Fiche programme

APPASSIONATA : LE ROUGE ET LE NOIR

Chorégraphie, Ballets -

Résumé

Ballet en trois actes de Pierre Lacotte Musique : Jules Massenet (Extraits d'œuvres de son catalogue) Arrangements et adaptation musicale : Benoît Menut Sur un livret de Pierre Lacotte D'après le roman "Le Rouge et le Noir" de Stendhal Chorégraphie, décors et costumes : Pierre Lacotte Direction musicale : Jonathan Darlington Chef des Chœurs : Alessandro Di Stefano Une coproduction Opéra national de Paris, Telmondis, NHK Avec la participation de France Télévisions Avec le soutien de La Fondation Orange et du Centre national du cinéma et de l'image animée Réalisé par Vincent Bataillon Enregistré en octobre 2021 à l'Opéra national de Paris - au palais Garnier Avec les Etoiles : Hugo Marchand (Julien Sorel) Dorothée Gilbert (Madame de Rênal) Stéphane Bullion (Monsieur de Rênal) Les Premiers danseurs : Audric Bezard (L'Abbé Chélan) Pablo Legasa (L'Abbé Castanède) Et : Bianca Scudamore (Mathilde de la Mole) Roxane Stojanov (Elisa) Camille Bon (La Maréchale de Fervaques) Camille de Bellefon (La Marquise de la Mole) Et : Le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris, sous la direction d'Aurélie Dupont Les enfants de l'école de Danse de l'Opéra national de Paris, sous la direction d'Elisabeth Platel L'Orchestre et les Chœurs de l'Opéra national de Paris Un grand ballet romantique en trois actes de Pierre Lacotte, disparu en avril 2023, adapté du chef d'œuvre de Stendhal et filmé au palais Garnier lors de sa création en 2021. C'est le récit d'une vie tumultueuse, où l'amour se révèle la plus dangereuse des passions. Dans des décors et costumes fastueux qu'il a lui-même imaginés, Pierre Lacotte, à qui l'on doit la reconstitution de "La Sylphide", "Paquita" ou encore "Coppélia", propose une création entièrement nouvelle à partir du roman de Stendhal, accompagnée par un florilège musical de Jules Massenet. Pierre Lacotte, né en 1932 et formé à l'Ecole de Danse de l'Opéra national de Paris est nommé Premier danseur en 1951. En 1954, l'une de ses premières chorégraphies, "La Nuit est une sorcière" est primée par la télévision belge ce qui l'incite à démissionner et à fonder, en 1955, sa propre compagnie, "Les Ballets de la Tour Eiffel". Il poursuit, parallèlement, sa carrière d'interprète sur les plus grandes scènes du monde. Parmi ses très nombreuses créations pour les compagnies et théâtres les plus prestigieux, citons notamment "Bifurcations", "Hamlet", "Penthesilée", et "La Voix", en collaboration avec Edith Piaf. "La Sylphide" d'abord pour la télévision en 1971, puis à l'Opéra de Paris et ensuite à Tokyo, Buenos Aires, Prague, New York, Monte-Carlo, Novossibirsk, Rome, Helsinki, Rio de Janeiro, à la Scala de Milan et au Ballet de Canton. Devenu le "spécialiste" des reconstitutions du répertoire romantique, il remontera, par exemple, "Giselle", "Marco Spada", pour Rudolf Noureev, "Le Lac des cygnes", "La Fille du Pharaon" au Bolchoi de Moscou, "Casse-Noisette" à l'Opéra National d'Athènes, "Paquita" à l'Opéra de Paris. L'histoire : Dans les années 1830, à l'époque de la Restauration, Julien Sorel, jeune homme irrésistible de 18 ans, connaît une ascension fulgurante. Protégé par l'abbé Chélan, il s'introduit dans le monde de l'aristocratie au coeur des luttes de pouvoir. Deux femmes très différentes mais également fascinantes, Madame de Rênal et Mathilde de La Mole entraînent le héros dans les méandres d'un XIXe siècle où désir, politique et religion sont la toile de fond d'une étude de caractères enlevée.