Ça commence aujourd'hui
Troubles oppositionnels avec provocation : non, leur enfant n'est pas mal élevé !
17 juin à 13.55
Le TDAH et le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) bouleversent la vie des enfants et de leurs proches, trop souvent confrontés à l’incompréhension. À travers ces témoignages, on perçoit la difficulté du diagnostic, la fatigue quotidienne, mais aussi la détermination et l’attachement des familles pour avancer malgré les obstacles.
Déborah et Yohann sont les parents d’Enzo, diagnostiqué TDAH avec TOP à huit ans, après de graves crises et un signalement injustifié à l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils ont traversé un parcours long et difficile, fait d’incompréhensions et de jugements. Le traitement d’Enzo a permis d’améliorer certaines situations, même si les crises restent présentes. Leur témoignage vise à soutenir d’autres familles et à combattre les idées reçues autour des enfants neuroatypiques.
Aléna, débordante d’énergie depuis toujours, enchaîne crises et comportements à risque, attirant sur sa famille critiques et isolement. Le diagnostic de TDAH avec TOP posé après un long parcours permet un suivi plus adapté. Alexandra découvre alors qu’elle-même est concernée par le TDAH et commence un traitement. Aujourd’hui, elle encourage les parents à ne jamais baisser les bras face aux difficultés et aux jugements.
Enfant, Oscar était sujet à des crises de grande violence, brisant des objets, refusant l’école, frappant et insultant son entourage. Son intolérance à la frustration et son isolement furent longtemps mal compris. D’abord dans le déni de son TDAH et TOP, il rejetait l’aide proposée. Aujourd’hui, il a apprivoisé ses troubles et mène une vie adulte épanouie.
Durée : 01:09 heure(s)