De Gaulle, L'éclat et le secret /CADAQUÈS - Rémy Grandroques/FTV/Effervescence

De Gaulle, L’éclat et le secret

Série de 6 épisodes
à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition du général de Gaulle

« De Gaulle, L’éclat et le secret est une mini-série historique traitée sous un angle inédit. L’intimité de l’homme côtoie sans cesse le personnage public où les émotions se mêlent aux grandes décisions qui ont fait notre histoire. »
Anne Holmes - Direction de la fiction nationale de France Télévisions

« Les grands événements historiques sont connus, certes. Mais les voir à travers les yeux et le ressenti d’un protagoniste majeur renouvelle notre perception, surtout quand ils entrent en interférence avec ses propres enjeux personnels, ses émotions et ses doutes. C’est ce prisme qui a été retenu et qui éclaire le titre : L’éclat et le secret. »
Simone Harari Baulieu, présidente fondatrice d’Effervescence

DE GAULLE, L'ÉCLAT ET LE SECRET

Résumé général

Tous les Français connaissent le général de Gaulle. Le résistant, qui refusa de céder à la défaite. L’homme politique tour à tour visionnaire, libérateur, pacificateur, constructeur. Le fondateur de la Ve République. L’homme d’Etat, porteur d’une « certaine idée de la France », libre, fière et indépendante.

Mais qui était Charles de Gaulle ? Quels étaient le moteur et le ressort de l’homme qui a consacré l’essentiel de sa vie à son pays ? Quel rôle a joué à ses côtés son épouse, la discrète Yvonne, pierre angulaire de son parcours privé et public, puisque selon lui, sans elle « rien n’eût été possible » ? Quelle fut la place de sa fille Anne, celle qui lui donnait la force de « tenir » dans ses grands moments de doute ?

© Rémy GrandroquesCette série nous fait revivre l’éclat de pages illustres de l’Histoire de France, de la Résistance à l’enracinement de la Ve République, ces grands moments que Charles de Gaulle a incarnés et façonnés.

Elle brosse le portrait d’un homme d’Etat à l’épreuve du pouvoir, d’un stratège et d’un fin politique, et lève le voile sur le secret d’une personnalité jusqu’ici pudiquement cachée derrière la statue du héros.

Générique

Série de 6 x 52 min. Réalisée par François Velle. crite par Jacques Santamaria et Patrice Duhamel. Une production EFFERVESCENCE FICTION - Simone Harari Baulieu - Avec la participation de France Télévisions. Direction de la fiction nationale de France Télévisions : Anne Holmes et Anne Didier.
Avec Samuel Labarthe, Constance Dollé

Kévin Arbona
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F2 (2018)
Twitter_F2_presse (2018)
Instagram france 2