Effacée par l’Histoire, révélée par la musique
Au château du Buisson de May, en Normandie, a vécu une compositrice d’exception : Charlotte Sohy. Née en 1887, elle traverse un siècle de bouleversements — deux guerres, la crise de 1929, l’entrée dans la modernité — sans jamais renoncer à sa vocation. Pourtant, malgré la richesse et la diversité de son œuvre — symphonie, opéra, musique de chambre, œuvres chorales et pour piano — son nom disparaît des programmes et des livres d’histoire.
Comme tant d’autres femmes, Charlotte Sohy souffre d’une invisibilisation profonde : peu d’œuvres éditées, peu jouées, peu commentées. Mère de sept enfants, confrontée à un monde musical dominé par les hommes, elle compose dans l’adversité, animée d’une volonté farouche.
Ce documentaire, porté par des archives très riches qui redonnent vie au personnage de Charlotte Sohy, raconte aussi la redécouverte fulgurante de son œuvre.
Au départ, son petit-fils, François-Henri Labey, qui édite depuis 15 ans les partitions de sa grand- mère sur ordinateur. Puis en 2013, Claire Bodin programme l’une de ses pièces au festival Présence Compositrices. Bouleversée par cette œuvre qu’elle dirige, la cheffe d’orchestre Debora Waldman se bat pour créer la Symphonie Grande Guerre, et est bientôt rejointe par la violoncelliste Héloïse Luzzati et la pianiste Célia Oneto Bensaid, qui enregistrent trois CDs. Ainsi révélée au monde entier, Charlotte Sohy passe en quelques années de l’oubli à la consécration, jouée par les plus grands interprètes, tels Renaud Capuçon ou Lang Lang.
Produit par LuFilms, Charlotte Sohy – la consécration d’une compositrice est un film de transmission et de réparation, un récit puissant sur la persévérance et la sororité. Il interroge l’effacement des femmes dans l’histoire de la musique et célèbre la force de celles qui rendent aujourd’hui leur voix aux compositrices oubliées.
Le film est réalisé par Matthias Weber, musicien et monteur vidéo. Charlotte Sohy – la consécration d’une compositrice est sa première réalisation.
***
23.45 Ce documentaire sera suivi d'un débat consacré aux Normandes invisibilisées
Un débat présenté par Laurent Quembre
L'histoire que nous connaissons est incomplète. Pendant des siècles, les femmes, partout dans le monde et aussi en Normandie, ont été invisibilisées, oubliées, parfois effacées des récits historiques. Elles n’ont pourtant jamais cessé d’agir. Il est temps de les reconnaître.
En plateau, Laurent Quembre lance le débat avec ses invités :
Faustine Le Bras, coordinatrice de l'association HF+ en Normandie,
Claire Saunier-Le Foll, enseignante à l’université du Havre,
Aurélie Daniel, guide « Les balades rouennaises »,
Alix Alduc-Barbat, responsable des expositions au château de Crèvecœur-en-Auge, secrétaire de l’association AGCCF et chargée du projet « Elles font le musée »,
Constance Bohlinger, responsable du service des publics à la Direction des Musées et Patrimoine de la Ville d'Avranches.
► Un débadoc à retrouver ici
Charlotte Sohy - la consécration d’une compositrice
Un documentaire
inédit de
Matthias Weber et Laurence Uebersfeld
-------------------
Déléguée aux antennes
et aux contenus
Maud De Bohan
--------------------
Suivez toute l'actualité
de nos documentaires
sur nos réseaux sociaux