Dossier de presse
Laurent Guillaume - Montagne 360°

On vibre ensemble

Au rythme des régions : les grands évènements, le sport, les rendez-vous phares

Sur le numérique
 

Le corner Montagne 360° disponible sur la plateforme france.tv

2026, année du pastoralisme. En phase avec son temps, la corner Montagne 360°  souhaite enrichir son offre avec une nouvelle thématique sur l’agriculture et les produits fermiers de la montagne. L’occasion de rencontrer les bergers qui sont l’âme des alpages, et leurs troupeaux la vie des pâturages. Sans oublier de déguster le nectar des bons produits de la ferme.
Lancement de cette nouvelle offre intitulée "Vachement bon", fin 2026.


Avec Montagne 360° , on grimpe, on s’envole, on se balade et bientôt, on se régale !

Édito Aline Mortamet

Image

La montagne est un horizon immense et sans limite, un univers permanent et sans cesse renouvelé. C’est un espace naturel qui s’ouvre à nous, qui existe pour tous. Un écrin pour des premiers pas ou des longues randonnées, pour s’envoler ou dévaler, pour grimper jusqu’à plus haut, jusqu’à plus loin.

Quand le monde tremble ou vacille, elle est notre meilleure alliée, solide sur ses rocs, claire dans ses pensées. Là-haut, l’essentiel vous tend la main et maitrise son destin. On ne triche pas avec un chemin qui monte.

La montagne nous redonne des couleurs, le bleu des glaciers ou le vert des alpages, le blanc des neiges éternelles ou le rouge oranger des feux de bois lors des nuits à la belle. Et des senteurs, et des odeurs, et le son du ruisseau qui jamais ne s’arrête. Elle nous rappelle que l’on peut ralentir, en vérité et en simplicité. C’est un éloge la nature et de ce qui dure. Plus encore qu’une alliée, c’est une amie, qui jamais ne trahit.

Continuez d'explorer le corner Montagne 360° sur france.tv

Plein la vue

Image

Des panoramas à 360°, des horizons sans limites et sans frontières, les plus beaux endroits entre terre et ciel.

Même pas peur

Image

Tout schuss et sans frein, dans les airs ou sur un fil, entre glace et roc, c’est de l’ultra fort.

Il était une fois

Image

Pour replonger dans les histoires de notre patrimoine, à l’affût des récits, en écho au bruit du monde.

Le goût des autres

Image

Des rencontres en chemin ou des crush au refuge, au hasard d’un sentier ou le temps d’une vie. J’te kiffe sur la terre des humains.

Un kilomètre à pied

Image

Des idées rando, des croisées de chemins, des trouvailles et retrouvailles. La montagne à portée de soulier.

Du poil aux patte

Ils sifflent, ululent, grognent ou hurlent. Ils peuplent le monde sauvage en altitude. Et en prenant le temps, on les aperçoit…parfois.

Montagne 360° : Focus sur...

Hors sentiers

Hors sentiers

On vient se promener avec vous, chez vous, sur les chemins que vous aimez ! Écrivez-nous pour partager votre passion de la rando, vos souvenirs, votre attachement à notre territoire… un bon moment au cœur de nos paysages grandioses ! Marie Morin et son équipe vous rejoindront pour de nouvelles aventures ! 

Présentation : Marie Morin

Voir sur france.tv

A NOTER : 

Prochainement, lancement d’une nouvelle thématique « Vachement bon » sur la gastronomie et spécialités de montagne.

Soirée de lancement début décembre dans le cadre du festival "Festival international d'Autrans", plus d'infos à venir.
 

Image
ID de la video FTV Preview

Chroniques d'en Haut

Disponible sur la plateforme france.tv et sur le corner Montagne 360°
Tous les dimanches à 12h50
sur ICI Auvergne-Rhône-Alpes et sur france.tv

Depuis 1998, Laurent Guillaume arpente monts et vallées des massifs de notre région et de nos voisins, à la rencontre de ceux qui les font vivre. Chroniques d’en Haut c’est un espace de découvertes remarquable, des images à couper le souffle, des perspectives vertigineuses, mais aussi le reflet de cette vie que l’on croise au détour d’un chemin, d’un col, d’une vallée.

Nicolas Robin /FTV

A voir prochainement - Inédit

Haute-Tarentaise, à l’école de la montagne

Au cœur de la Haute Tarentaise, le hameau de La Gurraz abrite l'une des plus petites écoles de France. Huit élèves seulement fréquentent cette classe unique où les rues du village tiennent lieu de cour de récréation. Une singularité qui témoigne surtout d'une réalité plus rare encore : celle d'un village de montagne qui continue de vivre toute l'année. À partir de cette école atypique, Laurent Guillaume part à la rencontre de ceux qui font battre le cœur de La Gurraz. Des parents d'élèves qui ont choisi de vivre ici et participent au dynamisme de la commune, un maire engagé qui se bat pour maintenir des services et accueillir de nouvelles familles, mais aussi les habitants qui perpétuent l'esprit de ce hameau accroché à la montagne. Aux portes du Parc national de la Vanoise, La Gurraz est également un point de départ privilégié vers l'un des plus beaux territoires sauvages des Alpes. 

Laurent Guillaume emprunte les sentiers qui s'élèvent au-dessus du village pour découvrir le travail des gardes et comprendre comment le Parc observe, étudie et protège ce patrimoine naturel exceptionnel. Une mission devenue d'autant plus essentielle que la montagne est aujourd'hui en première ligne face au changement climatique.  Pour les huit élèves de La Gurraz, cette nature protégée est aussi un formidable terrain d'apprentissage. Ici, l'école se prolonge bien au-delà de la salle de classe : le Parc et la montagne qui les entourent leur apprennent chaque jour à observer, comprendre et respecter le monde dans lequel ils grandissent. 

Présenté par Laurent Guillaume • Production exécutive MediaTV

Les magazines

Nouvelle saison Hors cadre 

LOGO HORS CADRE ICI AURA

ICI AURA

A partir de moments forts de la vie d’un invité, des questions sans filtres lui sont posées, afin d’obtenir des réponses cash, sans détour et sans langue de bois.

Alcoolisme, handicap, transidentité, grand banditisme, mort imminente … les sujets sont variés et concernants.

Le mode de narration est informel, le ton percutant et direct.

A la fin de l’interview, l’invité est confronté « aux questions qui tuent » : une séquence redoutée et redoutable !

Image