Des trains pas comme les autres
Istanbul, au fil du Bosphore
17 septembre à 11.00
Ecriture : Marc de Langenhagen et Philippe Gougler
Réalisation : Marc de Langenhagen
Avec Philippe Gougler
Production : Jean-Baptiste Jouy
Une série documentaire produite par Step by Step productions, avec la participation de France Télévisions. 2026
Philippe Gougler nous propose un voyage en train à la découverte d'un pays, de ses habitants et de ses paysages, le long de voies ferrées mythiques ou au contraire méconnues.
Voici une ville… pas comme les autres.
Et pour cause : elle est à cheval sur 2 continents !
D’un côté l’Europe, de l’autre l’Asie, et au milieu… coule le Bosphore.
Une ville-monde bouillonnante, trépidante, que Philippe Gougler va découvrir grâce aux trains.
A commencer par le tramway historique T2 qui rejoint la place Taksim, cœur battant d’Istanbul, et le tout petit funiculaire F2, l’un des plus petits du monde, qui gravit en deux minutes chrono l’une des nombreuses collines de la ville. C’est ainsi tout un réseau de transport ferroviaire qui va permettre à Philippe de parcourir Istanbul, découvrir la technique étonnante du thé à la corde ou celle du lavage des oreilles par le feu, et rejoindre le tentaculaire Grand Bazar, avec ses vendeurs de tapis qui excellent au backgammon.
Sans compter le YHT, ou TGV turc, à bord duquel Philippe va monter pour rejoindre la grande ville de Konya, au sud-est du pays, berceau des fameux derviches tourneurs, avec leur danse hypnotique.
Durée : 01:01 heure(s)
Jean-Baptiste Jouy