Intérieurs
Spéciale Maisons d'hôtes
3 January à 12.55
Une émission proposée par France 3 Hauts-de-France
Une production TV Only
Présenté par Anne-Catherine Verwaerde
Cette semaine, on se détend avec Anne, notre experte week-end, dans un voyage à travers une sélection des adresses les plus singulières pour poser nos valises déco !
Au programme :
- Anne nous fait visiter la Manufacture Royale de Lectoure, à Lectoure, dans le Gers
Christèle et Hubert étaient sans doute loin d’imaginer, en cheminant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle durant l’été 2017, que leur vie allait radicalement changer lors d’une étape à Lectoure. Dans cette « petite Toscane », ils éprouvent un premier coup de cœur pour la ville, mais aussi et surtout quand ils découvrent une imposante bâtisse du XVIIIème, laissée à l’abandon depuis près de 30 ans…
- La Maison d’hôtes de Namo Ryokan, à Sainte-Colombe-de-la-Commanderie, dans l’Eure
Terme bien connu des japonistes : le ryokan est une auberge traditionnelle ancrée dans le local qui offre une déconnexion avec la société moderne et stressante. Et c’est exactement cet esprit qu’ont voulu recréer Alison et Jason, couple de passionnés qui ont tout quitté pour construire un ryokan en plein cœur de la Normandie.
- La Tendance de la semaine : Le Liège
Quelle matière peut se targuer d’être utilisée depuis des millénaires dans de multiples domaines comme sur les murs d’un ryokan normand par exemple ? Désormais capable de se plier à des formes XXL, le liège séduit architectes et designers. Un succès amplement justifié par les mille et une qualités de ce matériau en phase avec les nécessités écologiques de notre époque !
- Anne visite le Château de la Haute-Borde, à Rilly-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher
Construit au début du XIXème, le Château de la Haute-Borde fut longtemps un havre de création et de manifestations artistiques, avant d’être transformé en hôtel-restaurant dans les années 50. Fermé dans les années 90 pour cessation d’activité, la propriété renoue aujourd’hui avec son histoire artistique et hospitalière sous la houlette de Céline et Cécile.
- Maisons 322, au Bois-Plage-en-Ré, en Charente-Maritime
Derrière ces façades typiques rhétaises, on aurait pu penser trouver une déco à l’ambiance marine, parquet blanc et filets de pêche. Mais Anne-Sophie et Vincent, fuyant tout ce qui est convenu, ont fait de leur maison d’hôtes, une maison sauvage aux accents romantiques.
Durée : 00:41 heure(s)