les rustres

"LES RUSTRES"

Jeudi 31 mai à 00h05

Dans le cadre de la semaine spéciale "Coups de Théâtre" France 2 propose :
"LES RUSTRES" - Comédie en 3 actes de Carlo Goldoni (1703/1793)

coups de théâtre

 

Christian Hecq, Bruno Raffaelli et Gérard Giroudon sont les "Rustres" imaginés par Goldoni au XVIIIe siècle. De véritables tyrans domestiques, des bourgeois en pleine dégénérescence qui en font voir de toutes les couleurs aux femmes de leur entourage... 


«A la maison! C’est moi qui commande! », le ton est donné, on ne s’amuse pas chez Lunardo (Christian Hecq)! Les femmes doivent rester à la maison, pas question de sortir même si c’est Carnaval à Venise. Chez ce petit bourgeois vénitien, la méfiance à l’égard des femmes confine à l’absurde. 
Satire féroce de la bourgeoisie commerçante vénitienne, Les Rustres est le chef d’œuvre visionnaire et féministe de Goldoni. D’un côté, les hommes et leur autorité balourde, confits de paranoïa, misanthropes et réactionnaires, de l’autre, les femmes, créatures rusées, épatantes de bonheur et tendues vers la liberté. 

Formidablement mise en scène par Jean-Louis Benoit, la troupe de La Comédie-Française s’amuse. Les Rustres est de ces moments de théâtre sans aucun temps mort, réservant quelques séquences d’anthologie à se tenir les côtes. Une mécanique comique parfaite, traversée de thématiques finalement très modernes et portée par l’alchimie si intense des comédiens du Français.

L’Art de Goldoni a longtemps été mal compris, voir méprisé. Son aîné Vivaldi, un autre vénitien, présente un cas analogue en musique : facilité apparente, énergie inépuisable, spontanéité, prolixité. Les tenants d’arts plus savants (et plus élitistes..) les ont longtemps écarté de l’histoire officielle. En outre, comme à Vivaldi, une certaine imagerie vénitienne kitsch a longtemps collé à Goldoni et au théâtre italien du XVIIIème siècle. Loin des clichés,  Jean-Louis Benoit privilégie avec sa production des Rustres les huis-clos, les face à face dangereux ou comiques, mais au plus près des caractères, crus, trempés, violents, généreux, humains, trop humains. Il fait éclater la modernité du texte…

Le spectacle est l’un des grands succès du « Français de la saison 2016 », après 3 mois aux Vieux Colombiers, il a tourné pendant plusieurs mois en France.
 


Mise en scène de Jean-Louis Benoit / un spectacle de la Comédie Française

Avec 
Gérard Giroudon : Canciano, bourgeois vénitien
Bruno Raffaelli : Simon, négociant
Coraly Zahonero : Margarita, femme de Lunardo en secondes noces
Céline Samie : Marina, femme de Simon
Clotilde de Bayser : Felice, femme de Canciano
Laurent Natrella : Le Comte Riccardo
Christian Hecq : Lunardo, négociant
Nicolas Lormeau : Maurizio, beau-frère de Marina
Christophe Montenez : Filippetto, fils de Maurizio
Rebecca Marder : Lucietta, fille de Lunardo, d’un premier lit



Diffusion sur France 2 et mise à disposition sur CultureBox pendant 3 mois.
 

                                      


 

 

Filmé à la Comédie Française
Théâtre du Vieux-Colombier

 

Durée
113'15''

Année
2015

Réalisation
Philippe Béziat

Direction de la culture
Nicolas Auboyneau

Conseiller de programmes
Brice Chappey