Cette rentrée ouvre une nouvelle étape pour ICI Paris Île-de-France avec une ambition claire : continuer à être le média qui raconte l’Île-de-France telle qu’elle est, dans toute sa diversité et son énergie. Une information utile, proche et engagée au service de tous les Franciliens.
Notre antenne régionale est singulière. À la fois média de proximité et antenne de la région capitale, elle porte une responsabilité particulière : rendre compte d’un territoire qui concentre les grands enjeux nationaux en restant au plus près de la vie quotidienne de ses habitants.
Cette singularité s’affirme cette saison à travers l’évolution de nos contenus, de nos écritures et de nos rendez-vous mais aussi grâce à notre nouvel environnement visuel. Notre mission d’information de service public bénéficie d’un environnement unique dans le réseau ICI : un décor virtuel qui renforce son identité.
Notre rôle est de donner à voir la richesse de ce territoire, de décrypter les grandes transformations qui le traversent et de mettre en lumière celles et ceux qui le font vivre. Transports, emploi, environnement, éducation, culture, sport, pouvoir d’achat : notre information accompagne les préoccupations concrètes des Franciliens tout en racontant leurs initiatives, leurs parcours et leurs histoires.
Cette saison, ICI Paris Île-de-France proposera également chaque mois une page spéciale consacrée aux grands sujets qui traversent notre région : une actualité forte, un événement régional majeur ou une grande thématique francilienne comme le logement, les transports ou l’emploi. Les prochaines échéances politiques seront aussi l’occasion de proposer des éditions spéciales fortement ancrées dans les territoires.
Télévision, numérique et réseaux sociaux offrent aujourd’hui de nouvelles façons de partager nos contenus et de renforcer le lien avec nos publics. Nos formats évoluent, nos écritures se renouvellent, mais notre engagement reste le même : proposer une information de proximité exigeante, accessible et utile.
Daniel Ielli, rédacteur en chef
Nos temps forts de la saison
Le Pape Léon XIV en France
Un dispositif exceptionnel sera déployé les vendredi 25 et samedi 26 septembre pour assurer une couverture complète et multicanale de l’événement.
ICI 12/13 et ICI 19/20 – présentation : Jean-Noël Mirande
Vendredi 25 septembre
À l’occasion de l’arrivée du pape en France, ICI 12/13 fera vivre les principaux temps forts de l’événement grâce à nos équipes mobilisées sur le terrain.
ICI 19/20 sera exceptionnellement délocalisé au Stade de France avec une présence renforcée sur les principaux lieux de l’événement notamment à Notre-Dame et sur la place de la Concorde grâce à plusieurs points de duplex. La soirée se prolongera en direct sur YouTube, aux côtés de Jean-Baptiste Pattier.
Sur le numérique, des articles et contenus éditoriaux dédiés viendront compléter cette couverture.
Samedi 26 septembre
ICI 12/13 sera en direct depuis la place de la Concorde et les Champs-Élysées pour suivre les principaux temps forts de cette deuxième journée. La messe célébrée par Léon XIV sera également suivie en direct sur notre chaîne YouTube depuis la Concorde et les Champs-Élysées aux côtés de Jean-Baptiste Pattier.
Sur les réseaux sociaux
Une série de capsules vidéo courtes sera proposée par Tangi Kermarrec sur les réseaux sociaux d’ICI Paris Île-de-France. "Le Paris de Tangi" reviendra sur plusieurs visites de souverains pontifes qui ont marqué l’histoire de la capitale : de la rencontre entre Étienne II et Pépin le Bref en 754 aux relations tumultueuses entre Napoléon et Pie VII, jusqu’à l’enlèvement du pape par l’Empereur quelques années plus tard.
Une manière de mettre en perspective l’actualité avec l’histoire de Paris et ses liens avec la papauté, à travers des formats accessibles et pédagogiques.
La Présidentielle et les Législatives
À quelques mois de l’élection présidentielle et des élections législatives qui la suivront, ICI Paris Île-de-France renforcera son offre éditoriale autour des enjeux citoyens et politiques avec un regard particulièrement attentif aux préoccupations des Franciliens.
Parmi les dispositifs :
- des rendez-vous de débat et de décryptage ;
- donner la parole à tous et éclairer les enjeux qui concernent les Franciliens ;
- un suivi des campagnes électorales ;
- une journée spéciale J-100 avant l’élection présidentielle ;
- la grande consultation citoyenne « Dites-le ICI », menée par les réseaux ICI radio et TV (Radio France / France Télévisions), en partenariat avec l’institut Odoxa, de septembre 2026 à mars 2027, pour recueillir les attentes et préoccupations des Français à l’approche de l’élection présidentielle.
Nos rendez-vous d'info : être utile au quotidien
Chaque jour, ICI 12/13 et ICI 19/20 rythment le quotidien des franciliens, complétés par une info en continu sur les réseaux sociaux et sur idf.france3.fr.
La matinale commune avec ICI Radio
Chaque matin, du lundi au vendredi dès 6.30, retrouvez ici Matin : 2h30 d'infos pratiques, d'actualités, de musique et de bonne humeur, à écouter à la radio et à regarder sur tous vos écrans pour bien commencer la journée. Présenté par François-Xavier Canova, Valentine Letesse.
Toutes les informations locales, régionales, nationales et internationales de la mi-journée, présentées par votre rédaction régionale.
Du lundi au jeudi
À 12.25 Carla Carrasqueira présente l’essentiel de l’actualité régionale, nationale et internationale.
Au fil de la semaine, plusieurs rendez-vous :
- Les chroniques santé de Julie Jacquard ou économie de Valentine Ponsy
- Des reportages Kestuf présenté par Bruno Lopez
Le lundi : la "page sport" dans ICI 12/13 revient sur l’actu du dimanche soir et propose des reportages variés avec :Christian Mirabeau, Tom Rousset, Gaëlle Darengosse.
Samedi
À 12.25, Jean-Noël Mirande présente l’essentiel de l’actualité régionale, nationale et internationale, avant de retrouver Parigo, le magazine consacré aux enjeux des transports au quotidien présenté par Bertrand Lambert.
Dimanche
À 12.35, retrouvez 13 minutes d’information pour faire le point sur l’actualité régionale, nationale et internationale.
Le samedi et dimanche : le résumé sport du week-end, dans ICI 19/20 avec des résultats, des analyses, des reportages, des interviews.
Du lundi au jeudi
À partir de 19.05, après le sommaire et la météo, L’entretien ouvre la soirée. Jean-Baptiste Pattier reçoit un invité pour revenir sur un fait d’actualité, croiser les analyses et donner la parole à celles et ceux qui racontent notre société et notre quotidien.
À 19.15, Florent Carrière présente l’actualité régionale à travers les reportages, séries et analyses.
Plusieurs rendez-vous rythment cette édition, parmi lesquels :
- Rue des Archives d'Antoine Delcourt
- La chronique environnement avec : Gaëlle Darengosse, Anaëlle Blanchard ou Sophie Béchir.
William Van Qui clôt cette séquence avec l'essentiel de l’actualité nationale et internationale.
Vendredi
À 19.07, place à Parigo l’actu : Bertrand Lambert et son invité décryptent les grands sujets liés aux transports franciliens.
Retrouvez également des rendez-vous comme Un Soir à Paris présenté par Jean-Laurent Serra.
Samedi et le dimanche
À 19.15, 40 minutes d’information avec Jean-Noël Mirande qui reçoit chaque soir un ou deux invités issus du monde culturel.
Et toujours le week-end, l’essentiel de l’actualité sportive, décryptée et analysée.
Les magazines pour comprendre l'actualité :
Dimanche en Politique
Tout au long de l'année, ICI Paris Île-de-France reçoit élus, experts, personnalités engagées, chefs d'entreprises et syndicalistes dans Dimanche en Politique. Face à Julie Jacquard et Florent Carrière, les invités débattent des sujets politiques en région et des grands enjeux de société au plus près du terrain. L'émission sera bien sûr aux premières loges pour couvrir la Présidentielle 2027.
Enquêtes de Région
Chaque mois, Julie Jacquard part sur le terrain pour proposer des reportages qui décryptent l'actualité francilienne et le quotidien des habitants. Enquêtes, portraits, découvertes : un magazine ancré dans les réalités du territoire. Chaque samedi, l'émission se décline en format 15 minutes sur l'antenne régionale d'ICI Paris Île-de-France dans Enquêtes de Région, le mag.
*** Un nouveau décor pour Parigo l'Actu et L'Entretien ***
Cette nouvelle saison marque l’arrivée d’un nouveau décor pour ces deux rendez-vous. Installé depuis juillet 2026, ce plateau en décor virtuel offre un nouvel écrin spécifique aux magazines d'ICI Paris Île-de-France.
Chaque samedi dans Parigo, Bertrand Lambert part à la rencontre des Franciliens pour parler mobilités : transports en commun, RATP, SNCF, nouveaux usages du quotidien.
Chaque soir, du lundi au jeudi, Jean-Baptiste Pattier reçoit dans L'Entretien celles et ceux qui interrogent, analysent et éclairent les grandes questions sociales, citoyennes et culturelles qui traversent l'Île-de-France.
Parigo l'Actu quant à lui prend place tous les vendredis à 19.07: Bertrand Lambert reçoit un invité pour décrypter l’actualité des transports franciliens, revenir sur les enjeux du quotidien et apporter un éclairage sur les évolutions à venir.
Corps encart