C’est en plein cœur d’un cadre naturel très privilégié, le Parc régional du Perche, que se trouve la commune de la Ferté-Vidame, labellisée petite cité de caractère.

Cette dernière abrite l'un des plus vaste parc clos de la région. Véritable écrin de verdure, on trouve en son sein les impressionnants vestiges d’un château, bâti au XIVe siècle, qui à l’époque, pouvait s’enorgueillir de rivaliser avec ceux de Chambord et Versailles ! 

Cité typique des XVIIIe et XIXe siècle avec son ordonnancement orthogonal, c’est donc au travers de ces lieux chargés d’histoire, comme l’église Saint-Nicolas, joyau de l’art baroque, avec sa façade de brique et de pierre, couronnée d’un clocher en forme de dôme, qu’on découvre la Ferté-Vidame

Autre particularité architecturale qui fait le charme du village : sa mairie. En 1847, le roi Louis-Philippe fait transférer la mairie, initialement installée dans le château, au-dessus des halles.  Depuis 2019, la place de la mairie a été rebaptisée « Place Louis-Philippe ». 

Les amoureux de la nature pourront également se balader dans la forêt humide des Mousseuses qui borde la Ferté-Vidame et ainsi découvrir sa variété exceptionnelle d’espèces animales et végétales. 

La Ferté-Vidame

La Ferté-Vidame

La Ferté-Vidame

La Ferté-Vidame

La Ferté-Vidame

La Ferté-Vidame