Communiqué de presse

Accès aux soins : tous égaux ?

Enquêtes de région
Mercredi 4 mars à 23.20 sur ICI Hauts-de-France et france.tv

En 2026, la santé en région Hauts-de-France reste marquée par une réalité préoccupante : de nombreux territoires sont confrontés aux difficultés des déserts médicaux et plus généralement, d’une pénurie de professionnels de santé. 

Les besoins sont pourtant importants car la santé des habitants de la région se caractérise par une faible espérance de vie, surreprésentation des maladies cardiovasculaires, cancers et diabète.

Face à ces difficultés, quelles sont les conséquences au quotidien dans les Hauts-de-France ? Quelles initiatives sont mises en place pour pallier la pénurie de médecins ? La solution peut-elle être le recours à des praticiens étrangers ou des Français formés hors de notre territoire ?

 

Nous irons à la rencontre d’habitants confrontés au manque de médecins généralistes et plus encore, de spécialistes. Certains doivent parfois parcourir des dizaines de kilomètres avant de rencontrer un praticien.

Nous irons observer les solutions de terrains permettant de revitaliser l’offre de soins. Grâce à la création de Centres de santé polyvalents dont l’objectif est d’attirer et de fidéliser les professionnels de santé. 

Nous verrons également que des solutions sont mises en œuvre : la téléconsultation, l’extension des tournées de SOS médecins, le médico bus…

Enfin, nous recueillerons le témoignage d’étudiants français en médecine à l’étranger, très courtisés par nos territoires. Ils nous raconteront leur parcours, leur craintes et leurs espoirs. Tout comme les médecins étrangers exerçant en France, ils apparaissent comme une partie de la réponse à nos problématiques.

 

Et pour échanger, Ophélie Masure sera aux côtés de ses invités :

Hugo Gilardi, directeur général de l’ARS. Nous ferons le point sur les difficultés régionales et les pistes engagées. Nous verrons comment l’ARS peut permettre un renforcement de l’offre de médecins dans les territoires en souffrance.

Et le Pr Philippe Amouyel, professeur de santé publique au Centre hospitalier universitaire de Lille. Il a mené un travail de recherche sur la répartition géographique des médecins en France. Nous évoquerons les pistes d’organisation de la formation pour une meilleure dotation en praticiens dans chaque territoire.

 

EDR LOGO SEPT 2024

 

Présentation 

Ophélie Masure

 

Disponible sur
hdf.france3.fr
 © france.tv

 

Suivez-nous sur

logos Facbook, Twitter, Youtube, Instagramm et Tiktok

 

CONTACTS PRESSE

Délégué à la communication ICI Hauts-de-France
Thierry Beck
Responsable communication ICI Hauts-de-France
Sophie Bazerolle
Chargée de communication ICI Hauts-de-France
Nathalie Boulen
Responsable communication ICI Hauts-de-France
Caroline Monnehaye