Claude Brasseur dans "L'autre côté de la mer", un drame français de Dominique Cabrera
La séance cinéma de ViaStella

L'autre côté de la mer

Hommage à Claude Brasseur avec ce drame réalisé par Dominique Cabrera en 1997
Jeudi 11 février à 20h45 sur France 3 Corse Via Stella

Un industriel pied-noir, qui était resté en Algérie après l'indépendance, revient en France pour une opération chirurgicale.
Une réelle amitié va naître avec son chirurgien, un beur qui a coupé les liens avec son pays d'origine...
Dans ce drame signé Dominique Cabrera, la colonisation, le déracinement et le double sentiment d'exclusion ressenti par la communauté pied-noir sont le fil conducteur de la relation initiatique que noue le duo d'acteurs Claude Brasseur / Roschdy Zem. 

 

"L'autre côté de la mer" sur Via Stella
Jeudi 11 février à 20h45 
Drame français de Dominique Cabrera / 1997 / 1h30
Avec Claude Brasseur, Roschdy Zem, Catherine Hiegel, Marthe Villalonga, Agoumi, Slimane Benaïssa....
 

Claude Brasseur et Roschdy Zem dans "L'autre côté de la mer", un film de Dominique Cabrera
Claude Brasseur dans le rôle de Georges Montero, un industriel pied-noir et Roschdy Zem en chirurgien déraciné, un duo attendrissant... 

Résumé
Paris, été 1994. Georges Montero, petit industriel pied-noir, est resté en Algérie après l'Indépendance. Il arrive aujourd'hui pour la première fois en France à l'occasion d'une opération de la cataracte, au moment où la guerre civile prend de l'ampleur dans son pays. Son ami Belka, émigré récent, le pousse à rester en France. Derrière le dos de Georges, il a manigancé la vente de sa conserverie à Oran.
Tarek Timzert, son chirurgien, ophtalmologue dans un grand hôpital parisien, est un "beur" qui a coupé tous les liens avec sa culture algérienne. A travers la relation qui se noue entre le "pied-noir" d'un côté, et "l'aveugle à ses racines" de l'autre, Georges fera le chemin qui l'amènera à choisir entre rester en France ou bien rentrer à ses risques et périls, mais le coeur libre, à Oran. Tarek, lui, y verra plus clair...

Claude Brasseur et Roschdy Zem dans "L'autre côté de la mer", un film de Dominique Cabrera

Avis :
L'histoire franco-algérienne à travers la colonisation et ses répercussions, le double sentiment d'exclusion de la communauté pied-noir, le déracinement... Tels sont les thèmes que la réalisatrice Dominique Cabrera traite avec sensibilité et humanité dans ce film, son premier long-métrage. Un sujet qu'elle maîtrise car il correspond à son histoire personnelle : née près d'Oran, Dominique Cabrera est rapatriée en France à l'âge de trois ans.
Le duo Claude Brasseur/ Roschdy Zem est ici remarquable de sincérité et offre une double vision à taille humaine de l'Algérie. D'un côté, Tarek (Roschdy Zem) en jeune beur coupé de ses racines et Georges (Claude Brasseur), émouvant et chaleureux, qui fait ici un come-back remarqué dans la peau d'un vieux pied-noir, un registre dans lequel on ne l'attendait pas forcément. Il s'établit entre eux un très fort rapport de filiation, une relation père-fils qui est l'occasion des meilleurs moments du film. 

Voir un extrait :
 


"L'autre côté de la mer", hommage à Claude Brasseur dans ce drame réalisé par Dominique Cabrera, à voir sur Via Stella Jeudi 11 février à 20h45.


Affiche du film "L'autre côté de la mer"


"L'autre côté de la mer"


"L'autre côté de la mer" 2


"L'autre côté de la mer" 4



Modes de réception de Via Stella

ID de la video FTV Preview
L'autre côté de la mer - Extrait

Contacts presse

Albinu Buteau
Délégué régional de la communication France 3 Corse ViaStella
Salis Laetitia
Chargée de Communication France 3 Corse ViaStella
Leuck Christophe
Chargé de Communication France 3 Corse ViaStella