header Notre actualité

Notre actualité

Première offre média gratuite dédiée à l’éducation, france tv éducation est au cœur de l’actualité cet automne avec plusieurs événements et rencontres avec les jeunes générations et un axe majeur de développement : le décryptage de l’actualité, des médias et du numérique.

Du 26 au 30 novembre 2018, au siège de France Télévisions, se tient la 2e édition de la Semaine de l’éducation axée cette année sur l’information, la lutte contre les discriminations et les métiers de la fiction. 
Treize événements, débats, ateliers, master classes… réuniront 1 300 élèves de primaire, collégiens, lycéens, 60 enseignants, 30 professionnels de l’information, de l’audiovisuel, de la création de fiction. Au sommaire : débat sur les jeunes et l’info : « qu’est-ce que le journalisme politique ? », suivi d’ateliers sur la certification de l’information, l'éducation à l'image, le codage informatique et d'un débat autour des fictions, séries d’animation, etc. #SemaineEducFTV

Lundi 26 novembre : lancement de l’offre cinema.lesite.tv dédiée au patrimoine cinématographique. 

Accessibles en streaming et téléchargement, ce sont près de 100 films dotés de fiches pédagogiques réalisées avec le réseau Canopé du ministère de l’Éducation nationale qui sont mis progressivement à disposition des enseignants de lycée et de collège.
 

Lancement de nouveaux formats autour du décryptage de l’actualité et de l’information : 

 

Inauguration du réseau citoyen de journalistes pour renforcer les rencontres in situ et les échanges avec les élèves et les enseignants autour de la fabrique de l’information, son décryptage, le traitement de l’actualité. Le réseau de journalistes de France Télévisions s’engage pour une série de rencontres avec collégiens et lycéens, partout en France. 

2e édition de la Semaine de l’éducation du 26 au 30 novembre 2018

semaine de l'éduc

 

Lundi 26 novembre : le grand débat « Les jeunes et l’info : qu’est-ce que le journalisme politique ? », en présence d’élèves de seconde et de première de Saint-Denis, Charenton-le-Pont, Bondy, Maisons-Alfort, sera animé par Adrien Rohard, avec Karim Risouli (France 5), Michel Dumoret et Alix Bouilhaguet, rédacteurs en chef de L’Émission politique (France 2). Il sera suivi de l’atelier « La certification de l’info et la lutte contre les fake news », en présence des élèves de cinq lycées niveau collège, avec Thomas Sotto et l’équipe d’Escape News (France 4). 

Du 27 au 30 novembre, se succéderont : 

Les ateliers :

— « Éducation à l’image » avec 60 enseignants, en présence d’Hervé Brusini, de l’information à France Télévisions, et d’Amel Cogard, de france tv éducation (mercredi 28 / après-midi).

— « Codage informatique » et « Robotique » pour la journée du vendredi 30 novembre dédiée à « Éducation au numérique et information » (élèves de quatrième du collège d’Arnouville, en présence d’Éric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions) ; 

Cinq projections débats pour lutter contre les discriminations et les stéréotypes, au travers des œuvres de création du groupe France Télévisions :

— fiction Baisers cachés (France 2) sur l’homophobie. Six classes de six lycées différents (seconde, première) interrogeront entre autres Patrick Timsit et Catherine Jacob (mardi 28 / après-midi) ; 

— série d’animation Will (France 4) sur le handicap. Classes de CM1 et CM2, en présence de l’équipe du film (mardi 28) ;

— série d’animation Mily Miss Questions (France 5) sur le vivre-ensemble et la lutte contre les stéréotypes. Élèves de CP, CM1, CE1, CE2 de cinq écoles (jeudi 29 / matin) ; 

— fiction Elles… les filles du Plessis (France 3) sur la privation de droits des jeunes filles mineures enceintes dans les années 1970. Classes de seconde de quatre lycées, avec l’équipe du film (jeudi 29 / après-midi) 

— fiction Un mensonge oublié (France 3) sur l’histoire de la déportation des enfants de La Réunion dans la Creuse pendant plus de vingt ans. Collégiens de quatrième de cinq lycées, en présence de l’équipe du film (mardi 27 / matin).

En partenariat avec le Clemila Ligue de l’enseignementCanopé, la Direction du numérique du ministère de l’Éducation nationale.

Lancement de la plateforme cinema.lesite.tv

Cinéma.lesite

Édité par France Télévisions avec le soutien du Réseau Canopé, cinema.lesite.tv est une plateforme de films du patrimoine cinématographique accessibles en streaming et téléchargement à destination des enseignants des collèges et lycées. L’objectif est de sensibiliser les élèves à l’éducation aux médias et de favoriser l’accès des élèves à des œuvres majeures du patrimoine cinématographique.

Cinema.lesite.tv propose un catalogue de films devenus des classiques du cinéma. Chaque film est accompagné d’une fiche pédagogique et est disponible tout au long de l’année scolaire.
Chaque semaine, cinema.lesite.tv met en avant des critiques de films à destination des enseignants sur une sélection de sorties en salles. L’actualité cinéma est abordée sous l’angle de l’éducation aux médias et à la citoyenneté.

Cinema.lesite.tv est une offre complémentaire aux autres dispositifs d’éducation au cinéma tel que École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma ou bien le Prix Jean-Renoir des lycéens.

Nouvelles séries d’info pour les 13-15 ans

La Collab’ de l’info

Format créé en octobre 2018

La Collab’ de l’info met à l’honneur un binôme de journaliste et youtubeur au service de l’éducation aux médias : chercher une information et identifier une source, comprendre les nouveaux mécanismes de fabrication de l’information, lire et décrypter les images sur Internet.

Durée : 15 x 4 min / Cible : +13 ans
Avec Élise Lucet, Samuel Étienne, Anne-Sophie Lapix, AstronoGeek, La Barbe, DirtyBiology… 
Auteurs : Benjamin Valière, Corentin Duval, Nathalie Nouailles et David Tabourier
Coproduction : Goldenia Studios et France Télévisions
En partenariat avec le CLEMI de l’académie de Créteil

Un nouveau dispositif : le Réseau citoyen de journalistes

réseau journalistes citoyens

 

Vendredi 23 novembre, lors du festival Press’tiv@l Info, a été annoncé le lancement du Réseau citoyen de journalistes de France Télévisions en partenariat avec le Clemi. Ce réseau, constitué de journalistes des rédactions des antennes régionales de France 3, de la rédaction nationale de France 2 et France 3 et des rédactions ultramarines du réseau Outremer La Première, a pour vocation de développer les échanges avec les publics et d’intervenir de manière spécifique dans les établissements scolaires, sur les thématiques d’éducation aux médias, auprès des élèves en relation étroite avec les enseignants.

Les ateliers abordent les infox, la liberté d’expression, la théorie du complot, l’info en continu, ainsi que des cas pratiques sur le reportage vidéo. Chaque journaliste s’engage à intervenir trois fois dans la même classe pour assurer un suivi auprès de l’établissement dont il a la charge.

Le dispositif du Réseau citoyen se déploie fin 2018, les journalistes de France 3 Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Grand-Est et Sud-Est, ainsi que les journalistes de Guyane 1ère et Réunion 1ère inaugurent le dispositif.

Géopoliticus

Format créé en novembre 2018

Géopoliticus, c’est la géopolitique expliquée aux ados à l’aide d’infographies animées pour comprendre le monde et les grands enjeux politiques de notre temps.

Durée : 15 x 2 min 30 / Cible : +15 ans
Auteurs : Pierre Puchot, Julie Chansel et Mélissa Barra
Réalisateur : Maxime Chapet
Production exécutive : Corner Prod pour France Télévisions

Valérie Manzic
Directrice de la Communication Externe Programmes et Offres Numériques de France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW