Dossier de presse

Appel à projets international de documentaires

Logo-france-tv-plateforme-white-50

Les diffuseurs internationaux s’unissent pour Global Doc 2026

Global Doc, alliance de diffuseurs publics internationaux, lance un nouvel appel à projets documentaire au World Congress of Science and Factual en décembre 2025.


Global Doc réunit France Télévisions, ZDF, NHK, PBS, CBC, SVT, Channel 4, RAI, ORF, ABC Australia et TV Brasil, ainsi que les distributeurs France Télévisions Distribution, PBS International et ZDF Studios.

Les producteurs sont invités à soumettre des projets ambitieux et événementiels, destinés aux plateformes des diffuseurs tout en pouvant s’adapter à une diffusion linéaire.

Nous recherchons des projets modernes et innovants qui font revivre le passé ou nous aident à imaginer l’avenir.

Un jury international composé de représentants de chaque diffuseur sélectionnera un maximum de 3 projets.La date limite de réception des dossiers est fixée au 31 mars 2026, et les lauréats seront annoncés en juin 2026.

Sujet : Les projets traitent d’un sujet scientifique ou historique avec une approche innovante dans la réalisation et le récit. Ils seront attractifs et accessibles pour un large public international. 

Style : La réalisation doit captiver le public avec un style rythmé et immersif. Le récit sera porteur d’émotion et éveillera la curiosité. L’histoire sera incarnée par des personnages forts et charismatiques.

Approche visuelle : La forme et le contenu doivent être actuels et modernes, capables de séduire un public jeune. Le projet offrira une expérience visuelle riche : fictions, évocations et animations de tout type sont les bienvenues. 

Format : Le format est variable, mini-séries de 2 ou 3 épisodes de 45 ou 52 minutes, ou 4 x 30 minutes. Les formats pourront se décliner en modules courts.

Une qualité particulière, une originalité ou un caractère inédit seront appréciés.

Informations requises (impérativement en anglais) :
•    Une logline et un synopsis d’un paragraphe
•    Un traitement d’environ 10 pages avec le déroulé de l’histoire ou de l’enquête
•    Une description claire du traitement visuel
•    Une description des exper et des lieux de tournage  
•    Une présentation des équipes : écriture, réalisation, production et création graphique
•    Un budget détaillé et un calendrier de production

Merci d’envoyer vos projets à l’adresse : internationalcallforprojects@francetv.fr

https://www.francetelevisions.fr/groupe/espace-pro/appel-a-projets-international-de-dl-a-projets-international-de-documentaires-49724

 

Corps encart