûts de la main d’œuvre ont eu raison des champs de fleurs. Carole Biancalana s’est battue pour sauver ce terroir d’exception. Héritière d’un savoir-faire familial qui remonte à 4 générations, l’agricultrice a relancé une filière locale en agriculture biologique. Sur son domaine de 4 hectares, Carole produit des roses centifolia, du jasmin et des tubéreuses qui entrent dans la composition des plus grands parfums. Ce retour à la naturalité révolutionne le monde de la parfumerie, mais de nombreuses menaces planent sur ces fleurs emblématiques : le changement climatique, les pénuries d’eau, les insectes et les maladies. En nouant des partenariats solides avec des scientifiques, de grands parfumeurs et des transformateurs de fleurs à parfum, Carole a fait de son domaine agricole un modèle agro-économique responsable qui suscite de nombreuses vocations dans la région. Carole a créé une association qui réunit 40 agricultrices et agriculteurs, convaincus que leur avenir s’inscrit dans cette terre. Ils ont créé un tiers-lieu pour partager leurs ressources, leurs pratiques et relancer la culture des fleurs oubliées de Grasse.
C’est un patrimoine olfactif fascinant qu’il faut reconquérir !
Une production Eclectic
Avec la participation de France Télévisions
Producteurs : Caroline Omond et Jean-Luc Orabona
Narration : Caroline Ferrus
Les plantes à parfum ont failli disparaître des collines de Grasse, mais c’était sans compter l’acharnement de Carole Biancalana qui se bat pour préserver ce patrimoine olfactif fascinant !
Autrefois, les collines de Grasse étaient couvertes de plantes à parfum, mais la spéculation immobilière et la délocalisation vers les pays à bas coûts de la main d’œuvre ont eu raison des champs de fleurs. Carole Biancalana s’est battue pour sauver ce terroir d’exception. Héritière d’un savoir-faire familial qui remonte à 4 générations, l’agricultrice a relancé une filière locale en agriculture biologique. Sur son domaine de 4 hectares, Carole produit des roses centifolia, du jasmin et des tubéreuses qui entrent dans la composition des plus grands parfums. Ce retour à la naturalité révolutionne le monde de la parfumerie, mais de nombreuses menaces planent sur ces fleurs emblématiques : le changement climatique, les pénuries d’eau, les insectes et les maladies. En nouant des partenariats solides avec des scientifiques, de grands parfumeurs et des transformateurs de fleurs à parfum, Carole a fait de son domaine agricole un modèle agro-économique responsable qui suscite de nombreuses vocations dans la région. Carole a créé une association qui réunit 40 agricultrices et agriculteurs, convaincus que leur avenir s’inscrit dans cette terre. Ils ont créé un tiers-lieu pour partager leurs ressources, leurs pratiques et relancer la culture des fleurs oubliées de Grasse.
C’est un patrimoine olfactif fascinant qu’il faut reconquérir !
UNE MAISON, UN ARTISTE
Série documentaire produite par A Prime Group, avec la participation de France Télévisions et avec le soutien du CNC. 2023.
Réalisateur : Lionel Bernard.
Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d'homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie.
C'est dans une superbe demeure provençale et palladienne, au Rayol-Canadel, proche de Saint Tropez, que Sacha Distel - l'auteur et interprète du tube mondial « La belle Vie » - passe l'été quand il n'est pas en tournée. Dans sa villa « Thalassa », véritable promontoire au-dessus de la mer, il se ressource avec sa famille, loin des tumultes du show-business. Toujours accompagné de sa guitare, c'est ici que le crooner compose face à la Méditerranée...
Avec les témoignages de Laurent et Francine Distel, fils aîné et épouse de Sacha Distel, Pétula Clark, chanteuse, Bruno Tessarech, co-auteur de sa biographie " Profession musicien ", Dany Doriz, jazzman et patron du " Caveau de la Huchette " et André Delmonte, patron du restaurant " Le Maurin des Maures ".
Réalisateur : Lionel Bernard.
Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d'homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie.
C'est dans une superbe demeure provençale et palladienne, au Rayol-Canadel, proche de Saint Tropez, que Sacha Distel - l'auteur et interprète du tube mondial « La belle Vie » - passe l'été quand il n'est pas en tournée. Dans sa villa « Thalassa », véritable promontoire au-dessus de la mer, il se ressource avec sa famille, loin des tumultes du show-business. Toujours accompagné de sa guitare, c'est ici que le crooner compose face à la Méditerranée...
Avec les témoignages de Laurent et Francine Distel, fils aîné et épouse de Sacha Distel, Pétula Clark, chanteuse, Bruno Tessarech, co-auteur de sa biographie " Profession musicien ", Dany Doriz, jazzman et patron du " Caveau de la Huchette " et André Delmonte, patron du restaurant " Le Maurin des Maures ".
Le mag de la santé
Magazine produit par 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions. 2026.
Production : Gaelle Chauvin
Rédacteur en chef : Rudy Bancquart
Aux commandes du "Mag de la santé", le Dr Jimmy Mohamed est accompagné chaque jour d’Emma Strack et de Rym Ben Ameur. Entourés de chroniqueurs et de spécialistes, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Parler de santé sans tabou et dans la bonne humeur est la colonne vertébrale de cette émission.
Production : Gaelle Chauvin
Rédacteur en chef : Rudy Bancquart
Aux commandes du "Mag de la santé", le Dr Jimmy Mohamed est accompagné chaque jour d’Emma Strack et de Rym Ben Ameur. Entourés de chroniqueurs et de spécialistes, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Parler de santé sans tabou et dans la bonne humeur est la colonne vertébrale de cette émission.
Echappées Belles
Série documentaire produite par Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions. 2023.
Réalisateur : Loris Colecchia.
Reportages : Quentin de Froment.
Présenté par Jérôme Pitorin.
Terre d'histoire, au patrimoine riche, l'Aveyron comble toutes les envies : évasion, gastronomie, activités sportives, découvertes et sites exceptionnels, le cinquième plus vaste département de France regorge de possibilités. Formé par de grandes régions naturelles, l'Aveyron se caractérise par une géographie exceptionnelle qui offre un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété étonnent tels les Causses et les Cévennes…Son authenticité et sa forte identité incitent les jeunes générations et les urbains à s'installer sur ce territoire auparavant délaissé. Jérôme Pitorin va à la rencontre de ces néo-ruraux aux projets innovants et passionnés par leurs terres. Comment se réapproprient-ils l'identité de la région tout en faisant preuve d'initiative ?
Sujets : retour aux sources/La passion des grands espaces/Les hameaux oubliés/L'aligot/Ils font rayonner l'Aveyron/Le marché aux bestiaux de Laissac.
Réalisateur : Loris Colecchia.
Reportages : Quentin de Froment.
Présenté par Jérôme Pitorin.
Terre d'histoire, au patrimoine riche, l'Aveyron comble toutes les envies : évasion, gastronomie, activités sportives, découvertes et sites exceptionnels, le cinquième plus vaste département de France regorge de possibilités. Formé par de grandes régions naturelles, l'Aveyron se caractérise par une géographie exceptionnelle qui offre un harmonieux mélange de paysages dont la beauté et la variété étonnent tels les Causses et les Cévennes…Son authenticité et sa forte identité incitent les jeunes générations et les urbains à s'installer sur ce territoire auparavant délaissé. Jérôme Pitorin va à la rencontre de ces néo-ruraux aux projets innovants et passionnés par leurs terres. Comment se réapproprient-ils l'identité de la région tout en faisant preuve d'initiative ?
Sujets : retour aux sources/La passion des grands espaces/Les hameaux oubliés/L'aligot/Ils font rayonner l'Aveyron/Le marché aux bestiaux de Laissac.
De l'asphalte à l'assiette
Un film écrit et réalisé par Eric Wastiaux
Une production Galaxie Presse, avec la participation de France Télévisions.
Bien souvent, se restaurer sur la route revient à choisir entre un sandwich triangle de plus ou moins bonne qualité et un fast-food gras et sucré.
Paradoxalement, pour manger local sur l’autoroute, la seule solution c’est de chercher dans les rayons des stations-services les spécialités régionales et les produits du terroir… Contrairement à ce qu’on pourrait s'imaginer, ils proviennent souvent des petits producteurs locaux situés aux alentours du réseau routier.
Cette alimentation correspond-elle réellement aux attentes des automobilistes et en ont-ils vraiment pour leur argent ? Que sont devenus les restos routiers qui agrémentaient les aires d’arrêt de nos routes ? Certains, routiers ou restaurateurs, résistent et tentent de préserver ce patrimoine qui faisait le bonheur des automobilistes. La malbouffe n’a peut-être pas définitivement remporté le défi de l’asphalte.
Une production Galaxie Presse, avec la participation de France Télévisions.
Bien souvent, se restaurer sur la route revient à choisir entre un sandwich triangle de plus ou moins bonne qualité et un fast-food gras et sucré.
Paradoxalement, pour manger local sur l’autoroute, la seule solution c’est de chercher dans les rayons des stations-services les spécialités régionales et les produits du terroir… Contrairement à ce qu’on pourrait s'imaginer, ils proviennent souvent des petits producteurs locaux situés aux alentours du réseau routier.
Cette alimentation correspond-elle réellement aux attentes des automobilistes et en ont-ils vraiment pour leur argent ? Que sont devenus les restos routiers qui agrémentaient les aires d’arrêt de nos routes ? Certains, routiers ou restaurateurs, résistent et tentent de préserver ce patrimoine qui faisait le bonheur des automobilistes. La malbouffe n’a peut-être pas définitivement remporté le défi de l’asphalte.
C dans l'air l'invité
Magazine coproduit par France Télévisions/Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) reçoivent chaque jour en direct une personnalité qui fait l’actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l’information du jour.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) reçoivent chaque jour en direct une personnalité qui fait l’actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l’information du jour.
C dans l'air
Magazine coproduit par France Télévisions / Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
C à vous
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
Vivre loin du monde
Série documentaire produite par Renegade Pictures. 2021.
Réalisation : Nicola Treman.
Ben Fogle part à la rencontre de personnes ayant décidé d’habiter dans des endroits retirés, partout dans le monde. La complicité qui se crée entre les hôtes et leur invité permet de comprendre leur cheminement.
Ben Fogle rencontre Alex, un homme d’une quarantaine d’années, qui a quitté le Royaume-Uni pour s’installer dans la région montagneuse de Castelo Branco au Portugal. En l’interrogeant sur son passé, il déroule le fil des décisions et des actions qui l’ont mené jusque sur cette terre reculée et cette maison. Perdus au milieu de nulle part, Ben et Max nous font découvrir un mode de vie alternatif à la société contemporaine.
Réalisation : Nicola Treman.
Ben Fogle part à la rencontre de personnes ayant décidé d’habiter dans des endroits retirés, partout dans le monde. La complicité qui se crée entre les hôtes et leur invité permet de comprendre leur cheminement.
Ben Fogle rencontre Alex, un homme d’une quarantaine d’années, qui a quitté le Royaume-Uni pour s’installer dans la région montagneuse de Castelo Branco au Portugal. En l’interrogeant sur son passé, il déroule le fil des décisions et des actions qui l’ont mené jusque sur cette terre reculée et cette maison. Perdus au milieu de nulle part, Ben et Max nous font découvrir un mode de vie alternatif à la société contemporaine.
UNE MAISON, UNE LEGENDE
Série documentaire produite par A Prime Group, avec la participation de France Télévisions et avec le soutien du CNC. 2023.
Un film de Catherine Ulmer Lopez.
Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d'homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie.
Down House, bâtisse victorienne, cachée au cœur de la campagne anglaise, est à la fois le lieu de vie, de travail et d'expérimentations du grand savant Charles Darwin. C'est ici que le naturaliste anglais a mis au point sa théorie de l'évolution qui bouleversa la biologie à la fin du 19ème siècle… et qui continue d'inspirer les scientifiques du monde entier. Cette demeure nous offre un autre regard sur celui qui fut aussi un enfant curieux, un jeune homme passionné, un père aimant et un travailleur perfectionniste.
Avec les témoignages de Maxime Rovère, philosophe, Tessa Kilgarrif, conservatrice, Antony O'Rourke, jardinier en chef et Emma Darwin, écrivaine.
Un film de Catherine Ulmer Lopez.
Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d'homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie.
Down House, bâtisse victorienne, cachée au cœur de la campagne anglaise, est à la fois le lieu de vie, de travail et d'expérimentations du grand savant Charles Darwin. C'est ici que le naturaliste anglais a mis au point sa théorie de l'évolution qui bouleversa la biologie à la fin du 19ème siècle… et qui continue d'inspirer les scientifiques du monde entier. Cette demeure nous offre un autre regard sur celui qui fut aussi un enfant curieux, un jeune homme passionné, un père aimant et un travailleur perfectionniste.
Avec les témoignages de Maxime Rovère, philosophe, Tessa Kilgarrif, conservatrice, Antony O'Rourke, jardinier en chef et Emma Darwin, écrivaine.
Le mag de la santé
Magazine produit par 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions. 2026.
Production : Gaelle Chauvin
Rédacteur en chef : Rudy Bancquart
Aux commandes du "Mag de la santé", le Dr Jimmy Mohamed est accompagné chaque jour d’Emma Strack et de Rym Ben Ameur. Entourés de chroniqueurs et de spécialistes, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Parler de santé sans tabou et dans la bonne humeur est la colonne vertébrale de cette émission.
Production : Gaelle Chauvin
Rédacteur en chef : Rudy Bancquart
Aux commandes du "Mag de la santé", le Dr Jimmy Mohamed est accompagné chaque jour d’Emma Strack et de Rym Ben Ameur. Entourés de chroniqueurs et de spécialistes, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Parler de santé sans tabou et dans la bonne humeur est la colonne vertébrale de cette émission.
Echappées Belles
Magazine produit par Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions. 2023.
Réalisateur : Erwan Loussot.
Reportages : Yohann Bensoussan.
Présenté par Sophie Jovillard.
Entre ses façades colorées à l'italienne, ses petites rues pavées, son architecture Belle Epoque, le bord de mer ou encore ses jardins luxuriants, Menton a beaucoup à offrir. Entre Monaco et la frontière italienne, la ville jouit d'un microclimat exceptionnel. A quelques dizaines de kilomètres de « la cité du citron », s'étend la Vallée de la Roya, au cœur du Parc National du Mercantour, une belle occasion de découvrir des paysages sauvages et authentiques, entre lacs et montagnes, mais aussi les villages perchés et leur patrimoine historique et culturel. Sophie Jovillard part un week-end à la rencontre de celles et ceux qui font vivre Menton et ses alentours…
Sujets : la perle de la Riviera au temps de la Belle Epoque/La ville-jardin/De Cocteau au Corbusier/ Les villages perchés médiévaux/La brebis brigasque, une race locale.
Réalisateur : Erwan Loussot.
Reportages : Yohann Bensoussan.
Présenté par Sophie Jovillard.
Entre ses façades colorées à l'italienne, ses petites rues pavées, son architecture Belle Epoque, le bord de mer ou encore ses jardins luxuriants, Menton a beaucoup à offrir. Entre Monaco et la frontière italienne, la ville jouit d'un microclimat exceptionnel. A quelques dizaines de kilomètres de « la cité du citron », s'étend la Vallée de la Roya, au cœur du Parc National du Mercantour, une belle occasion de découvrir des paysages sauvages et authentiques, entre lacs et montagnes, mais aussi les villages perchés et leur patrimoine historique et culturel. Sophie Jovillard part un week-end à la rencontre de celles et ceux qui font vivre Menton et ses alentours…
Sujets : la perle de la Riviera au temps de la Belle Epoque/La ville-jardin/De Cocteau au Corbusier/ Les villages perchés médiévaux/La brebis brigasque, une race locale.
LES JEUX DE L'AMOUR
Série documentaire produite par Silverback films pour BBC et France Télévisions. 2021.
Réalisateur : Jeff Wilson.
Sur notre planète, un seul et même défi rassemble tous les animaux. Cette série révèle les stratégies fascinantes qu'ils déploient pour chercher le partenaire idéal. Combats, numéros de charme ou ruses, femelles et mâles rivalisent d'ingéniosité pour trouver l'amour et donner la vie. Des forêts profondes aux déserts les plus arides, des terres arctiques aux prairies de nos campagnes, partons à la découverte d'espèces rares et de comportements extraordinaires.
La Namibie, en Afrique de l'Ouest. Ce paysage hostile impose des règles impitoyables à ses rares résidents. Les autruches peuplent ce désert immense depuis soixante millions d'années et elles ont su développer des tactiques de séduction remarquables. Les mâles doivent démontrer des capacités hors pair pour s'attirer les faveurs d'une femelle.
Dans les déserts, les savanes et les plaines, les défaites comme les succès sont exposés aux yeux de tous. Dans le Serengeti, les zèbres vivent en troupeaux immenses, ce qui les protège face aux nombreux prédateurs. Mais, pour les mâles, la menace vient aussi de l'intérieur. Dès qu'une femelle est fertile, tous les étalons la flairent. Pour maintenir l'unité de sa famille, un mâle va devoir se battre et dissuader ses concurrents.
Réalisateur : Jeff Wilson.
Sur notre planète, un seul et même défi rassemble tous les animaux. Cette série révèle les stratégies fascinantes qu'ils déploient pour chercher le partenaire idéal. Combats, numéros de charme ou ruses, femelles et mâles rivalisent d'ingéniosité pour trouver l'amour et donner la vie. Des forêts profondes aux déserts les plus arides, des terres arctiques aux prairies de nos campagnes, partons à la découverte d'espèces rares et de comportements extraordinaires.
La Namibie, en Afrique de l'Ouest. Ce paysage hostile impose des règles impitoyables à ses rares résidents. Les autruches peuplent ce désert immense depuis soixante millions d'années et elles ont su développer des tactiques de séduction remarquables. Les mâles doivent démontrer des capacités hors pair pour s'attirer les faveurs d'une femelle.
Dans les déserts, les savanes et les plaines, les défaites comme les succès sont exposés aux yeux de tous. Dans le Serengeti, les zèbres vivent en troupeaux immenses, ce qui les protège face aux nombreux prédateurs. Mais, pour les mâles, la menace vient aussi de l'intérieur. Dès qu'une femelle est fertile, tous les étalons la flairent. Pour maintenir l'unité de sa famille, un mâle va devoir se battre et dissuader ses concurrents.
C dans l'air l'invité
Magazine coproduit par France Télévisions/Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) reçoivent chaque jour en direct une personnalité qui fait l’actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l’information du jour.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) reçoivent chaque jour en direct une personnalité qui fait l’actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l’information du jour.
C dans l'air
Magazine coproduit par France Télévisions / Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
C à vous
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
UNE MAISON, UNE ARTISTE
Série documentaire produite par A Prime Group, avec la participation de France Télévisions et avec le soutien du CNC. 2023.
Un film de François Chayé.
Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d'homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie.
Rigolote. Annie Cordy s'est définie ainsi tout au long de sa vie ! C'est sur scène qu'Annie Cordy explose et qu'elle retrouve celui qui lui donne cette énergie exceptionnelle : son public ! La maison blanche de cette artiste excentrique est posée sur les hauteurs de Cannes, sous le soleil de la Méditerranée. D'abord lieu de ressource et de repos entre deux films ou deux tournées de chant, la maison deviendra sa résidence principale et abritera madame 100 000 volts les trente dernières années de sa vie.
Avec les témoignages de Salvatore Adamo, auteur, compositeur et interprète, Michel Blanc, comédien et réalisateur, Mimi sa nièce, Emmanuelle Guilcher, biographe et Cyrille Gallais, réalisateur du documentaire « Annie ».
Un film de François Chayé.
Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d'homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie.
Rigolote. Annie Cordy s'est définie ainsi tout au long de sa vie ! C'est sur scène qu'Annie Cordy explose et qu'elle retrouve celui qui lui donne cette énergie exceptionnelle : son public ! La maison blanche de cette artiste excentrique est posée sur les hauteurs de Cannes, sous le soleil de la Méditerranée. D'abord lieu de ressource et de repos entre deux films ou deux tournées de chant, la maison deviendra sa résidence principale et abritera madame 100 000 volts les trente dernières années de sa vie.
Avec les témoignages de Salvatore Adamo, auteur, compositeur et interprète, Michel Blanc, comédien et réalisateur, Mimi sa nièce, Emmanuelle Guilcher, biographe et Cyrille Gallais, réalisateur du documentaire « Annie ».
Le mag de la santé
Magazine produit par 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions. 2026.
Production : Gaelle Chauvin
Rédacteur en chef : Rudy Bancquart
Aux commandes du "Mag de la santé", le Dr Jimmy Mohamed est accompagné chaque jour d’Emma Strack et de Rym Ben Ameur. Entourés de chroniqueurs et de spécialistes, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Parler de santé sans tabou et dans la bonne humeur est la colonne vertébrale de cette émission.
Production : Gaelle Chauvin
Rédacteur en chef : Rudy Bancquart
Aux commandes du "Mag de la santé", le Dr Jimmy Mohamed est accompagné chaque jour d’Emma Strack et de Rym Ben Ameur. Entourés de chroniqueurs et de spécialistes, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Parler de santé sans tabou et dans la bonne humeur est la colonne vertébrale de cette émission.
Echappées Belles
Série documentaire produite par Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions. 2023.
Réalisation : Vincent Chaffard.
Reportages : Jean-Marc Chauvet.
Présenté par Tiga.
La Haute-Garonne s’étend du nord au sud sur 200 kilomètres jusqu’à la frontière espagnole offrant ainsi une grande variété de paysages et de cultures. Toulouse, capitale de l’Occitanie, est son poumon économique et démographique avec une agglomération d’un million d’habitants qui concentre la moitié de la population du département. Le reste du territoire se compose de nature et de petits villages charmants, de la plaine du Lauragais traversée par le célèbre canal du Midi jusqu’aux Pyrénées autour de Bagnères-de-Luchon. Sans oublier la Via Garona, voie antique qui longe la Garonne sur 170 km et traverse presque tout le département. Tiga débute son week-end à Toulouse en compagnie d’Omar Hasan, Toulousain d’adoption et ancien rugbyman devenu baryton.
Sujets : Toulouse, la ville rose vue des toits/Saint-Bertrand-de-Comminges/La haute montagne pyrénéenne, l’aventure accessible/Le brame du cerf/Le rugby de village.
Réalisation : Vincent Chaffard.
Reportages : Jean-Marc Chauvet.
Présenté par Tiga.
La Haute-Garonne s’étend du nord au sud sur 200 kilomètres jusqu’à la frontière espagnole offrant ainsi une grande variété de paysages et de cultures. Toulouse, capitale de l’Occitanie, est son poumon économique et démographique avec une agglomération d’un million d’habitants qui concentre la moitié de la population du département. Le reste du territoire se compose de nature et de petits villages charmants, de la plaine du Lauragais traversée par le célèbre canal du Midi jusqu’aux Pyrénées autour de Bagnères-de-Luchon. Sans oublier la Via Garona, voie antique qui longe la Garonne sur 170 km et traverse presque tout le département. Tiga débute son week-end à Toulouse en compagnie d’Omar Hasan, Toulousain d’adoption et ancien rugbyman devenu baryton.
Sujets : Toulouse, la ville rose vue des toits/Saint-Bertrand-de-Comminges/La haute montagne pyrénéenne, l’aventure accessible/Le brame du cerf/Le rugby de village.
Trésors des Petites Antilles
Un film d’Eric Bacos
Une coproduction Ampersand et Ananda Pictures.
Au-delà des paysages de carte postale, les Petites Antilles affichent une nature généreuse et préservée. Avec ses magnifiques côtes et sa forêt tropicale, la Martinique présente de multiples attraits. Sa richesse culturelle n’est pas en reste avec le très réputé carnaval de Fort-de-France. Plus au sud, sa petite sœur anglophone Sainte-Lucie offre une nature luxuriante qui inspire bien des artistes. L'île de la Dominique possède elle aussi une nature toute-puissante, célébrée par les Indiens Kalinagos.
Une coproduction Ampersand et Ananda Pictures.
Au-delà des paysages de carte postale, les Petites Antilles affichent une nature généreuse et préservée. Avec ses magnifiques côtes et sa forêt tropicale, la Martinique présente de multiples attraits. Sa richesse culturelle n’est pas en reste avec le très réputé carnaval de Fort-de-France. Plus au sud, sa petite sœur anglophone Sainte-Lucie offre une nature luxuriante qui inspire bien des artistes. L'île de la Dominique possède elle aussi une nature toute-puissante, célébrée par les Indiens Kalinagos.
C dans l'air l'invité
Magazine coproduit par France Télévisions/Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) reçoivent chaque jour en direct une personnalité qui fait l’actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l’information du jour.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) reçoivent chaque jour en direct une personnalité qui fait l’actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l’information du jour.
C dans l'air
Magazine coproduit par France Télévisions / Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
C à vous
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
Les routes de l'impossible - Tchad, le désert prend l'eau
Série documentaire produite par Tony Comiti Productions avec la participation de France Télévisions. 2023.
Episode réalisé par Guillaume Lhotellier et Antoine Boddaert.
Rédaction en chef : Patrice Lucchini.
Dans les pays dont certaines régions sont très difficiles d'accès, cette série part à la rencontre de celles et ceux qui bravent tous les dangers au péril de leur vie. Pour eux, franchir ces routes de l'impossible est le seul moyen de gagner de quoi subsister.
Au Tchad, même le désert connaît des inondations d’une ampleur inédite. Plus d’un million de personnes sont concernées par la montée des eaux. Des centaines de milliers d’hectares de champs ont disparu, un drame dans un pays où un tiers de la population est en situation d’insécurité alimentaire. Dans le sud, pourtant riche en pétrole, chaque voyage est une épopée pour les populations locales qui ne profitent pas des bénéfices de l’or noir. Norbert et Souleymane s'épuisent chaque semaine sur une piste défoncée pour approvisionner les marchés des environs. Dans la région du Salamat, acheminer les hommes est un défi quotidien. Les eaux en furie ont emporté des morceaux de route, et par endroits, la piste est engloutie sur des centaines de mètres… Dans un pays longtemps rongé par les guerres, l’immense courage des Tchadiens reste la meilleure arme dans ce combat permanent auquel s’ajoute la montée des eaux.
Episode réalisé par Guillaume Lhotellier et Antoine Boddaert.
Rédaction en chef : Patrice Lucchini.
Dans les pays dont certaines régions sont très difficiles d'accès, cette série part à la rencontre de celles et ceux qui bravent tous les dangers au péril de leur vie. Pour eux, franchir ces routes de l'impossible est le seul moyen de gagner de quoi subsister.
Au Tchad, même le désert connaît des inondations d’une ampleur inédite. Plus d’un million de personnes sont concernées par la montée des eaux. Des centaines de milliers d’hectares de champs ont disparu, un drame dans un pays où un tiers de la population est en situation d’insécurité alimentaire. Dans le sud, pourtant riche en pétrole, chaque voyage est une épopée pour les populations locales qui ne profitent pas des bénéfices de l’or noir. Norbert et Souleymane s'épuisent chaque semaine sur une piste défoncée pour approvisionner les marchés des environs. Dans la région du Salamat, acheminer les hommes est un défi quotidien. Les eaux en furie ont emporté des morceaux de route, et par endroits, la piste est engloutie sur des centaines de mètres… Dans un pays longtemps rongé par les guerres, l’immense courage des Tchadiens reste la meilleure arme dans ce combat permanent auquel s’ajoute la montée des eaux.
UNE MAISON, UNE ARTISTE
Série documentaire produite par A Prime Group, avec la participation de France Télévisions et avec le soutien du CNC. 2023.
Un film de Nathalie Plicot.
Avec les témoignages de Joan E.Howard, directrice de la Petite Plaisance, traductrice et amie de Marguerite Yourcenar, Rick Savage, un voisin et Christian Dumais-Lvowski, auteur de " La Promesse du Seuil ".
Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d'homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie.
Au nord des Etats-Unis, dans le Maine, sur l'île des Monts déserts, se niche l'antre d'une des plus grandes et des plus secrètes femmes de lettres françaises : Marguerite Yourcenar. C'est dans une petite maison de bois, qu'elle appelle Petite Plaisance qu'elle va vivre pendant plus de quarante ans avec sa compagne, Grace Frick, d'origine américaine.
Un film de Nathalie Plicot.
Avec les témoignages de Joan E.Howard, directrice de la Petite Plaisance, traductrice et amie de Marguerite Yourcenar, Rick Savage, un voisin et Christian Dumais-Lvowski, auteur de " La Promesse du Seuil ".
Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d'homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie.
Au nord des Etats-Unis, dans le Maine, sur l'île des Monts déserts, se niche l'antre d'une des plus grandes et des plus secrètes femmes de lettres françaises : Marguerite Yourcenar. C'est dans une petite maison de bois, qu'elle appelle Petite Plaisance qu'elle va vivre pendant plus de quarante ans avec sa compagne, Grace Frick, d'origine américaine.
Le mag de la santé
Magazine produit par 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions. 2026.
Production : Gaelle Chauvin
Rédacteur en chef : Rudy Bancquart
Aux commandes du "Mag de la santé", le Dr Jimmy Mohamed est accompagné chaque jour d’Emma Strack et de Rym Ben Ameur. Entourés de chroniqueurs et de spécialistes, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Parler de santé sans tabou et dans la bonne humeur est la colonne vertébrale de cette émission.
Production : Gaelle Chauvin
Rédacteur en chef : Rudy Bancquart
Aux commandes du "Mag de la santé", le Dr Jimmy Mohamed est accompagné chaque jour d’Emma Strack et de Rym Ben Ameur. Entourés de chroniqueurs et de spécialistes, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Parler de santé sans tabou et dans la bonne humeur est la colonne vertébrale de cette émission.
ECHAPPEES BELLES
Série documentaire produite par Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions. 2023.
Réalisateur : Vincent Chaffard.
Sujets : Claire Debuyser.
Présenté par Jérôme Pitorin.
Comment arpenter un minuscule archipel de l’océan Indien tout en préservant sa beauté et son équilibre d’un " tourisme à tous prix " ? C’est le grand défi des Seychelles. Les autorités visent à maintenir le chiffre des arrivées à 330 000 visiteurs en 2023. Le pays mise sur des services " haut de gamme ". Tournées de plus en plus vers le tourisme durable, les îles font figure de modèles. Plusieurs réserves naturelles sont classées et scrutées à travers le monde. Au-delà de la carte postale, Jérôme Pitorin va à la rencontre des Seychellois amoureux de leur territoire, engagés pour soigner la faune et la flore locales, et toujours très heureux de partager ce qu'offre l'archipel.
Sujets : dans les coulisses d’un hôtel d’exception/Un éden tropical à préserver/La culture créole/Bird Island, vivre déconnecté près de la nature/La pêche/Les Seychelles, source d’inspiration.
Réalisateur : Vincent Chaffard.
Sujets : Claire Debuyser.
Présenté par Jérôme Pitorin.
Comment arpenter un minuscule archipel de l’océan Indien tout en préservant sa beauté et son équilibre d’un " tourisme à tous prix " ? C’est le grand défi des Seychelles. Les autorités visent à maintenir le chiffre des arrivées à 330 000 visiteurs en 2023. Le pays mise sur des services " haut de gamme ". Tournées de plus en plus vers le tourisme durable, les îles font figure de modèles. Plusieurs réserves naturelles sont classées et scrutées à travers le monde. Au-delà de la carte postale, Jérôme Pitorin va à la rencontre des Seychellois amoureux de leur territoire, engagés pour soigner la faune et la flore locales, et toujours très heureux de partager ce qu'offre l'archipel.
Sujets : dans les coulisses d’un hôtel d’exception/Un éden tropical à préserver/La culture créole/Bird Island, vivre déconnecté près de la nature/La pêche/Les Seychelles, source d’inspiration.
L' HISTOIRE AU SCALPEL
Sur une idée originale de Philippe Charlier
Un film de Dominique Adt
Producteur : Mathieu Hucher
Une coproduction Capa et Matcha Prod, avec la participation de France Télévisions et d’Histoire TV
Installé au Panthéon, Voltaire est en bonne position des tombeaux les plus visités du monument. Et pourtant, il manque à l’appel quelques organes au philosophe et dramaturge.
L’histoire de la dépouille de Voltaire est à l’image de sa vie : rocambolesque. Son corps sera exfiltré à sa mort en 1778 par ses amis pour échapper aux autorités religieuses, son cœur prélevé et exposé dans un mausolée à sa gloire avant de se perdre dans les archives de la Bibliothèque Nationale et son cerveau placé sur les étagères de l’officine d’un pharmacien…
Pourquoi la dépouille du célèbre philosophe s’est-elle trouvée éparpillée à travers les siècles ? Où se trouvent ces précieuses reliques ?
Autant d’énigmes que Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, va chercher à résoudre. Grâce à ces analyses, il tentera aussi d’écrire le carnet de santé de Voltaire et, ainsi, peut-être, découvrir les causes de sa mort.
Un film de Dominique Adt
Producteur : Mathieu Hucher
Une coproduction Capa et Matcha Prod, avec la participation de France Télévisions et d’Histoire TV
Installé au Panthéon, Voltaire est en bonne position des tombeaux les plus visités du monument. Et pourtant, il manque à l’appel quelques organes au philosophe et dramaturge.
L’histoire de la dépouille de Voltaire est à l’image de sa vie : rocambolesque. Son corps sera exfiltré à sa mort en 1778 par ses amis pour échapper aux autorités religieuses, son cœur prélevé et exposé dans un mausolée à sa gloire avant de se perdre dans les archives de la Bibliothèque Nationale et son cerveau placé sur les étagères de l’officine d’un pharmacien…
Pourquoi la dépouille du célèbre philosophe s’est-elle trouvée éparpillée à travers les siècles ? Où se trouvent ces précieuses reliques ?
Autant d’énigmes que Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue, va chercher à résoudre. Grâce à ces analyses, il tentera aussi d’écrire le carnet de santé de Voltaire et, ainsi, peut-être, découvrir les causes de sa mort.
C dans l'air l'invité
Magazine coproduit par France Télévisions/Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) reçoivent chaque jour en direct une personnalité qui fait l’actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l’information du jour.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) reçoivent chaque jour en direct une personnalité qui fait l’actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l’information du jour.
C dans l'air
Magazine coproduit par France Télévisions / Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
C à vous
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
UNE MAISON, UN ARTISTE
Série documentaire produite par A Prime Group, avec la participation de France Télévisions et avec le soutien du CNC. 2023.
Un film de Dorothée Poivre d'Arvor.
Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d'homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie.
L'artiste Arman, célèbre pour ses accumulations, comme les sculptures installées à la gare Saint-Lazare, a 40 ans, lorsqu'il décide de se faire construire un pied-à-terre dans l'arrière-pays niçois. C'est sur la propriété de ses parents qu'il se fait bâtir une petite maison en béton, dessinée par l'architecte Guy Rottier, adepte de l'habitat enterré. Une maison qu'il n'aura de cesse d'agrandir et de transformer peu à peu en une véritable œuvre d'art...
Avec les témoignages de Corice Arman, son épouse, Alain Bizos, assistant d'Arman, Georges-Philippe Vallois, galeriste, Jacques Maximin, chef cuisinier et Régis Bocquel, artisan fondeur.
Un film de Dorothée Poivre d'Arvor.
Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d'homme, revenir à la source de leurs créations, et partager avec eux quelques moments de leur vie.
L'artiste Arman, célèbre pour ses accumulations, comme les sculptures installées à la gare Saint-Lazare, a 40 ans, lorsqu'il décide de se faire construire un pied-à-terre dans l'arrière-pays niçois. C'est sur la propriété de ses parents qu'il se fait bâtir une petite maison en béton, dessinée par l'architecte Guy Rottier, adepte de l'habitat enterré. Une maison qu'il n'aura de cesse d'agrandir et de transformer peu à peu en une véritable œuvre d'art...
Avec les témoignages de Corice Arman, son épouse, Alain Bizos, assistant d'Arman, Georges-Philippe Vallois, galeriste, Jacques Maximin, chef cuisinier et Régis Bocquel, artisan fondeur.
Le mag de la santé
Magazine produit par 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions. 2026.
Production : Gaelle Chauvin
Rédacteur en chef : Rudy Bancquart
Aux commandes du "Mag de la santé", le Dr Jimmy Mohamed est accompagné chaque jour d’Emma Strack et de Rym Ben Ameur. Entourés de chroniqueurs et de spécialistes, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Parler de santé sans tabou et dans la bonne humeur est la colonne vertébrale de cette émission.
Production : Gaelle Chauvin
Rédacteur en chef : Rudy Bancquart
Aux commandes du "Mag de la santé", le Dr Jimmy Mohamed est accompagné chaque jour d’Emma Strack et de Rym Ben Ameur. Entourés de chroniqueurs et de spécialistes, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Parler de santé sans tabou et dans la bonne humeur est la colonne vertébrale de cette émission.
Echappées Belles
Série documentaire produite par Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions. 2023.
Réalisation : Damien Pourageaux.
Reportages : Yohann Bensoussan.
Présenté par Ismaël Khelifa.
Nichée au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, entre la frontière italienne et le lac de Serre-Ponçon, la vallée de l'Ubaye est l'un des rares endroits à avoir préservé son anonymat. Éloignée des grands axes touristiques, elle fut jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'une des régions les plus isolées de France. Un passé rude et l’enclavement ont légué une nature intacte et préservée pour le grand bonheur des randonneurs et des amateurs de sports d'eaux vives. Ismaël Khelifa part à la découverte de cette vallée sauvage et encore méconnue. Il débute son voyage à Barcelonnette qui conserve un patrimoine architectural original, caractérisé par ses " villas mexicaines "…
Sujets : l’Ubaye, on dirait le Sud /L’ivresse des sommets/Saint-Paul-sur-Ubaye, le village fertile/La puissance de l’eau/La Bonette, plus haute route d’Europe/L’histoire mexicaine de la vallée.
Réalisation : Damien Pourageaux.
Reportages : Yohann Bensoussan.
Présenté par Ismaël Khelifa.
Nichée au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, entre la frontière italienne et le lac de Serre-Ponçon, la vallée de l'Ubaye est l'un des rares endroits à avoir préservé son anonymat. Éloignée des grands axes touristiques, elle fut jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'une des régions les plus isolées de France. Un passé rude et l’enclavement ont légué une nature intacte et préservée pour le grand bonheur des randonneurs et des amateurs de sports d'eaux vives. Ismaël Khelifa part à la découverte de cette vallée sauvage et encore méconnue. Il débute son voyage à Barcelonnette qui conserve un patrimoine architectural original, caractérisé par ses " villas mexicaines "…
Sujets : l’Ubaye, on dirait le Sud /L’ivresse des sommets/Saint-Paul-sur-Ubaye, le village fertile/La puissance de l’eau/La Bonette, plus haute route d’Europe/L’histoire mexicaine de la vallée.
Les pouvoirs insoupçonnés de la nature
Production : 17 Juin Media avec la participation de France Télévisions. 2025
Réalisation : Marie Chagneau
Par quel miracle une balade en forêt, la contemplation d’un champ ou la vue de l’océan suffisent-elles à faire baisser notre stress et à réguler notre tension artérielle ?
Le contact avec la nature agit comme un véritable traitement sur notre santé physique et psychique et la science cherche à percer les mystères de ces bienfaits.
Lors d’une balade en forêt, nous inhalons des phytoncides, des substances émises dans l’air par les arbres qui agissent comme un système de défense naturel contre les insectes et les maladies. Plusieurs études ont montré que ces composés organiques volatils permettaient de réguler le système nerveux. Autre pouvoir étonnant, la brume des cascades et le contact avec la mer pourraient avoir un effet positif sur la santé respiratoire.
Les pouvoirs apaisants de la nature sont si puissants que certains médecins libéraux s’en saisissent et prescrivent sur ordonnance une immersion dans un espace vert pour soigner les patients à tous les âges de la vie. Ils recommandent marches, forêts ou jardinage contre le stress, la solitude et la fatigue.
À 80 ans, Claude se remet d’un infarctus et pour faciliter sa rééducation, elle jardine toutes les semaines dans un potager avec d’autres patients atteints de maladies chroniques. Pierre est un aidant épuisé car son épouse est gravement malade.
Il dort très mal. Sa généraliste lui prescrit 2 heures de contact avec la nature par semaine pour retrouver le sommeil. Et pour suivre ce traitement, inutile de passer par la pharmacie, il suffit parfois d’aller au bout de sa rue.
Plongée au cœur des incroyables bienfaits de la nature sur notre santé.
Réalisation : Marie Chagneau
Par quel miracle une balade en forêt, la contemplation d’un champ ou la vue de l’océan suffisent-elles à faire baisser notre stress et à réguler notre tension artérielle ?
Le contact avec la nature agit comme un véritable traitement sur notre santé physique et psychique et la science cherche à percer les mystères de ces bienfaits.
Lors d’une balade en forêt, nous inhalons des phytoncides, des substances émises dans l’air par les arbres qui agissent comme un système de défense naturel contre les insectes et les maladies. Plusieurs études ont montré que ces composés organiques volatils permettaient de réguler le système nerveux. Autre pouvoir étonnant, la brume des cascades et le contact avec la mer pourraient avoir un effet positif sur la santé respiratoire.
Les pouvoirs apaisants de la nature sont si puissants que certains médecins libéraux s’en saisissent et prescrivent sur ordonnance une immersion dans un espace vert pour soigner les patients à tous les âges de la vie. Ils recommandent marches, forêts ou jardinage contre le stress, la solitude et la fatigue.
À 80 ans, Claude se remet d’un infarctus et pour faciliter sa rééducation, elle jardine toutes les semaines dans un potager avec d’autres patients atteints de maladies chroniques. Pierre est un aidant épuisé car son épouse est gravement malade.
Il dort très mal. Sa généraliste lui prescrit 2 heures de contact avec la nature par semaine pour retrouver le sommeil. Et pour suivre ce traitement, inutile de passer par la pharmacie, il suffit parfois d’aller au bout de sa rue.
Plongée au cœur des incroyables bienfaits de la nature sur notre santé.
C dans l'air l'invité
Magazine coproduit par France Télévisions/Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) reçoivent chaque jour en direct une personnalité qui fait l’actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l’information du jour.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) reçoivent chaque jour en direct une personnalité qui fait l’actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l’information du jour.
C dans l'air
Magazine coproduit par France Télévisions / Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
C à vous
Présentation : Mohamed Bouhafsi
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Mohamed Bouhafsi entouré de Yaël Goosz, Amandine Bégot, Églantine Eméyé, Paul Larrouturou et Diane Segard.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Mohamed Bouhafsi entouré de Yaël Goosz, Amandine Bégot, Églantine Eméyé, Paul Larrouturou et Diane Segard.
C à vous la suite - Best of
Présentation : Mohamed Bouhafsi
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie
Echappées Belles
Présentation : Jérôme Pitorin.
Réalisation : Vincent Chaffard, Régis Croizer et Paul Jegaden.
Production : Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Tarn reste un territoire discret, parfois difficile à situer sur la carte. Et pourtant, cette terre confidentielle dévoile une richesse insoupçonnée, portée par des paysages d’une grande diversité. Jérôme Pitorin nous emmène à Albi, Cordes, Mazamet et sur la rivière Tarn pour des " Echappées Belles " fascinantes !
Réalisation : Vincent Chaffard, Régis Croizer et Paul Jegaden.
Production : Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions.
Situé au cœur de l’Occitanie, le Tarn reste un territoire discret, parfois difficile à situer sur la carte. Et pourtant, cette terre confidentielle dévoile une richesse insoupçonnée, portée par des paysages d’une grande diversité. Jérôme Pitorin nous emmène à Albi, Cordes, Mazamet et sur la rivière Tarn pour des " Echappées Belles " fascinantes !
Echappées Belles
Série documentaire produite par Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions. 2024.
Réalisateur : Loris Colecchia.
Sujets : Jean-Marc Chauvet.
Présenté par Ismaël Khelifa.
Bienvenue à Bruxelles et ses alentours, une destination étonnante et idéale pour un week-end de découvertes. La capitale de la Belgique et de l'Europe offre un mélange captivant d’humour, d’histoire, de nature et de convivialité.
“On ne rit pas de tout, mais on peut rire de beaucoup”, raconte un célèbre dicton belge, reflétant une mentalité présente chez de nombreux habitants du pays. Mais les Bruxellois sont aussi réputés pour leur chaleur et leur âme d’enfant. En effet, ils ne manquent jamais une occasion pour s’amuser et partager leur joie de vivre, comme en témoignent leurs événements festifs, sportifs et culturels. Au cours de son week-end, Ismaël sera guidé par des personnalités emblématiques et hautes en couleur, qui lui feront découvrir les multiples visages de Bruxelles et de ses environs.
Réalisateur : Loris Colecchia.
Sujets : Jean-Marc Chauvet.
Présenté par Ismaël Khelifa.
Bienvenue à Bruxelles et ses alentours, une destination étonnante et idéale pour un week-end de découvertes. La capitale de la Belgique et de l'Europe offre un mélange captivant d’humour, d’histoire, de nature et de convivialité.
“On ne rit pas de tout, mais on peut rire de beaucoup”, raconte un célèbre dicton belge, reflétant une mentalité présente chez de nombreux habitants du pays. Mais les Bruxellois sont aussi réputés pour leur chaleur et leur âme d’enfant. En effet, ils ne manquent jamais une occasion pour s’amuser et partager leur joie de vivre, comme en témoignent leurs événements festifs, sportifs et culturels. Au cours de son week-end, Ismaël sera guidé par des personnalités emblématiques et hautes en couleur, qui lui feront découvrir les multiples visages de Bruxelles et de ses environs.
Outremer.story
Une production Edenpress
Avec la participation de France Télévisions
"Outremer.story" vous emmène chaque semaine dans un pays d'Outre-mer. Des hommes et des femmes qui vivent dans ces territoires sont vos guides pour découvrir les richesses culturelles, environnementales et patrimoniales des Outre-mer. Une immersion inédite faite d'explorations insolites, loin des sentiers battus et de portraits d’Ultramarins profondément attachés à leur terre.
Aux confins des territoires ultramarins, certains villages ne sont accessibles qu’à pied, en bateau ou parfois en hélicoptère. Ici, l'isolement est un défi, mais aussi une richesse. Les communautés ont développé une manière de vivre unique, intimement liée à la nature, aux traditions et à la solidarité.
Nous accompagnerons Cyril à la Réunion dans sa tournée de facteur au cœur des massifs montagneux de l'île. Une ronde atypique puisqu’il lui faut deux jours pour faire le tour des boîtes aux lettres.
En Polynésie , l'archipel des Marquises est considéré comme l'un des plus isolé du monde. Teiki, marin, retourne pour la première fois depuis plus de 50 ans sur son île natale.
Sur le continent sud américain, Saül est le village le plus isolé de Guyane. Cette commune de 80 habitants est un petit cocon enclavé au milieu de la jungle amazonienne. Maya, est aide soignante au sein de l’unique dispensaire.
Avec la participation de France Télévisions
"Outremer.story" vous emmène chaque semaine dans un pays d'Outre-mer. Des hommes et des femmes qui vivent dans ces territoires sont vos guides pour découvrir les richesses culturelles, environnementales et patrimoniales des Outre-mer. Une immersion inédite faite d'explorations insolites, loin des sentiers battus et de portraits d’Ultramarins profondément attachés à leur terre.
Aux confins des territoires ultramarins, certains villages ne sont accessibles qu’à pied, en bateau ou parfois en hélicoptère. Ici, l'isolement est un défi, mais aussi une richesse. Les communautés ont développé une manière de vivre unique, intimement liée à la nature, aux traditions et à la solidarité.
Nous accompagnerons Cyril à la Réunion dans sa tournée de facteur au cœur des massifs montagneux de l'île. Une ronde atypique puisqu’il lui faut deux jours pour faire le tour des boîtes aux lettres.
En Polynésie , l'archipel des Marquises est considéré comme l'un des plus isolé du monde. Teiki, marin, retourne pour la première fois depuis plus de 50 ans sur son île natale.
Sur le continent sud américain, Saül est le village le plus isolé de Guyane. Cette commune de 80 habitants est un petit cocon enclavé au milieu de la jungle amazonienne. Maya, est aide soignante au sein de l’unique dispensaire.
France, le plus beau décor de cinéma
Documentaire produit par Morgane Production, avec la participation de France Télévisions. 2023.
Réalisation : Sam Caro.
Ce documentaire est consacré à des endroits à travers la France, immortalisés par des films devenus cultes. Des lieux de tournages qui, des années après la sortie des films font désormais partie de notre patrimoine, tant ils ont laissé leur empreinte sur la pellicule. Grace à de grands classiques du 7ème art, comme « Un homme et une femme », « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » ou encore « Les demoiselles de Rochefort » pour ne citer qu’eux, notre patrimoine est mis à l’honneur sous les projecteurs de grands réalisateurs, en participant, encore plus qu’on ne le pense, au scénario. A travers ces décors, ce documentaire invite le téléspectateur à regarder autrement des sites devenus mythiques en France.
Réalisation : Sam Caro.
Ce documentaire est consacré à des endroits à travers la France, immortalisés par des films devenus cultes. Des lieux de tournages qui, des années après la sortie des films font désormais partie de notre patrimoine, tant ils ont laissé leur empreinte sur la pellicule. Grace à de grands classiques du 7ème art, comme « Un homme et une femme », « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » ou encore « Les demoiselles de Rochefort » pour ne citer qu’eux, notre patrimoine est mis à l’honneur sous les projecteurs de grands réalisateurs, en participant, encore plus qu’on ne le pense, au scénario. A travers ces décors, ce documentaire invite le téléspectateur à regarder autrement des sites devenus mythiques en France.
C politique
Magazine politique. Coproduction : France Télévisions/Together Média. 2026.
Présenté par Thomas Snégaroff.
" C politique" propose, pendant une heure, d'échanger sur une question marquante de l'époque avec des intellectuels(elles), des acteurs(es) de terrain, des témoins, des citoyens(ennes)… Un forum de discussion autour de Thomas Snégaroff où tous les points de vue, les expériences pourront s'exprimer, trouver des réponses et des pistes pour agir
Présenté par Thomas Snégaroff.
" C politique" propose, pendant une heure, d'échanger sur une question marquante de l'époque avec des intellectuels(elles), des acteurs(es) de terrain, des témoins, des citoyens(ennes)… Un forum de discussion autour de Thomas Snégaroff où tous les points de vue, les expériences pourront s'exprimer, trouver des réponses et des pistes pour agir
Camilla, la reine qui ne voulait pas être reine
Documentaire coproduit par Chrysalide/Elephant Doc, avec la participation de France Télévisions et du CNC. 2025.
Un film écrit et réalisé par Pierre Hurel.
Narration : Jacques Gamblin.
Camilla, la nouvelle reine d’Angleterre, est un mystère. Comment l’ancienne maitresse sulfureuse du Prince Charles, la femme la plus haïe du royaume, a-t-elle pu conquérir le respect des Britanniques, eux qui la tenaient pour responsable de la tragédie de la princesse Diana ? Ce documentaire raconte son incroyable destin. Grâce à sa ténacité, Camilla a enduré toutes les épreuves pour épouser Charles, l’amour de sa vie. Par sa compréhension instinctive de notre époque, elle mène aujourd’hui plusieurs combats essentiels, en particulier la défense des femmes victimes d’agressions sexuelles ou de violence domestique. Par sa spontanéité, elle bouscule le poussiéreux protocole de la famille royale et modernise la monarchie.
Un film écrit et réalisé par Pierre Hurel.
Narration : Jacques Gamblin.
Camilla, la nouvelle reine d’Angleterre, est un mystère. Comment l’ancienne maitresse sulfureuse du Prince Charles, la femme la plus haïe du royaume, a-t-elle pu conquérir le respect des Britanniques, eux qui la tenaient pour responsable de la tragédie de la princesse Diana ? Ce documentaire raconte son incroyable destin. Grâce à sa ténacité, Camilla a enduré toutes les épreuves pour épouser Charles, l’amour de sa vie. Par sa compréhension instinctive de notre époque, elle mène aujourd’hui plusieurs combats essentiels, en particulier la défense des femmes victimes d’agressions sexuelles ou de violence domestique. Par sa spontanéité, elle bouscule le poussiéreux protocole de la famille royale et modernise la monarchie.
MANOUCHIAN ET CEUX DE L'AFFICHE ROUGE
Un documentaire de Hugues Nancy et Denis Peschanski.
Une production Nova Prod avec la participation de France Télévisions. 2024
Le 21 février 2024, Missak Manouchian faisait son entrée au Panthéon, au nom de tous ses camarades, 80 ans jour pour jour après leur exécution au fort du Mont-Valérien. 22 hommes et une femme, tous communistes, presque tous étrangers et juifs pour un grand nombre d'entre eux, ont donné leur vie en combattant les nazis. Des résistants que les Allemands ont cherché à discréditer en mettant en scène leur procès en février 1944 et en placardant dans tout le pays l'" Affiche rouge ", dénonçant leurs prétendus "crimes terroristes". Celle-ci les fera au contraire entrer dans la légende, grâce à un poème de Louis Aragon, mis en musique par Léo Ferré.
Une production Nova Prod avec la participation de France Télévisions. 2024
Le 21 février 2024, Missak Manouchian faisait son entrée au Panthéon, au nom de tous ses camarades, 80 ans jour pour jour après leur exécution au fort du Mont-Valérien. 22 hommes et une femme, tous communistes, presque tous étrangers et juifs pour un grand nombre d'entre eux, ont donné leur vie en combattant les nazis. Des résistants que les Allemands ont cherché à discréditer en mettant en scène leur procès en février 1944 et en placardant dans tout le pays l'" Affiche rouge ", dénonçant leurs prétendus "crimes terroristes". Celle-ci les fera au contraire entrer dans la légende, grâce à un poème de Louis Aragon, mis en musique par Léo Ferré.
Le mystère des reines guerrières d'Assyrie
Documentaire produit par Windfall Films Ltd pour Warner Bros. Discovery Inc. avec la participation de France Télévisions. 2024.
Un film de Louise Ord.
Dans le nord de l’Irak, se trouvent les vestiges d’une vaste cité vieille de 3 000 ans, Nimroud, autrefois la capitale du puissant empire assyrien. En 1988, les archéologues mènent des fouilles sous l’un des palais et dégagent une pièce voûtée, remplie de coupes de bronze, de lampes et de jarres en céramique qui s’ouvre sur une chambre inviolée et chargée d’objets précieux. Un sarcophage de pierre, encore intact, contient une quantité impressionnante de bijoux : les trésors de cette sépulture dépassent ceux trouvés dans la tombe de Toutankhamon. On exhume également les corps de deux femmes, placées l’une au-dessus de l’autre. Vraisemblablement de haut rang, qui étaient-elles ? Inscriptions et bas-reliefs célèbrent les exploits des rois d’Assyrie, mais les reines sont rarement mentionnées. Pourtant, certaines ont marqué l’histoire de l’Empire. Ce documentaire suit le travail des archéologues qui cherchent à éclaircir l’histoire et le rôle des reines d’Assyrie. Leur tâche est rendue plus ardue par les conflits qui ont marqué le pays, éclipsant pendant des décennies l’importance de ces sites. La communauté internationale se mobilise aujourd’hui pour tenter de sauver ce précieux patrimoine.
Un film de Louise Ord.
Dans le nord de l’Irak, se trouvent les vestiges d’une vaste cité vieille de 3 000 ans, Nimroud, autrefois la capitale du puissant empire assyrien. En 1988, les archéologues mènent des fouilles sous l’un des palais et dégagent une pièce voûtée, remplie de coupes de bronze, de lampes et de jarres en céramique qui s’ouvre sur une chambre inviolée et chargée d’objets précieux. Un sarcophage de pierre, encore intact, contient une quantité impressionnante de bijoux : les trésors de cette sépulture dépassent ceux trouvés dans la tombe de Toutankhamon. On exhume également les corps de deux femmes, placées l’une au-dessus de l’autre. Vraisemblablement de haut rang, qui étaient-elles ? Inscriptions et bas-reliefs célèbrent les exploits des rois d’Assyrie, mais les reines sont rarement mentionnées. Pourtant, certaines ont marqué l’histoire de l’Empire. Ce documentaire suit le travail des archéologues qui cherchent à éclaircir l’histoire et le rôle des reines d’Assyrie. Leur tâche est rendue plus ardue par les conflits qui ont marqué le pays, éclipsant pendant des décennies l’importance de ces sites. La communauté internationale se mobilise aujourd’hui pour tenter de sauver ce précieux patrimoine.
C à vous la suite
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
Le monde de Jamy
Écrit par Bruno Bucher, François Ducroux et Jamy Gourmaud
Réalisé par Bruno Bucher et Mathieu Duboscq
Avec Jamy Gourmaud
Une coproduction Elephant & France.TV Studio, avec la participation de France Télévisions
Produit par Gaël Leiblang et François Ducroux
Retour sur l’incendie géant qui a ravagé le département de l’Aude en août 2025. Comment le feu a-t-il pu durer huit jours et détruire l’équivalent de la surface de Paris ? Ces incendies extrêmes vont-ils se multiplier avec le réchauffement climatique ? Canadairs, pompiers : sommes-nous bien armés pour faire face à cette nouvelle menace ? Et surtout, comment éviter que ces feux hors-normes surviennent ? Jamy enquête sur le terrain.
Réalisé par Bruno Bucher et Mathieu Duboscq
Avec Jamy Gourmaud
Une coproduction Elephant & France.TV Studio, avec la participation de France Télévisions
Produit par Gaël Leiblang et François Ducroux
Retour sur l’incendie géant qui a ravagé le département de l’Aude en août 2025. Comment le feu a-t-il pu durer huit jours et détruire l’équivalent de la surface de Paris ? Ces incendies extrêmes vont-ils se multiplier avec le réchauffement climatique ? Canadairs, pompiers : sommes-nous bien armés pour faire face à cette nouvelle menace ? Et surtout, comment éviter que ces feux hors-normes surviennent ? Jamy enquête sur le terrain.
Le monde de Jamy
Réalisation : Emmanuel Pernoud et Mathieu Duboscq.
Documentaire coproduit par Elephant / France.TV Studio, avec la participation de France Télévisions. 2025.
Chaque année en France, on recense 250 jours d’orages de plus en plus violents voire meurtriers avec le réchauffement climatique. Peut-on les anticiper ? Foudre, grêle, crues éclairs, Comment faire face ?
Ces "méga-orages" prennent naissance dans ce qu’on appelle des orages supercellulaires, observés jusqu’ici principalement aux Etats-Unis. Comment se forment-ils ? Jamy embarque avec un chasseur d’orages pour s’approcher au plus près d’une supercellule. Cet épisode nous montre également comment la foudre choisit ses cibles quand elle s’abat, comment protéger sa maison et quels gestes adopter si l’on se retrouve sous un orage. Souvent, ces intempéries s’accompagnent de tempêtes de grêlons, parfois aussi gros que des balles de tennis. Ils font d'énormes dégâts sur nos véhicules, nos toitures et nos panneaux solaires. En laboratoire, Jamy teste leur résistance et décrypte la technique des "débosseleurs" . Ces mégas-orages provoquent également des pluies diluviennes, de plus en plus fréquentes. Le sud de la France connaît chaque année des crues éclairs qui provoquent des victimes. Comment les villes se protègent-elles ? Direction Cannes, dix ans après l’orage d’octobre 2015 qui avait fait 20 morts...
Documentaire coproduit par Elephant / France.TV Studio, avec la participation de France Télévisions. 2025.
Chaque année en France, on recense 250 jours d’orages de plus en plus violents voire meurtriers avec le réchauffement climatique. Peut-on les anticiper ? Foudre, grêle, crues éclairs, Comment faire face ?
Ces "méga-orages" prennent naissance dans ce qu’on appelle des orages supercellulaires, observés jusqu’ici principalement aux Etats-Unis. Comment se forment-ils ? Jamy embarque avec un chasseur d’orages pour s’approcher au plus près d’une supercellule. Cet épisode nous montre également comment la foudre choisit ses cibles quand elle s’abat, comment protéger sa maison et quels gestes adopter si l’on se retrouve sous un orage. Souvent, ces intempéries s’accompagnent de tempêtes de grêlons, parfois aussi gros que des balles de tennis. Ils font d'énormes dégâts sur nos véhicules, nos toitures et nos panneaux solaires. En laboratoire, Jamy teste leur résistance et décrypte la technique des "débosseleurs" . Ces mégas-orages provoquent également des pluies diluviennes, de plus en plus fréquentes. Le sud de la France connaît chaque année des crues éclairs qui provoquent des victimes. Comment les villes se protègent-elles ? Direction Cannes, dix ans après l’orage d’octobre 2015 qui avait fait 20 morts...
C ce soir
Présentation : Karim Rissouli
Production : Renaud Le Van Kim
Réalisation : Pascal Rétif
Un magazine coproduit par France Télévisions/Together Media. 2026
Quand les idées éclairent l'actualité et la complexité du monde…
« C Ce Soir » propose un débat d'idées sur l'actualité politique et/ou sociale du jour.
Karim Rissouli reçoit des intellectuels, artistes et protagonistes au centre de l'actualité pour approfondir la réflexion.
Avec l'équipe de chroniqueurs : Laure Adler, Camille Diao et Arthur Chevallier.
Production : Renaud Le Van Kim
Réalisation : Pascal Rétif
Un magazine coproduit par France Télévisions/Together Media. 2026
Quand les idées éclairent l'actualité et la complexité du monde…
« C Ce Soir » propose un débat d'idées sur l'actualité politique et/ou sociale du jour.
Karim Rissouli reçoit des intellectuels, artistes et protagonistes au centre de l'actualité pour approfondir la réflexion.
Avec l'équipe de chroniqueurs : Laure Adler, Camille Diao et Arthur Chevallier.
C dans l'air
Magazine coproduit par France Télévisions / Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
C à vous
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
C à vous la suite
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
DECO POUR TOUS, L'ENVERS DU DECOR
Documentaire produit par Magneto Prod, avec la participation de France Télévisions. 2024.
Un film de Juliette Guérin.
Style industriel, scandinave, retour du rotin ou des fleurs séchées… Les tendances déco se succèdent et, comme pour les vêtements, il faut renouveler sans cesse son intérieur pour ne pas devenir ringard. Changer de déco comme de chemise a désormais un nom : la fast déco. Encouragés par une industrie qui renouvelle régulièrement ses collections, nous consommons les objets de manière impulsive et parce qu’ils sont bon marché. Comme dans le prêt-à-porter, les réseaux sociaux contribuent à cette frénésie. Qui en sont les acteurs ? Comment parviennent-ils à proposer de nouvelles collections aussi rapidement et à des prix si attractifs ? Avec des produits fabriqués majoritairement en Asie, l’impact environnemental de cette surconsommation est élevé, d’autant que la gestion des déchets d’ameublement est loin d’être parfaite. La solution ? Comme pour l’habillement, il est facile aujourd’hui de se meubler et de décorer son intérieur avec de la seconde main. Ressourceries, brocantes, sites internet… l’offre est pléthorique. Il est également possible de mettre au goût du jour nos meubles et objets du passé.
Un film de Juliette Guérin.
Style industriel, scandinave, retour du rotin ou des fleurs séchées… Les tendances déco se succèdent et, comme pour les vêtements, il faut renouveler sans cesse son intérieur pour ne pas devenir ringard. Changer de déco comme de chemise a désormais un nom : la fast déco. Encouragés par une industrie qui renouvelle régulièrement ses collections, nous consommons les objets de manière impulsive et parce qu’ils sont bon marché. Comme dans le prêt-à-porter, les réseaux sociaux contribuent à cette frénésie. Qui en sont les acteurs ? Comment parviennent-ils à proposer de nouvelles collections aussi rapidement et à des prix si attractifs ? Avec des produits fabriqués majoritairement en Asie, l’impact environnemental de cette surconsommation est élevé, d’autant que la gestion des déchets d’ameublement est loin d’être parfaite. La solution ? Comme pour l’habillement, il est facile aujourd’hui de se meubler et de décorer son intérieur avec de la seconde main. Ressourceries, brocantes, sites internet… l’offre est pléthorique. Il est également possible de mettre au goût du jour nos meubles et objets du passé.
LA SECONDE MAIN... PREMIERE DE LA CLASSE ?
Documentaire coproduit par Capa Presse/Matcha Prod, avec la participation de France Télévisions. 2024.
Un film de Lionel Baillon
Inflation, baisse du pouvoir d’achat, prise de conscience des enjeux environnementaux : de plus en plus de Français se tournent vers la seconde main. Signe d’une époque qui change, en 2022, trois personnes sur quatre ont acheté au moins un produit d'occasion, toutes catégories confondues. Le vêtement d’occasion ne s’est, lui, jamais aussi bien porté ; il représente un marché d’un milliard d’euros par an en France, avec l’essor de plateformes spécialisées mais aussi des friperies. Le phénomène de la seconde main envahit tous les secteurs. Le luxe, avec des pièces réparées qui repartent en boutique pour une nouvelle vie, le secteur du bâtiment, avec des sanitaires ou des fenêtres remises sur le marché ou encore l’électroménager. Réparer plutôt que de jeter, « upcycler » plutôt que d’acheter du neuf, l’économie circulaire n’est plus une science-fiction. Alors à quoi bon continuer à acheter du neuf ? Quels sont les bons filons ? Ces nouveaux acteurs sont-ils toujours vertueux ? Ce documentaire enquête.
Un film de Lionel Baillon
Inflation, baisse du pouvoir d’achat, prise de conscience des enjeux environnementaux : de plus en plus de Français se tournent vers la seconde main. Signe d’une époque qui change, en 2022, trois personnes sur quatre ont acheté au moins un produit d'occasion, toutes catégories confondues. Le vêtement d’occasion ne s’est, lui, jamais aussi bien porté ; il représente un marché d’un milliard d’euros par an en France, avec l’essor de plateformes spécialisées mais aussi des friperies. Le phénomène de la seconde main envahit tous les secteurs. Le luxe, avec des pièces réparées qui repartent en boutique pour une nouvelle vie, le secteur du bâtiment, avec des sanitaires ou des fenêtres remises sur le marché ou encore l’électroménager. Réparer plutôt que de jeter, « upcycler » plutôt que d’acheter du neuf, l’économie circulaire n’est plus une science-fiction. Alors à quoi bon continuer à acheter du neuf ? Quels sont les bons filons ? Ces nouveaux acteurs sont-ils toujours vertueux ? Ce documentaire enquête.
C ce soir
Présentation : Karim Rissouli
Production : Renaud Le Van Kim
Réalisation : Pascal Rétif
Un magazine coproduit par France Télévisions/Together Media. 2026
Quand les idées éclairent l'actualité et la complexité du monde…
« C Ce Soir » propose un débat d'idées sur l'actualité politique et/ou sociale du jour.
Karim Rissouli reçoit des intellectuels, artistes et protagonistes au centre de l'actualité pour approfondir la réflexion.
Avec l'équipe de chroniqueurs : Laure Adler, Camille Diao et Arthur Chevallier.
Production : Renaud Le Van Kim
Réalisation : Pascal Rétif
Un magazine coproduit par France Télévisions/Together Media. 2026
Quand les idées éclairent l'actualité et la complexité du monde…
« C Ce Soir » propose un débat d'idées sur l'actualité politique et/ou sociale du jour.
Karim Rissouli reçoit des intellectuels, artistes et protagonistes au centre de l'actualité pour approfondir la réflexion.
Avec l'équipe de chroniqueurs : Laure Adler, Camille Diao et Arthur Chevallier.
C dans l'air
Magazine coproduit par France Télévisions / Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
C à vous
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
C à vous la suite
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
La Grande Librairie
Présentation : Augustin Trapenard
Réalisation : Adrien Soland
Un magazine proposé par François Busnel, produit par Rosebud Productions en coproduction avec France Télévisions. 2026
Augustin Trapenard convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.
Réalisation : Adrien Soland
Un magazine proposé par François Busnel, produit par Rosebud Productions en coproduction avec France Télévisions. 2026
Augustin Trapenard convie des auteurs d’univers différents qui font l’actualité littéraire.
C ce soir
Présentation : Karim Rissouli
Production : Renaud Le Van Kim
Réalisation : Pascal Rétif
Un magazine coproduit par France Télévisions/Together Media. 2026
Quand les idées éclairent l'actualité et la complexité du monde…
« C Ce Soir » propose un débat d'idées sur l'actualité politique et/ou sociale du jour.
Karim Rissouli reçoit des intellectuels, artistes et protagonistes au centre de l'actualité pour approfondir la réflexion.
Avec l'équipe de chroniqueurs : Laure Adler, Camille Diao et Arthur Chevallier.
Production : Renaud Le Van Kim
Réalisation : Pascal Rétif
Un magazine coproduit par France Télévisions/Together Media. 2026
Quand les idées éclairent l'actualité et la complexité du monde…
« C Ce Soir » propose un débat d'idées sur l'actualité politique et/ou sociale du jour.
Karim Rissouli reçoit des intellectuels, artistes et protagonistes au centre de l'actualité pour approfondir la réflexion.
Avec l'équipe de chroniqueurs : Laure Adler, Camille Diao et Arthur Chevallier.
C dans l'air
Magazine coproduit par France Télévisions / Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
C à vous
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
C à vous la suite
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
Premières notes
Un film de Liza Fanjeaux
Une production Bonne Pioche Télévision avec la participation de France Télévisions. 2026
Archéologues, paléontologues, musicologues et acousticiens viennent contredire les historiens qui faisaient débuter l’histoire de la musique aux chants grégoriens du Moyen Age : la musique remonte en fait … à l’origine de l’homme. Pour leurs investigations, ils vont chercher les traces de ces premières notes sur des papyrus, dans la résonnance des grottes où les femmes et les hommes du paléolithique utilisaient les sons pour se guider en taillant les stalactites, ou lors de fouilles qui mettent à jour des instruments primitifs insolites. Ainsi ils dénichent une étonnante trompette romaine de plus de 2 mètres de long qui résonnait sur les champs de bataille, des hymnes grecs composés pour des concours semblables à des joutes musicales, ou encore un coquillage vieux de 18 000 ans dans les réserves d'un musée. Grâce aux investigations d’un anthropologue spécialiste du cerveau, on découvre que « la musique a contribué à l’évolution de l’homme et à sa survie, faisant de lui un animal social avant même l’apparition du langage. » En redonnant vie à ces instruments, on retrouve les premières notes de l’humanité. Et l’émotion d’entendre un instrument sonner, après des siècles de silence.
Une production Bonne Pioche Télévision avec la participation de France Télévisions. 2026
Archéologues, paléontologues, musicologues et acousticiens viennent contredire les historiens qui faisaient débuter l’histoire de la musique aux chants grégoriens du Moyen Age : la musique remonte en fait … à l’origine de l’homme. Pour leurs investigations, ils vont chercher les traces de ces premières notes sur des papyrus, dans la résonnance des grottes où les femmes et les hommes du paléolithique utilisaient les sons pour se guider en taillant les stalactites, ou lors de fouilles qui mettent à jour des instruments primitifs insolites. Ainsi ils dénichent une étonnante trompette romaine de plus de 2 mètres de long qui résonnait sur les champs de bataille, des hymnes grecs composés pour des concours semblables à des joutes musicales, ou encore un coquillage vieux de 18 000 ans dans les réserves d'un musée. Grâce aux investigations d’un anthropologue spécialiste du cerveau, on découvre que « la musique a contribué à l’évolution de l’homme et à sa survie, faisant de lui un animal social avant même l’apparition du langage. » En redonnant vie à ces instruments, on retrouve les premières notes de l’humanité. Et l’émotion d’entendre un instrument sonner, après des siècles de silence.
C ce soir
Présentation : Karim Rissouli
Production : Renaud Le Van Kim
Réalisation : Pascal Rétif
Un magazine coproduit par France Télévisions/Together Media. 2026
Quand les idées éclairent l'actualité et la complexité du monde…
« C Ce Soir » propose un débat d'idées sur l'actualité politique et/ou sociale du jour.
Karim Rissouli reçoit des intellectuels, artistes et protagonistes au centre de l'actualité pour approfondir la réflexion.
Avec l'équipe de chroniqueurs : Laure Adler, Camille Diao et Arthur Chevallier.
Production : Renaud Le Van Kim
Réalisation : Pascal Rétif
Un magazine coproduit par France Télévisions/Together Media. 2026
Quand les idées éclairent l'actualité et la complexité du monde…
« C Ce Soir » propose un débat d'idées sur l'actualité politique et/ou sociale du jour.
Karim Rissouli reçoit des intellectuels, artistes et protagonistes au centre de l'actualité pour approfondir la réflexion.
Avec l'équipe de chroniqueurs : Laure Adler, Camille Diao et Arthur Chevallier.
C dans l'air
Magazine coproduit par France Télévisions / Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
C à vous
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Louis Amar et Bertrand Chameroy.
C à vous la suite
Magazine proposé par Pierre-Antoine Capton, coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Présentation : Mohamed Bouhafsi.
Seconde partie.
Présentation : Mohamed Bouhafsi.
Seconde partie.
Tout public
Gazon maudit
Long métrage de Josiane Balasko
Scénario et dialogue : Josiane Balasko
Adaptation : Josiane Balasko, Telsche Boorman
Directeur de la photographie : Gérard de Battista
Avec Victoria Abril, Josiane Balasko, Alain Chabat, Ticky Holgado…
Laurent et Loli forment un couple heureux bourgeois dans une petite ville du Sud de la France. Mais un jour Marijo tombe en panne avec son camping-car, juste devant leur maison. Laurent et Marijo n'ont qu'un point en commun : ils aiment tous les deux les femmes et bientôt la même femme...
Scénario et dialogue : Josiane Balasko
Adaptation : Josiane Balasko, Telsche Boorman
Directeur de la photographie : Gérard de Battista
Avec Victoria Abril, Josiane Balasko, Alain Chabat, Ticky Holgado…
Laurent et Loli forment un couple heureux bourgeois dans une petite ville du Sud de la France. Mais un jour Marijo tombe en panne avec son camping-car, juste devant leur maison. Laurent et Marijo n'ont qu'un point en commun : ils aiment tous les deux les femmes et bientôt la même femme...
La caverne du Pont-Neuf
Un film écrit par Vincent Lorca et Emile Abinal
Réalisé par Vincent Lorca
Produit par Together Media, en coproduction avec Social Animals et avec la participation de France Télévisions. 2026
Quarante et un ans après l’empaquetage mythique du Pont-Neuf par Christo et Jeanne-Claude, l’artiste JR investit à son tour le plus ancien pont de Paris avec une œuvre monumentale, immersive et éphémère : La Caverne du Pont-Neuf.
Ce documentaire éponyme raconte de l’intérieur cette aventure artistique, humaine et collective hors norme. Le spectateur est invité à suivre la naissance de cette œuvre spectaculaire, depuis ses premiers dessins jusqu’à son ouverture au public en juin 2026.
Bien plus qu’un récit de chantier ou un portrait d’artiste, La Caverne du Pont-Neuf ouvre les portes du processus de création et révèle des archives rares et inédites de la Fondation Christo et Jeanne-Claude. Il explore aussi la manière dont une œuvre d’art transforme un territoire, met en lumière celles et ceux qui la fabriquent, et provoque des rencontres inattendues au cœur de l’espace public.
Caméra à l’épaule, le réalisateur Vincent Lorca accompagne au plus près les multiples protagonistes du projet : artisans, techniciens, ingénieurs, ouvriers, policiers, élus, riverains, visiteurs, mais aussi des enfants découvrant le Pont-Neuf à travers un travail pédagogique mené en classe. Le documentaire adopte ainsi une forme profondément chorale, attentive aux visages, aux gestes et aux émotions de celles et ceux qui rendent possible cette œuvre éphémère.
Pour Vincent Lorca, le film trouve son origine dans un souvenir d’enfance : celui du Pont-Neuf empaqueté par Christo et Jeanne-Claude en 1985. Avec La Caverne du Pont-Neuf, il souhaite filmer « l’émerveillement dans la ville » mais aussi « le défi collectif de la création », en donnant une place centrale aux relations humaines qui naissent autour du projet.
Il précise : « j’interroge la capacité de l’art à créer du lien entre des personnes qui ne se croiseraient jamais autrement. Dans la continuité du travail de JR, le film dévoile la diversité sociale et humaine qui traverse Paris : habitants des quartiers populaires, touristes, familles, passants, enfants, travailleurs de l’ombre ou amoureux du patrimoine deviennent les acteurs d’une expérience collective partagée ».
Son regard cherche à faire dialoguer l’intime et le monumental, la puissance du collectif et l’ampleur spectaculaire de l’installation.
Co-auteur du documentaire et producteur exécutif, Émile Abinal accompagne depuis de nombreuses années le travail de JR. Son approche s’inscrit dans une volonté de documenter à la fois un événement artistique majeur et le processus créatif qui l’accompagne.
À travers cette aventure artistique exceptionnelle, le film cherche enfin à préserver la mémoire d’une œuvre par nature éphémère. En filmant sa construction, ses doutes, ses tensions et son appropriation par le public, La Caverne du Pont-Neuf devient le témoignage d’un moment rare où l’art transforme la ville et rassemble, le temps d’une traversée, des mondes qui s’ignoraient.
Réalisé par Vincent Lorca
Produit par Together Media, en coproduction avec Social Animals et avec la participation de France Télévisions. 2026
Quarante et un ans après l’empaquetage mythique du Pont-Neuf par Christo et Jeanne-Claude, l’artiste JR investit à son tour le plus ancien pont de Paris avec une œuvre monumentale, immersive et éphémère : La Caverne du Pont-Neuf.
Ce documentaire éponyme raconte de l’intérieur cette aventure artistique, humaine et collective hors norme. Le spectateur est invité à suivre la naissance de cette œuvre spectaculaire, depuis ses premiers dessins jusqu’à son ouverture au public en juin 2026.
Bien plus qu’un récit de chantier ou un portrait d’artiste, La Caverne du Pont-Neuf ouvre les portes du processus de création et révèle des archives rares et inédites de la Fondation Christo et Jeanne-Claude. Il explore aussi la manière dont une œuvre d’art transforme un territoire, met en lumière celles et ceux qui la fabriquent, et provoque des rencontres inattendues au cœur de l’espace public.
Caméra à l’épaule, le réalisateur Vincent Lorca accompagne au plus près les multiples protagonistes du projet : artisans, techniciens, ingénieurs, ouvriers, policiers, élus, riverains, visiteurs, mais aussi des enfants découvrant le Pont-Neuf à travers un travail pédagogique mené en classe. Le documentaire adopte ainsi une forme profondément chorale, attentive aux visages, aux gestes et aux émotions de celles et ceux qui rendent possible cette œuvre éphémère.
Pour Vincent Lorca, le film trouve son origine dans un souvenir d’enfance : celui du Pont-Neuf empaqueté par Christo et Jeanne-Claude en 1985. Avec La Caverne du Pont-Neuf, il souhaite filmer « l’émerveillement dans la ville » mais aussi « le défi collectif de la création », en donnant une place centrale aux relations humaines qui naissent autour du projet.
Il précise : « j’interroge la capacité de l’art à créer du lien entre des personnes qui ne se croiseraient jamais autrement. Dans la continuité du travail de JR, le film dévoile la diversité sociale et humaine qui traverse Paris : habitants des quartiers populaires, touristes, familles, passants, enfants, travailleurs de l’ombre ou amoureux du patrimoine deviennent les acteurs d’une expérience collective partagée ».
Son regard cherche à faire dialoguer l’intime et le monumental, la puissance du collectif et l’ampleur spectaculaire de l’installation.
Co-auteur du documentaire et producteur exécutif, Émile Abinal accompagne depuis de nombreuses années le travail de JR. Son approche s’inscrit dans une volonté de documenter à la fois un événement artistique majeur et le processus créatif qui l’accompagne.
À travers cette aventure artistique exceptionnelle, le film cherche enfin à préserver la mémoire d’une œuvre par nature éphémère. En filmant sa construction, ses doutes, ses tensions et son appropriation par le public, La Caverne du Pont-Neuf devient le témoignage d’un moment rare où l’art transforme la ville et rassemble, le temps d’une traversée, des mondes qui s’ignoraient.
C dans l'air
Magazine coproduit par France Télévisions / Maximal Productions. 2026.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
Caroline Roux (du lundi au jeudi) et Aurélie Casse (le vendredi et le samedi) décryptent en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.
C à vous
Présentation : Mohamed Bouhafsi
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Mohamed Bouhafsi entouré de Yaël Goosz, Amandine Bégot, Églantine Eméyé, Paul Larrouturou et Diane Segard.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
C'est le rendez-vous de tous ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle ! Les téléspectateurs retrouvent Mohamed Bouhafsi entouré de Yaël Goosz, Amandine Bégot, Églantine Eméyé, Paul Larrouturou et Diane Segard.
Albanie, le secret des Balkans
Un documentaire produit par Ampersand.
Réalisation : Daniel Lafarge et Eric Bacos.
L’Albanie est un pays où traditions ancestrales et histoire tumultueuse se mêlent entre montagnes imposantes et côtes sauvages. Ce film nous fait découvrir un pays encore méconnu entre cités antiques et paysages à couper le souffle...
Réalisation : Daniel Lafarge et Eric Bacos.
L’Albanie est un pays où traditions ancestrales et histoire tumultueuse se mêlent entre montagnes imposantes et côtes sauvages. Ce film nous fait découvrir un pays encore méconnu entre cités antiques et paysages à couper le souffle...
VIVRE LOIN DU MONDE
Série documentaire produite par Renegade Pictures. 2021.
Réalisation : Gareth Prescott.
Ben Fogle part à la rencontre de personnes ayant décidé d’habiter dans des endroits retirés, partout dans le monde. Une complicité se crée entre les hôtes et leur invité et permet de comprendre leur cheminement.
Ben Fogle rend visite à Mike, une ancienne légende du snow-board qui s’est éloigné des compétitions, de l’argent et de la célébrité pour se reconnecter à un environnement naturel dans la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada aux Etats-Unis. Cela fait quelques années que Mike vit reclus de la société mais ayant récemment fondé une famille, il adapte son mode de vie pour s’occuper de ses enfants en bas âge.
Réalisation : Gareth Prescott.
Ben Fogle part à la rencontre de personnes ayant décidé d’habiter dans des endroits retirés, partout dans le monde. Une complicité se crée entre les hôtes et leur invité et permet de comprendre leur cheminement.
Ben Fogle rend visite à Mike, une ancienne légende du snow-board qui s’est éloigné des compétitions, de l’argent et de la célébrité pour se reconnecter à un environnement naturel dans la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada aux Etats-Unis. Cela fait quelques années que Mike vit reclus de la société mais ayant récemment fondé une famille, il adapte son mode de vie pour s’occuper de ses enfants en bas âge.
C à vous la suite
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
C à vous la suite
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
C à vous la suite
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
C à vous la suite
Présentation : Anne-Elisabeth Lemoine
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
Un magazine coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Seconde partie.
C à vous la suite
Magazine proposé par Pierre-Antoine Capton, coproduit par France Télévisions/Troisième Oeil Productions. 2026.
Présentation : Mohamed Bouhafsi.
Seconde partie.
Présentation : Mohamed Bouhafsi.
Seconde partie.