Pistes Vertes va à la rencontre des normands qui se bougent pour l’environnement, chacun dans leur domaine, chacun à leur échelle. Ils ont un point commun : ils ont commencé à appliquer quelques gestes écologiques dans leur vie de tous les jours avant d’aller plus loin dans leur démarche, parfois jusqu’à en faire leur métier.
Dans cet épisode de Pistes Vertes, Laurent Quembre s’est rendu au garage solidaire “La Bicyclerie”, situé à Yvetot en Seine-Maritime. Cette association de bénévoles aide les adhérents à entretenir et réparer leur vélo. Elle vend également des vélos remis en état à tout petit prix.
Là-bas les bénévoles ont leurs habitudes : ils passent une fois par semaine, et grâce à un partenariat signé avec la communauté de commune, ils peuvent récupérer les vélos destinés à la benne.
Les vélos recalés sont démontés sur place. D’autres sont chargés dans la remorque, direction l’Atelier de la Bicyclerie, en centre-ville d’Yvetot. C’est dans ces locaux que les bénévoles vont redonner une deuxième vie aux vieux vélos.
Grâce à la Bicyclerie, la pratique du vélo gagne du terrain à Yvetot. Une grande satisfaction pour la douzaine de bénévoles qui œuvrent au sein de l’association.
En parallèle, différents sujets de la rédaction de ICI Normandie sont au programme de cet épisode de Pistes Vertes :
- Page verte « Le gaspillage alimentaire » : Rendez-vous dans la cuisine centrale d'Hérouville-Saint-Clair et l'une de ses écoles satellite où sont menées depuis dix ans des actions en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
- Page environnement « La ressource en eau dans la Manche » : Comment se préparer aux futures sécheresses estivales et bien gérer sa ressource en eau potable ? Cap sur le département de la Manche, où malgré quelques pluies, le niveau des cours d’eau et des nappes phréatiques reste sous vigilance. Ce territoire a su tirer les enseignements de la sécheresse de 2022.
Ce nouvel épisode de Pistes Vertes est à retrouver le samedi 21 février sur ICI Normandie et sur la plateforme france.tv
