LES HEROS DU PATRIMOINE
SPORT ET PATRIMOINE, TOUTE UNE HISTOIRE !
29 August à 09.35
Rédaction en chef : Hervé Arduin
Réalisé par Laurent Desvaux
Une production exécutive Grand Angle Productions
Rédactions régionales de France 3
Présenté par Adrien Gavazzi
Le rendez-vous promettait d’être beau… Il a crevé l’écran !
Le Belem à l’entrée du Vieux-Port de Marseille avec à bord la flamme olympique, en provenance d’Olympie… Tout un symbole pour la cité phocéenne, créée par les Grecs il y a 2 600 ans. La flamme pour illuminer un pays tout entier qui attendait ce moment depuis un siècle.
L’occasion pour Adrien Gavazzi de revisiter le patrimoine sportif en France... Toute une histoire.
Tout commence par une plongée dans la légende… Celle des Jeux antiques, tels que les Grecs puis les Romains les pratiquaient dès le VIIIe siècle avant J.-C.
Au cœur des arènes d’Arles, Adrien Gavazzi va suivre un cours particulier avec Brice Lopez.
Chercheur et athlète de haut niveau, voilà trente ans que notre homme s’amuse à décortiquer le geste sportif pour le faire entrer dans la postérité : « Prenez le discobole par exemple, l’ancêtre du disque. Tout le monde connaît le dessin du vase. Eh bien moi, je me suis amusé à rechercher ceux qui précèdent et j’ai pu recomposer un par un les gestes de l’athlète. Ma démarche est scientifique. »
A sa façon, Brice perpétue un héritage oublié alors que le monde entier s’apprête à vibrer au rythme des épreuves d’athlétisme à Saint-Denis.
Pour la suite de son périple, Adrien s’installe à Marseille, entre Vieux-Port, Cercle des nageurs et stade Vélodrome. Un point commun entre ces trois lieux : ce sont des fabriques de champions.
« Qui se souvient que le Vieux-Port était un lieu de courses de natation très prisées dès 1920 ? Et les courses de hors-bord ou d’aviron dans les années 1950 ? Je milite pour que ce haut lieu de la vie marseillaise soit reconnu comme patrimoine sportif du XXe siècle, au même titre que le stade Vélodrome. » Stéphane Mourlane est historien, amoureux de Marseille et de ses infrastructures comme le Cercle des nageurs, créé en 1921.
Un plus que centenaire qui se porte bien et qui a fourni de nombreuses stars à la natation française. A l’image de Frédérick Bousquet. Le médaillé olympique raconte à Adrien Gavazzi toute la magie du Cercle.
Tout au long de son périple, Adrien croise des héros souvent anonymes qui, à leur manière, font renaître des pratiques oubliées. Comme ces combattants de Béhourd, un sport hérité du XIVe siècle et ses tournois chevaleresques. Ou ces amoureux d’un bijou Art Déco, le stade Chaban-Delmas, à Bordeaux, qui a failli être détruit il y a peu. Sauvé des eaux par des amoureux du ballon rond, devenu ovale aujourd’hui.
Les Reportages :
- « Béhourd, combats médiévaux », un reportage de France 3 Bourgogne
- « La Saga des piscines Tournesol », un reportage de France 3
- « Alice Milliat, la sportive avant-gardiste », un reportage de France 3 Pays de la Loire
- « De Lescure à Chaban, un bijou Art Déco », un reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine
- « Sang et Or dans les veines », un reportage de France 2
Durée : 01:01 heure(s)