Nichée au cœur de la vallée de Chevreuse, la commune de Dampierre-en-Yvelines est un lieu incontournable pour les amoureux de nature et du patrimoine.
On y trouve l’un des plus grands châteaux privés de la région, construit au XVIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart, l’architecte du château de Versailles, et dont le jardin a été réalisé par André Lenôtre. A l’époque, les rois et reines de France y ont séjourné avant que la demeure ne devienne un haut-lieu d’activité intellectuelle, artistique et politique. L’ensemble du domaine est classé Monument Historique.
A partir de ce château s’est construit peu à peu le centre-bourg de Dampierre-en-Yvelines. On retrouve d’ailleurs parfois sur les bâtisses, l’inspiration de certains éléments architecturaux du château. Les nombreux porches que l’on trouve encore aux abords des propriétés étaient destinés au passage des charrettes, et rappellent le passé paysan de Dampierre.
Autour de ce centre historique se trouve 5 petits hameaux, Fourcherolles, Maincourt, Champ Romery, Le Mousseau, et le Champtier des Fourneaux. Bâtiments remarquables, comme la seule mairie-église de France ou encore la Maison de Fer bâtie pour l’exposition universelle de 1889, chacun a sa singularité.