dès 20.55 Le documentaire "BORIS CHARMATZ FACE AU GRAND PALAIS"

SOIRÉE "BORIS CHARMATZ AU GRAND PALAIS "

suivi de "LA RONDE DE BORIS CHARMATZ"
La grande soirée culture sur France 5

Au programme cette semaine de cette grande soirée culture sur France 5, à la découverte du théâtre, de l'opéra, de la musique, de la danse, du cirque, des beaux-arts :

« Basique Le Classique » : Gabriel Pidoux, hautbois + quatuor Mona 

« Passage des arts » : le documentaire "Boris Charmatz face au Grand Palais"

« Au Spectacle chez soi » : La Ronde de Boris Charmatz au Grand Palais

Une soirée, à la rencontre des artistes et des œuvres, une invitation au voyage dans toutes les contrées de la création, du rire, de l’émotion, du savoir... 

 

PASSAGE DES ARTS 
Boris Charmatz face au Grand Palais

Un film de Claire Duguet et Sophie Kovess-Brun

Sur une idée originale de Sophie Kovess-Brun

Durée : 52 minutes

Boris Charmatz, danseur et chorégraphe s’est imposé, ces vingt dernières années, comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine mondiale.

A 46 ans, reconnaissance et audace, on lui confie le dernier événement se déroulant au Grand Palais, avant que de vastes travaux de rénovation n’y débutent pour une unique représentation le samedi 16 janvier 2021. Il s’agit donc de célébrer ce monument, qui ne sera plus accessible au public durant plusieurs années. Boris Charmatz se confronte aujourd’hui à un projet d’une envergure inédite, face-à-face rare entre un homme seul et un lieu aussi mythique que monumental.

La préparation du projet hors normes au Grand Palais, pendant un an, constitue la colonne vertébrale du film documentaire « Boris Charmatz face au Grand Palais ». Une création telle qu’elle a obligé Boris Charmatz à se remettre en question tous les jours face aux difficultés qu’il a rencontrées. 

Même pris dans le tourbillon de ce défi monumental, tout en allant puiser auprès de ceux qui ont marqué son parcours, Boris Charmatz continue de nous questionner sur les fondements de sa discipline.

Un art profondément politique ; un espace de liberté accessible à tous, aussi conceptuel que concret, dans lequel résonne l’imaginaire collectif et les enjeux du monde contemporain.

FICHE TECHNIQUE

Auteurs : Claire Duguet et Sophie Kovess-Brun
Réalisatrice : Claire Duguet et Sophie Kovess-Brun
Commentaire dit par Léonie Simaga
Productrice artistique : Fanny Glissant
Producteur délégué : Gaël Leiblang

Une coproduction Eléphant & Rmn-Grand Palais avec la participation de France Télévisions

@Damien Meyer

Boris Charmatz au Grand Palais

 

AU SPECTACLE CHEZ SOI 
La Ronde de Boris Charmatz

Imaginée pour célébrer le Grand Palais avant sa fermeture pour travaux, La Ronde de Boris Charmatz a eu lieu, comme un défi à la pandémie,  ses conséquences sur nos vies, sur la danse et les corps. 

Quand Chris Dercon, président de la Rmn-Grand Palais, a proposé ce projet à Boris Charmatz en 2019, le chorégraphe avait imaginé une tempête de gestes portée par des centaines de danseurs. Une idée impossible à réaliser en temps de crise sanitaire. Face à l’immensité de la Nef, s’est alors imposée l’intimité du duo. S’inspirant de La Ronde de Schnitzler (écrite en 1900, à la naissance du Grand Palais, et alors que la syphilis faisait rage en Europe), l’idée d’une chaine ininterrompue de duos imbriqués s’installant dans la durée a alors pris corps. 

Le 16 janvier 2021, comme une explosion d’amour conjurant la pandémie, ils ont fait vibrer l’écrin nu de la Nef du Grand Palais, finalement sans public, mais devant des caméras, célébrant la joie de danser. 12 heures de danse, du petit matin à la tombée de la nuit, au cours desquelles une vingtaine de duos se sont entrelacés : duos iconiques sortis de l’histoire, duos inventés pour l’occasion, réminiscences et hommages, à Schnitzler entre autres...

C’est à la découverte de cette histoire singulière que la soirée du 12 mars sur France 5 va convier les téléspectateurs. A travers un documentaire sur la conception de ce projet, qui ne cesse d'évoluer au fil des mois, face à un virus inconnu, suivi d’un film de danse conçu à partir de la captation de La Ronde. Une histoire faite de désirs, de doutes et de passion collective : celle d’un élan chorégraphique et de la rencontre d’un créateur et d’un lieu, que cette soirée télévisée va faire exister … envers et contre tout !

20 interprètes exceptionnels se sont lancés dans l’aventure :

Djino Alolo Sabin, François Chaignaud, Boris Charmatz, Médéric Collignon, Raphaëlle Delaunay, Clément Delliaux (de la compagnie de L’Oiseau-Mouche), Letizia Galloni (du Ballet de l’Opéra National de Paris), Emmanuelle Huynh, Axel Ibot (du Ballet de l’Opéra National de Paris), Anne Teresa De Keersmaeker, Samuel Lefeuvre, Johanna Elisa Lemke, Johan Leysen, Soa Ratsifandrihana, Marlène Saldana, Salia Sanou, Florian Spiry (de la compagnie de L’Oiseau-Mouche), Asha Thomas, Sigrid Vinks, Frank Willens

LA CAPTATION

Date de tournage : 16 janvier 2021
Durée : 90 minutes
Réalisateur  : Julien Condemine
Coproduction : Elephant Adventures/Terrain/Rmn-Grand Palais
Producteurs : Fanny Glissant & Gaël Leiblang
Directeur de production : Maxime Raut

Spectacle produit par Rmn-Grand Palais et [terrain]

La création de La Ronde a été rendue possible grâce au mécénat exclusif de CHANEL

Coproduction le phénix scène nationale pôle européen de création et NEXT Festival ; Festival d’Automne à Paris ; Compagnie de L’Oiseau-Mouche

Action soutenue par la Région Île-de-France et par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique

Programmée dans le cadre de l’événement Avant-travaux, le Grand Palais invite Boris Charmatz et du Portrait Boris Charmatz présenté par le Festival d’Automne à Paris (49e édition)

Quelques repères biographiques :

Chef de file de la « non-danse », mouvement apparu en France au milieu des années 90, il n’a eu de cesse depuis d’interroger sa discipline et de la faire sortir de ses carcans traditionnels, à travers une quinzaine de créations qu’il a présentées dans le monde entier.

Après une formation classique de « petit rat » à l’Opéra de Paris puis au Conservatoire de Lyon, où il a pour camarade de classe Benjamin Millepied, il se produit aux côtés des plus grandes danseuses et chorégraphes de l’époque, doué d’une insatiable curiosité et d’une énergie hors normes.

Multipliant les expériences et les supports, s’inspirant aussi bien de la vidéo que des arts plastiques, de la littérature ou de la photographie, il s’est fait remarquer pour son approche radicale et transdisciplinaire de la danse, ses scénographies non conventionnelles et sa volonté d’explorer les possibilités infinies du corps. Son travail, fondé sur l’urgence, le collectif et l’invitation au mouvement, mêlant danseurs professionnels et amateurs, ne cesse de repousser les frontières entre la scène et le public et a profondément renouvelé le genre.

Nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Rennes en 2008, il a fait de ce lieu, qu’il a lui-même rebaptisé « Musée de la danse », le creuset de toutes ses expérimentations, où il fédère artistes, danseurs, chorégraphes, plasticiens, chercheurs, photographes et cinéastes de tous horizons autour d’un projet de musée « excentrique, transgressif, perméable, sans œuvre pérenne, car nos chefs-d'œuvre sont dans nos corps ». 

Installé depuis 2019 dans les Hauts-de-France, le chorégraphe développe dorénavant son projet  [terrain], institution future  sans mur ni toit, installant la danse dans l’espace public en conscience des défis contemporains (sociaux, environnementaux..).

C’est cette démarche novatrice qui a valu à Boris Charmatz de se voir confier le dernier événement se déroulant au Grand Palais. 

Liens de visionnage disponibles sur FTV PREVIEW

 

 

 

Un programme court de 5'

Tous les vendredis à 20h50

Production : Morgane 

 

passage

 

Passage des arts, présenté par Claire Chazal à 20.55

Voir et revoir sur FRANCE.TV

 

 

Au spectacle chez soi

 

Théâtre, opéra, spectacles d’humour… Une programmation éclectique qui reflète la diversité et la richesse de la scène française. 

 


 

 

 

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Valérie Dissaux
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview