Littoral

La mer dans les veines
Samedi 23 janvier à 11h30 sur France 3 Normandie
La mer dans les veines

LITTORAL

Ce week-end dans Littoral, Marine Barnérias part à la rencontre de François Spinec, le dernier pêcheur encore en activité sur l’île de Sein. Découvrez également le témoignage touchant de Simon qui explique comment surmonter les drames de la vie. 

Retrouvez l'Atelier des gens de mer, une entreprise qui aide les marins-pêcheurs à se reconvertir suite à un accident de la vie. 

 

 

François Spinec, pêcheur à Sein

Un reportage de Christian Roche

François Spinec est le dernier pêcheur encore en activité sur l’île de Sein.

Très attaché à son environnement, il va bientôt prendre sa retraite... Mais avant cela, il a décidé de s’engager aux côtés des scientifiques pour les aider à étudier les espèces les plus menacées de la mer d’Iroise.

 

Simon

Un reportage d'Erwan Le Guillermic

Depuis près de trente ans, la vie de Simon est dédiée à la pêche : thons, bars et congres capturés autour de son île, Hoëdic.

Mais voilà qu'un coup du sort vient de bouleverser son mode de vie. Un jour de mai, seul à bord, Simon s'est coincé les deux bras dans son appareil de pêche. Dérivant pendant des heures, les bras en plusieurs morceaux, il a finalement été sauvé in extremis.
Depuis l'accident, Simon lutte d'opération en opération pour retrouver l'usage de ses mains, et conserver l'espoir de pouvoir un jour reprendre la mer.

C'est dans ce moment difficile que nous avons suivi Simon pour témoigner de la force nécessaire à surmonter les drames de la vie.

 

Après la blessure

Un reportage de Jean-François Naud

Après quinze, vingt, trente ans de pêche au large, il arrive parfois qu'un accident interrompe le parcours professionnel des marins-pêcheurs. Pour ces hommes débarqués pour raison de santé il est important de retrouver un travail sur le port.  Ainsi, sur l'Île d'Oléron, est né " l'Atelier des gens de mer ", une entreprise adaptée qui permet la reconversion des marins débarqués. Ici, au port de la Cotinière, la solidarité des gens de mer n'est pas un vain mot…

Logo Littoral

Présenté par 

Marine Barnérias

 

Coordination éditoriale

Adélaïde Castier

 

Coordinatrice

Sophie Bourhis

 

© Photo Marine Barnerias

Nathalie Guyon

 

Diffusion : le samedi à 11h30 sur France 3 Normandie et France 3 Pays de la Loire et le dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne

Durée : 26 minutes

► Retrouvez toutes les infos sur l'émission en cliquant ici

----------------------

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et sur notre site normandie.france3.fr :

Facebook

Twitter
   @F3htenormandie

                         @F3bnormandie

InstagramYoutube

----------------------------

Les Canaux
Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Oscar Lemoine-Chalin
Chargé de communication France 3 Normandie