La santé mentale, l'autre crise

Enquêtes de Région
Mercredi 17 février à 23h15

Depuis bientôt un an, un virus menace nos corps mais le confinement, l’isolement, les restrictions de liberté, les cours à distance ont mis notre santé mentale à rude épreuve.

 

En quelques mois, les troubles anxieux ont bondi de 20%. Même constat pour les idées suicidaires. Les étudiants et les jeunes ont le sentiment qu’on leur vole leur jeunesse.

Alors que près d’un Français sur quatre doit affronter un trouble de santé mentale, la psychiatrie, parent pauvre de la médecine en France, doit être sur tous les fronts mais les moyens manquent. Pour comprendre ce lourd passé asilaire, nous reviendrons sur l’histoire de l’hôpital de Clermont dans l’Oise.

 

Nous vous proposons trois enquêtes :

La détresse des étudiants, les témoignages bouleversants d’étudiants lillois qui racontent avec dignité leur quotidien entre solitude et isolement.

La psychiatrie dans tous ses états, un état des lieux en Picardie, les urgences psychiatriques, la psychiatrie en milieu carcéral et à domicile. 

La mémoire des fous, dans les pas d’une photographe à la recherche de la mémoire enfouie d’un ancien asile psychiatrique et d’un musée qui a sauvé de l’oubli l’histoire de ces personnes enfermées.

 

Et pour échanger et débattre, nous recevons sur le plateau de  l'émission : 

Charles-Edouard Notredame, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Lille, et Rémi Cardon, sénateur de la Somme, qui souhaite que le RSA soit accordé aux jeunes.

 

 

 

 

 

Présentation : Ophélie Masure

Magazine de 52 minutes

 

A (re)voir sur hdf.france3.fr

 

prog

Cliquez ici pour trouver votre canal