Temps Fort S02
Évènement

KANNAVAL 2026

à partir du 10 janvier 2026
Logo Guadeloupe La 1ère

Du 04 janvier au 18 février 2026, la Guadeloupe se transforme en une scène à ciel ouvert où traditions séculaires et créativité débridée se rencontrent. 

 

Pour cette nouvelle saison carnavalesque, Guadeloupe la 1ère transcende son rôle de diffuseur pour devenir le cœur battant de l'événement. Fidèle à notre signature « An Mouvman é An Didan » (en mouvement et à l'intérieur), nous déployons un dispositif 360° inédit - alliant la puissance du direct TV/Radio à l'agilité du numérique - pour abolir la distance entre la rue et les publics. Des premiers déboulés au Mercredi des Cendres, plongez dans une couverture repensée pour valoriser ceux qui font le carnaval : musiciens, bénévoles et acteurs de cet évènement majeur. 

En 2026, Guadeloupe la 1ère franchit un nouveau cap dans sa dynamique évolutive. Plus qu'une simple couverture, nous proposons une immersion. Notre ambition est claire : être au cœur du plus grand événement du calendrier culturel guadeloupéen et offrir une plateforme d'expression à tous ceux qui font vivre le carnaval 

 

« An Mouvman é An Didan »

"Cette signature n'est pas qu'un slogan, c'est le fil rouge de notre réalisation technique et éditoriale pour 2026." Sabine ZEPHIR, directrice éditoriale

« An Mouvman » (en mouvement) : C'est la garantie d'une couverture agile et itinérante. À l'image des déboulés qui ne s'arrêtent jamais, nos moyens techniques (caméras portées, drones, dispositifs légers) épousent la cadence des groupes. De Sainte-Anne à Basse-Terre, nous suivons le flux de la fête, capturant l'énergie cinétique des parades et la traversée des territoires. Nous ne regardons pas le carnaval passer, nous avançons avec lui.

« An Didan » (à l'intérieur) : C'est l'engagement de l'immersion totale. Il s'agit de briser la barrière de l'écran pour plonger le téléspectateur et l'internaute au cœur des Mass. Être "An Didan", c'est capter le regard du musicien, le détail d'un costume, la sueur de l'effort et la vibration des caisses claires. C'est donner à voir et à entendre ce que le public ne perçoit pas toujours depuis le trottoir : l'âme du groupe et la ferveur de ses acteurs.

 

Guadeloupe la 1ère sera au rendez-vous du Carnaval 2026, pour partager et faire vivre à tous, d'ici et d'ailleurs, cet évènement culturel majeur dans la vie des Guadeloupéens.

 

Responsable Communication Guadeloupe la 1ère
Sabine Michel