Dans ce nouvel épisode de Ma petite escapade, Clémence Castel nous emmène à la rencontre de Jeannette, une femme au parcours exceptionnel, marqué par la capacité à toujours rebondir, la volonté de transmettre et d’aider son prochain et surtout : un talent culinaire indiscutable.
Originaire du Sénégal, où elle travaillait dans le marketing avant de cofonder avec son mari une entreprise de raids à moto, Jeannette a vu sa vie basculer après un accident lourd de conséquences qui a conduit sa famille à s’installer en France.
Passée par les métiers d’assistante maternelle puis de cheffe d’entreprise, elle finira par ressentir l’appel profond de ses premières amours : la cuisine, jusqu’à devenir cheffe du restaurant d’insertion Léo à table, à Rouen.
Dans ce restaurant, six nationalités travaillent côte à côte et, outre le service à assurer, Jeannette a une mission claire : redonner une place, une voix et une perspective professionnelle à des personnes éloignées de l’emploi. Et ce lieu permet de célébrer la diversité culinaire mondiale tout en perfectionnant l’apprentissage de la langue française dans un cadre bienveillant, exigeant et profondément humain.
C’est cet univers que Clémence va avoir la chance de découvrir lors d’une immersion riche en couleurs. Après la cueillette chez un maraîcher, le chargement de la camionnette, la découverte du fonctionnement du restaurant et de la brigade de Jeannette, ce sera l’heure du coup de feu : en cuisine et en salle.
Puis, après avoir profité de la rigueur de cheffe et de la douceur de formatrice de son invitée, et mieux compris pourquoi ses équipes la considèrent comme une « seconde mère ou une grande sœur », c’est Clémence qui va embarquer Jeannette vers de nouvelles aventures.
Et nous commencerons par une petite activité de détente conseillée par les filles de Jeannette : lâcher prise et précision seront nécessaires pour briller au lancer de hache.
Enfin, c’est une de ses plus vieilles phobies que nous proposerons à Jeannette de dépasser aux Bains des Docks, la magnifique piscine du Havre, grâce à la complicité d’une maître nageuse pas comme les autres : Claire Lemaire.
Rendez-vous dimanche avec Clémence et Jeannette pour un épisode lumineux, plein de joie de vivre et d’émotion et qui rappelle la puissance du collectif et l’importance de toujours se laisser une deuxième chance de réussir là où on a échoué.
👉Ma petite escapade : Jeannette aux Docks du Havre, c'est le dimanche 1er mars à 12.55 sur ICI Normandie et sur france.tv

