Communiqué de presse du 01/06/2026

Soirée consacrée à la mémoire de la Shoah

Documentaire et débat
Sur france.tv et le 4 juin à 22h50 sur ICI Provence-Alpes-Côte d'Azur
106'

À l’occasion de la Journée nationale de la Résistance du 27 mai, ICI Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une soirée spéciale consacrée à la mémoire de la Shoah. En première partie, diffusion du documentaire de Jean-Marie Montali et Stéphane Krausz "Albert Barbouth, la voix de la mémoire", suivi d'un débat, animé par Nathalie Hayter.
A voir jeudi 4 juin à 22.50 sur france.tv et ICI Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Documentaire : "Albert Barbouth, la voix de la mémoire"
Un film de 43' de Jean-Marie Montali et Stéphane Krausz
Production : AFMA (Association Fonds Mémoire d’Auschwitz)

Quand le témoignage d'un survivant rencontre la jeunesse.
Ils auraient pu ne jamais se rencontrer. 
D'un côté, Albert Barbouth, né en 1933 à Paris. Enfant juif d'origine turque, il a traversé la guerre de l'intérieur. Caché deux ans dans une ferme nivernaise, arrêté, conduit à Drancy, il est sauvé de justesse grâce à un passeport turc. 
De l'autre, des collégiens d'aujourd'hui, pour qui cette histoire appartient à un passé lointain.
«La Voix de la Mémoire» est le film qui les réunit.

Porté par l'AFMA, ce documentaire donne à voir ce que les mots seuls ne suffisent parfois plus à transmettre : la rencontre entre un témoin direct de la Shoah et de jeunes générations appelées à devenir, à leur tour, passeurs de mémoire. Albert Barbouth y raconte son histoire : la peur, la séparation, Drancy, les enfants d'Izieu, qu'il a côtoyés et qui ne sont jamais revenus.
Ce témoignage est aussi là pour faire comprendre que la mémoire est un engagement, pas uniquement un simple souvenir.

Ce film s'inscrit dans un travail de transmission mené depuis plus de trente-trois ans, à travers les voyages annuels à Auschwitz-Birkenau, organisés par l'AFMA, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
 

Débat consacré à la mémoire de la Shoah
Présenté par Nathalie Hayter - 60'
Avec nos invités, nous parlerons des enjeux de la mémoire de la Shoah et de la nécessité de sa transmission aux jeunes générations. 

Avec :
Albert Barbouth - Rescapé de la Shoah - Président d'honneur de l'AFMA (Association Fonds Mémoire d’Auschwitz)
Caroline Pozmentier-Sportich - Présidente de l'AFMA (Association Fonds Mémoire d’Auschwitz) - Conseillère régionale
Frédéric Molinas - Principal du collège Henri Wallon  - Marseille 
Deux élèves des lycées St Joseph de la Madeleine et Jacques Chirac - Marseille. Ils ont effectué le voyage à Auschwitz-Birkenau.
 

 

 

 

 


 

 

Soirée spéciale
106 min

Documentaire réalisé par
Jean-Marie Montali 
Stéphane Krausz

production
AFMA (Association Fonds Mémoire d’Auschwitz)

Débat présenté par
Nathalie Hayter

 

Disponible sur
ftv

 

Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux

ICI Côte d'Azur
ICI Provence-Alpes

 

Nous recevoir partout
en France

ICI Provence-Alpes
Free 324
Fransat 311
Orange TNT SAT 323
Canal Sat 372
Bbox/Bouygues 492
Numericable (LaBox) - SFR 453


ICI Côte d’Azur
Free 312
Fransat 315
Orange - TNT SAT 311
Canal Sat 360
Bbox/Bouygues 480
Numericable (LaBox) - SFR 441

Contact Presse France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Déléguée à la communication ICI Provence-Alpes-Côte d'Azur
Bérénice Bury