Celui qui voulait devenir le meilleur berger du monde
En France, l’élevage ovin connaît une crise sans précédent. Alors qu’un éleveur sur deux n’est plus remplacé et que nous importons plus de 50 % de notre viande de l’étranger, la filière tente de susciter des vocations. Pour cela, elle organise des Championnats du monde du "Meilleur berger" pour tenter de mettre l’élevage et ses enjeux écologiques, sociaux, économiques, européens et mondiaux, en valeur.
En 2024, ce sont 23 nationalités qui se sont rassemblées pour l’occasion, de l’Australie à l’Argentine, en passant par le Bénin et l’Irlande. Parmi eux, Benoît, jeune Picard de 18 ans.
Pour lui, c’est un double défi : remporter ce concours mais aussi se donner les moyens de lancer sa propre exploitation. Nous nous immergeons dans son quotidien à un moment charnière de sa vie : la fin de sa scolarité et ses débuts dans la vie active.
Les enjeux personnels de Benoît permettent de décrypter les défis de l’agriculture de demain, qui nous concernent tous.
Ce film se raconte aussi par la voix de ceux qui l’entourent : son frère jumeau et ses parents, éleveurs bovins, ses professeurs, formateurs et camarades, et surtout sa soeur aînée. Caroline a grandi dans le milieu agricole pour aujourd'hui le regarder avec recul. Elle a refusé de porter les charges économiques et mentales d'une exploitation, pour autant, elle suit avec intérêt, mais aussi admiration, le parcours de son jeune frère.


Un film réalisé par
Sophie Vernet
Coproduction
Bo Travail !
France Télévisions
Avec la participation de Public Sénat et Vivéa
Disponible sur
hdf.france3.fr![]()
Suivez-nous sur
