Fiche programme
Les Moodz
Grongron a besoin qu'on l'entende
Animation jeunesse -
Résumé
C'est l'effervescence dans l’espace salon des Moodz ! Grongron, Zeveux, Nono et Bulle s'affairent autour de la maquette d’un train en bois, étalée sur la table basse. Nono a plein d'idées originales pour personnaliser la locomotive ! Zeveux s'impatiente, s’imaginant déjà conduire le train. Bulle, un peu à l'écart, organise les différentes pièces de la maquette et les donne à Grongron au fur et à mesure du montage. Grongron, très concentré(e), examine les pièces avant de les assembler, sous les « ouiii ! / Oooh ! / Aaah ! » enthousiastes de ses ami(e)s. La Maison explique que Grongron adore construire des jouets pour ses ami(e)s. Grongron se sent utile et apprécié(e). Soudain, Grongron lève la tête, contrarié(e) : les roues ne bougent pas, le train ne peut pas avancer ! Grongron veut trouver une solution, mais Zeveux attrape le train "On s’en fiche ! On dirait que c'est un train qui vole ! Pfiouuuuu !" Zeveux fait voler le train dans les airs comme un avion… Au grand dam de Grongron, qui suit comiquement la locomotive en mouvement, pour tenter d’examiner les roues. « Attends, j’suis sûr(e) qu’il faut… ». Mais Nono empoigne la locomotive à son tour : « Mais nan ! On dirait que c’est un train qui va sur l’eau ! Splashhhh, woushhhhh !». Et Nono de faire « naviguer » le train dans les airs. Grongron suit Nono et lui demande gentiment de reposer le train pour finir le montage des roues… « Je crois que je sais comment le faire rouler. » Mais Zeveux et Nono ne l’entendent pas, trop occupé(e)s à se courir après autour de la table, et à se chiper le train en riant. Agacé(e), Grongron essaie de s'interposer entre les deux, et de prendre le train à son tour, « Mais écoutez-moi ! ». Sans succès : Nono et Zeveux contournent Grongron sans même lui prêter attention. La Maison explique que Grongron se sent blessé(e) de ne pas être écouté(e). Toute sa joie de partager un moment de jeu avec ses ami(e)s se transforme en frustration. Bulle, visiblement incommodé(e) par l’agitation, se bouche les oreilles. Grongron, excédé(e), lui demande de dire à Zeveux et Nono d’arrêter, mais Bulle lui répond ne pas l’entendre « ‘Y a trop de bruit là ! », et ferme les yeux pour s’isoler du tumulte. Dans son monde intérieur, Grongron voit ses ami(e)s dans une locomotive volante qui lui passe et repasse devant, alors que Grongron gesticule et crie au sol sans succès. Vexé(e), Grongron saute sur une draisine, et quitte le champ. La Maison explique que Grongron a l’impression d’être invisible aux yeux de ses ami(e)s. Grongron se sent rejeté(e), et ça lui fait beaucoup de peine. Vexé(e), Grongron quitte la pièce. « Vu que personne m’écoute, moi, je joue plus ! ». Seul(e) dans le tipi de la mezzanine, Grongron boude, les larmes aux yeux. La Maison est désolée de constater que plus Grongron s’isole, plus sa peine et son sentiment d’être mi(s) à l’écart grandissent. Heureusement, Bulle rejoint Grongron et lui demande ce qu’il se passe. Grongron, vexé(e) et triste, répond ne plus vouloir parler, vu que ça n’intéresse personne ce que Grongron peut dire. Bulle s'excuse de ne pas avoir fait attention quand Grongron est parti(e), il y avait tellement de bruit ! Bulle comprend son ami(e) : c’est normal d’être fâché(e) quand on nous écoute pas… Mais ça a quand même l’air de rendre Grongron très triste d’être seul(e) maintenant. Et ça rend aussi Bulle triste de ne plus pouvoir jouer au train avec Grongron. Touché(e) par la sollicitude de Bulle, Grongron se radoucit, et comprend qu’à rester bouder dans son coin, Nono est Zeveux pourront encore moins l’entendre… ni le petit groupe jouer au train ensemble ! De retour au salon, Grongron est surpris(e) de retrouver Nono et Zeveux assis(es) sur le canapé, penaud(e)s, la locomotive posée sur la table basse. Jouer au train sans Grongron pour leur courir après, c’est plus du tou
Fiche technique
Animation jeunesse, Durée : 00:06 heure(s)
Producteur : Mélina MASÓ SARRAT