JEAN-MICHEL SUPER CARIBOU
Jean-Michel, si tu n’existais pas
1 February à 07.10
La journée est déjà bien avancée. Et aujourd’hui, personne n’a besoin de Jean-Michel à Vlalbonvent : Bernard casse tout seul ses noisettes avec sa brique, René est parti voir ses cousins… Notre super caribou aimerait être consolé de ce sentiment de vide par Gisèle. Mais elle est débordée à l’hôpital et lui signifie qu’il est un peu dans ses pattes. Alors, tête baissée, il erre en gémissant : il s’ennuie, il ne sert à rien ici, il est inutile… Mauricette la brebis apparait son râteau en main, entourée de ses amies les grenouilles. Inutile, vraiment ? Elle brandit son râteau : Regarde, Jean-Michel ! Regarde le monde tel qu’il serait si tu n’existais pas ! Avec le manche de son râteau, elle frappe trois coups, comme au théâtre… Et pouf ! Au quatrième coup, les grenouilles qui l’entourent disparaissent ! Jamêêêê, je n’aurais rencontré mes amies grenouilles si tu n’avais pas été là… La brebis montre du doigt le potager, tout près, où Christiane est en train de chouchouter ses plantes : Et regarde ! Trois nouveaux coups de râteau… Et pouf ! Au quatrième coup, le potager a disparu ! Christiane est redevenue la prof de sports qu’elle était : elle fait des étirements dans un simple champ… Jean-Michel a les yeux ronds comme des billes… Trois nouveaux coups… Et pouf !
Voilà le caribou et la brebis magiquement téléportés sur la place du village (où la statue du maire a été remplacée par un bouquet de fleurs). S’y trouvent Marcel l’éléphant à la moustache fleurie en charge de l’aéropostale de Vlalbonvent, Henriette la nouvelle maire du village et, en terrasse du café, Pierre-François la licorne et Gérard le hérisson sympa qui porte des balles de ping-pong sur ses piquants… Mauricette brandit à nouveau son râteau : Regarde ce que serait encore tes amis si tu n’existais pas ! Trois nouveaux coups… Et pouf ! Voilà Henriette la postière, Marcel le maire, Pierre-François le baudet et Gérard le hérisson grognon ! Jean-Michel s’en inquiète, surtout que Henriette, Marcel, Pierre-François et Gérard sont à nouveau insupportables de suffisance, de minauderie ou de moqueries… Marcel le maire aperçoit le caribou – ho, un touriste ! - et lui crie en souriant : Bonjour Monsieur le touriste ! Bienvenue à Vlalbonvent ! Il faut commencer la visite en faisant le tour de la jolie statue, là ! Pierre-François et Gérard pouffent déjà en regardant le caribou : C’est qui ce guignol en pyjama ? – Avec son drap sur le dos ! Et de ricaner bêtement en chœur. Jean-Michel est effaré. Ils sont redevenus comme avant… Mauricette confirme. Tu vois ? Tu sous-estimes, Jean-Michel, comment tu as aidé chaque habitant ici à grandir et à changer… Face à ce contraste, Jean-Michel préférerait que Mauricette arrête sa magie, là, tout de suite, et qu’elle le ramène à la situation normale, s’il te plait… Mais le caribou n’a encore rien vu. La brebis frappe ses trois coups… Et pouf !
Les voilà téléportés devant l’hôpital de Vlalbonvent. Jean-Michel s’inquiète : ils y entrent pour découvrir l’hôpital… vide et abandonné ! Le matériel médical jonche le sol parmi des feuilles mortes (modif décor)… Mauricette : Même notre bel hôpital aurait fermé si tu ne t’étais pas battu pour lui… Holala ! Jean-Michel entre dans la salle des plâtres – vide et à l’abandon… (modif décor) Il sort sur le toit : rien… Il rejoint Mauricette, inquiet : Et Gisèle ! Où est Gisèle ? La brebis hausse les épaules, elle ne sait pas. Si tu n’existes pas, Gisèle a sans doute quitté la vallée après la fermeture de l’hôpital… Gisèle aurait quitté la vallée ? Ça ne plait pas du tout à Jean-Michel tout ça ! Il supplie la brebis d’arrêter : il a compris la leçon, il a compris le message, des fois il est un peu utile, même trèèès utile ! Mais il veut que tout retrouve sa place, et vite ! Il veut reve
Animation jeunesse
Durée : 00:11 heure(s)
Régis Jaulin