Mécaniques du journalisme
L'affaire Cahuzac
8 septembre à 21.05
Réalisation : Nicolas de Labareyre
Production : Jaraprod et Taleseed avec la participation de France Télévisions. 2026
Chaque épisode de "Mécaniques du Journalisme" s’attache à comprendre comment une enquête journalistique a fait basculer le cours de l’histoire récente. Affaire politico-judiciaire, scandale financier ou sanitaire, dérive institutionnelle : ces grands faits d’actualité sont décortiqués à travers le regard de ceux qui les ont révélés.
L’image est entrée dans l’histoire. Le 4 décembre 2012, face aux députés, Jérôme Cahuzac affirme avec force « Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger, ni maintenant, ni avant. » Le ministre du Budget répond aux accusations de Médiapart et il ment ! 3 mois plus tard, il doit démissionner et reconnaître avoir eu un compte caché en Suisse, pendant des années.
Comment Fabrice Arfi, journaliste d’investigation, est-il parvenu à démasquer Jérôme Cahuzac ? Comment a-t-il pu penser que le ministre grugeait sa propre administration ? Comment en a-t-il recueilli les preuves ? Et quelles ont été les obstacles à son enquête ?
Le journaliste de Médiapart raconte, pas à pas, la mécanique de ses investigations : une intuition née d'un détail troublant, la recherche obstinée de sources, une rumeur persistante, un mystérieux enregistrement sonore, le patient travail de vérification, puis la confrontation avec Jérôme Cahuzac, quelques heures avant une publication qui fera vaciller le quinquennat de François Hollande.
Cette enquête « chimiquement pure », comme la qualifie Edwy Plénel, le fondateur de Médiapart, aurait pu pourtant conduire à la mort de son site d’information. Pendant des mois, les journalistes se heurtent au scepticisme de la classe politique et des autres médias. Personne ne les croit. L’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, revient sur les hésitations du pouvoir face aux dénégations de son ministre. Et François Molins, alors procureur de la République de Paris, explique comment l’enquête judiciaire va finir par faire tomber Cahuzac.
Durée : 00:53 heure(s)