
Écrivains, chanteurs, peintres… Dans cette nouvelle saison, Patrick Poivre d’Arvor revisite la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Louis Armstrong, Sonia Rykiel, Foujita, André Breton, Charles Dickens, Voltaire, Charlotte Perriand, Maurice Leblanc, Fernand Léger, Oscar Wilde.
Située dans le modeste quartier de Corona dans le Queens à New York, la demeure de ce monstre sacré du jazz qu’est Louis Armstrong nous dévoile qui était l’homme derrière la célébrité internationale. Au-delà du lieu, c’est la personnalité profonde de ce génie humaniste, amoureux de la musique et de la vie, que ce film nous dépeint. Travailleur passionné, en tournée dix mois par an, ce fut le seul endroit où il aimait se ressourcer auprès de Lucille, sa femme chérie et pilier central de son existence. Voisin accessible, généreux et protecteur, il ne voulut jamais quitter cet endroit et son ambiance métissée et familiale qui lui rappelait la Nouvelle-Orléans de sa jeunesse. D’ailleurs là-bas, on se souvient encore d ’ « Oncle Louis » …
Un film de Lionel Bernard Avec la participation et les témoignages de Ricky Riccardi, historien de Louis Armstrong, de David Ostwald, président de la maison-musée et leader du groupe de jazz le Louis Armstrong Eternity Band, d’une voisine des Armstrong qui a connu Louis quand elle avait dix ans, de Nathalie Piolé, productrice de l’émission Banzzaï sur France Musique et d’Ibrahim Maalouf, célèbre trompettiste et compositeur franco-libanais.
LIEN DE VISIONNAGE EN LIGNE SUR FTV PREVIEW
Série documentaire
Proposée par
Patrick Poivre d’Arvor
Production
A Prime Group
Avec la participation de
France Télévisions
Format
10 x 26 min