
Au programme cette semaine de la grande soirée culture sur France 5, à la découverte du théâtre, de l'opéra, de la musique, de la danse, du cirque, des beaux-arts :
« Basique Le Classique » : Quintette Smoking Joséphine
« Au Spectacle chez soi » : nouvelle production de Faust de Gounod à l'Opéra national de Paris
Le documentaire "Lana Turner, l'indétrônable"
AU SPECTACLE CHEZ SOI : nouvelle production de Faust de Gounod à l'Opéra national de Paris
"Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse !"
Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite…
La partition de Faust est un tour de force d’invention mélodique, Gounod y révèle tout son art à transmettre une émotion sincère et immédiate.
Dans cette nouvelle production à l’Opéra Bastille, elle sera notamment interprétée par trois grandes voix : Benjamin Bernheim, Ermonela Jaho et Florian Sempey, avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Lorenzo Viotti et les Chœurs de l’Opéra national de Paris sous la direction de José Luis Basso.
Dans cet opéra, Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Il allège la portée philosophique du récit et trouve un équilibre entre le surnaturel, le grand spectacle, entre un univers d’action et de sentiments plus intérieurs.
Pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, le metteur en scène allemand Tobias Kratzer livre, lui, une réflexion sur l’obsession pour la jeunesse éternelle de la société contemporaine. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.
Opéra en cinq actes (1859)
Musique : Charles Gounod (1818-1893)
Livret : Jules Barbier, Michel Carré
Direction musicale : Lorenzo Viotti
Mise en scène : Tobias Kratzer
Décors et costume : Rainer Sellmaier
Lumières : Michael Bauer
Vidéo : Manuel Braun
Chef des Chœurs : José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Avec
Benjamin Bernheim Faust
Ermonela Jaho Marguerite
Christian Van Horn Méphistophélès
Florian Sempey Valentin
Christian Helmer Wagner
Michèle Losier Siébel
Sylvie Brunet‑Grupposo Dame Marthe
L’Orchestre et les Choeurs de l’Opéra national de Paris
Réalisation Julien Condemine
Co-Production Cinétévé, Opéra national de Paris
avec la participation de France télévisions, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris.
Lana Turner, l'indétrônable
Elle est l'une des actrices les plus glamour du Hollywood des années 1940-1950. Julia Jean Mildred Frances Turner, alias Lana Turner, fait partie de ces stars dont la vie privée se confond avec celle de l'écran, émaillée par des divorces et un meurtre... Portrait intimiste de cette légende du cinéma américain.
La vie privée de la star ressemblant étrangement au script d’un mélo à la Douglas Sirk, certaines parties ont été « reconstituées » sous la forme du story board d’un film noir des années 50. Parmi les interviews, historiens du cinéma, acteurs et réalisateur ayant travaillé avec la star, la participation de Cheryl Crane, fille de Lana, donne chair à ce mythe hollywoodien avec beaucoup de pudeur et d’affection.
Réalisation : Jean-Frédéric Thibault (France, 2016)
Co-écrit par Arnaud Xainte
Production: Illégitime Défense
Un programme court de 5'
Tous les vendredis à 20h50
Production : Morgane
Théâtre, opéra, spectacles d’humour… Une programmation éclectique qui reflète la diversité et la richesse de la scène française.
Passage des arts, présenté par Claire Chazal à 22.00
Voir et revoir sur FRANCE.TV