Communiqué de presse du 10/06/2025
""

Dictionnaire amoureux du Tour de France

Jeudi 23 avril à 22h50 sur ICI Normandie et sur france.tv
52'

Dictionnaire amoureux est une collection documentaire déclinée de la série d'ouvrages littéraires du même nom. Les documentaires proposés abordent des thèmes culturels éclectiques, inspirés par les goûts, les choix et les pratiques populaires.  

Dans ce nouveau documentaire, vous avez rendez-vous avec Christian Laborde pour une immersion au cœur de la Grande Boucle.

Ce documentaire est une adaptation libre du Dictionnaire amoureux du Tour de France de Christian Laborde.

En associant la voix poétique de l’auteur à celles de Bernard Hinault, Antoine de Caunes et Daniel Mangeas, le film propose un voyage passionné au cœur de l’histoire et de l’imaginaire du Tour. On y retrouve le souffle des grandes épopées, le duel Anquetil-Poulidor, l’accordéon d’Yvette Horner, la ferveur populaire, mais aussi la réalité physique et spectaculaire des dangers de la course.

Le cyclisme féminin y trouve une place importante grâce au témoignage de Cédrine Kerbaol. La scène contemporaine, quant à elle, est représentée par le coureur Guillaume Martin.

Enrichi d’images inédites du Tour 2024, ce récit tisse un fil entre légende et présent, mémoire et mouvement, pour célébrer l’intensité d’une des plus grandes aventures sportives françaises.

logo la france en vrai

Dictionnaire amoureux du Tour de France

52 min

Réalisation
 Antoine Rivière
Gustave Muckensturm

 --------------------

Production
 Flair Production
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

 --------------------

Délégué aux antennes
et aux contenus :
Maud De Bohan

 

Disponible sur
 © france.tv

Contact médias

Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Emma Hallouin
Responsable communication France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Chargée de communication
Agathe COSSE