Les aventuriers de l'Egypte antique
La chasse aux trésors (1801-1816)
16 January à 16.00
Série documentaire produite par Pernel Media avec la participation de France Télévisions. 2025.
Réalisation : Sigrid Clement
Avec Bruno Solo
Ramsès le Grand, Cléopâtre, Khéops… Ces pharaons légendaires ont bâti des monuments extraordinaires avant que leur civilisation ne disparaisse. Mais en 1798, l’expédition de Bonaparte en Egypte rouvre les portes de ce monde oublié et déclenche une passion pour l'Egypte antique. Des explorateurs audacieux, tels que Champollion ou Belzoni, à la fois savants et aventuriers, vont braver tous les dangers pour retrouver ces merveilles. Leurs découvertes attisent les rivalités des nations européennes qui s'engagent alors dans une véritable chasse aux trésors. Le patrimoine égyptien devient la proie des trafiquants, jusqu'à ce que Mariette fonde l'égyptologie moderne.
Bruno Solo se rend en Egypte, pour nous raconter cette épopée humaine digne d'un véritable Far West. Dans cette série docu-fiction, enrichie d’effets spéciaux spectaculaires, les splendeurs des pharaons reprennent vie sous nos yeux. Au pied des monuments les plus célèbres, ou depuis une étonnante salle des trésors, Bruno Solo met l'égyptologie à la portée d'un large public familial.
Après la défaite française, l’Anglais William Richard Hamilton prend la pierre de Rosette aux Français et l'expédie au British Museum. Napoléon fait écrire la Description de l’Égypte, monument d’érudition qui fascine l’Europe, pendant qu'au Caire, le consul de France, Bernardino Drovetti, et le consul anglais Henry Salt tous deux chasseurs de trésors antiques, se disputent les plus belles pièces. Un combat dans lequel l'Anglais va recevoir l'aide d'un homme déterminé : Giovanni Battista Belzoni. Salt et Belzoni veulent envoyer à Londres le "jeune Memnon", un buste colossal que les Français ont échoué à emporter. Drovetti est prêt à tout pour les arrêter. En Égypte, la guerre des consuls ne fait que commencer.
Durée : 00:53 heure(s)
PERNEL MEDIA