Dossier de presse

KANNAVAL 2026

Sur le Web et les Réseaux Sociaux
Logo Guadeloupe La 1ère

Un carnaval connecté et sans frontières

Le numérique est le trait d'union avec notre diaspora et une fenêtre sur le monde. 

 

Une couverture "Social Media" totale: nos publics pourront se plonger au cœur des parades sur le web et les réseaux sociaux via une approche résolument inclusive. L'objectif est d'immortaliser les "à-côtés", les costumes et l'énergie des groupes emblématiques.

 

Contenus exclusifs Web :

 

  • "Le son du carnaval" vise à valoriser la richesse musicale et l’ambiance festive du carnaval de Guadeloupe, à engager la communauté, à créer du trafic sur les réseaux sociaux de Guadeloupe la 1ère, à gagner de nouveaux followers et à promouvoir les groupes locaux. L’opération s’inscrit dans une démarche de dynamisation éditoriale et de proximité avec le public. Chaque dimanche, lors des parades, découvrez 3 groupes différents. Pour 2 groupes, les contenus sont enregistrés et publiés en instantané dans les stories de Guadeloupe la 1ère (Facebook et Instagram) pour montrer la vie des parades et l’ambiance du carnaval. Pour le 3ème groupe, l'internaute doit deviner à partir d'un extrait flouté de quel groupe il s'agit. 

     

  • « La vie du carnaval » est une série documentaire immersive consacrée à la vie d’un groupe émergent du paysage carnavalesque guadeloupéen. Chaque semaine, du vendredi 2 janvier 2025 au vendredi 13 février 2026, un vidéaste sera en immersion au sein d’un groupe pour faire découvrir au public le fonctionnement, les coulisses et la richesse de cette communauté à travers ses actions du quotidien (réunions, répétitions, moments de convivialité, préparations, défilés, etc.). Six groupes seront mis en lumière, illustrant la diversité des styles (groupes à po, groupes à caisse claire, groupes à mas). Chaque vendredi, à partir du 9 janvier 2026, un épisode de 26 minutes sera diffusé sur la chaîne YouTube de Guadeloupe la 1ère. Le lendemain, des extraits courts seront publiés sur Instagram, Facebook ou TikTok.
  •  

 

  • "Pa Bizwen Ale" : Un module court quotidien diffusé la semaine précédant les jours gras. Grâce aux réseaux sociaux, nous partagerons les meilleures "stories" des carnavals du monde (Rio, Venise, Haïti, Trinidad...) mis en perspective avec celui de la Guadeloupe.

     

  • Social Live Carnaval  est une retransmission interactive en direct des parades du dimanche et du mardi gras du carnaval de Guadeloupe, exclusivement réservée aux internautes. Le dispositif s’inspire des plateformes de streaming comme Twitch, combinant images télévisées du défilé, animation par un duo de streamers et interaction permanente avec le public via un chat en direct.

 

 

            

 

 

Pour nous suivre, on flashe !

 Pour nous suivre on flashe !

Responsable Communication Guadeloupe la 1ère
Sabine Michel