Communiqué de presse

Il était deux fois

Les personnages
Logo-france-tv-plateforme-white-50

LES PERSONNAGES

 

GABRIELLE MOSCATO (Odile Vuillemin)
(Âge en 2013 : 36 ans - Âge en 2025 : 48 ans)

Image



Tout parent donnerait sa vie pour son enfant. Gabrielle a failli perdre la sienne en donnant naissance à sa fille. Née prématurément, Julie est arrivée beaucoup trop tôt, y compris dans la vie de Gabrielle. Celle-ci aurait préféré profiter de son couple avec Antoine, qu’elle venaitde rencontrer, et de sa carrière, qui débutait…
Antoine a su rassurer Gabrielle, avec patience et amour et l’aider à être la mère qu’elle ne se pensait pas capable d’être. Pour Gabrielle, Antoine a sauvé leur famille : mieux, il l’a construite. Il a su accepter et comprendre ses doutes : on ne naît pas mère, on le devient. Il lui a donné le temps d’apprendre ce nouveau rôle et d’en être, enfin, heureuse. Gabrielle l’aime et l’admire aussi pour ça. En 2013, quand Julie disparaît, elle se promet de faire ce qu’Antoine a fait pour elle, 17 ans plus tôt : elle sauvera leur famille. Gabrielle se jette alors à corps perdu dans ses recherches pour retrouver leur fille. Pudique, elle n’a jamais su trouver les mots pour dire à Julie à quel point elle l’aimait, à quel point elle était désolée de ne pas avoir été la mère qu’elle espérait. Elle compte bien se rattraper quand elle l’aura retrouvée.
Quand Gabrielle se réveille en 2025, amnésique, elle apprend qu’elle est divorcée d’Antoine et que Julie est morte depuis 12 ans. Pourtant, au plus profond de ses entrailles, son instinct de flic lui dit que sa fille est peut-être encore en vie. Et son instinct de mère, qu’elle n’avait jamais vraiment éprouvé, aussi. Alors que tout le monde a fait son deuil, Gabrielle avait repris récemment son enquête. Quelles nouvelles pistes avait-elle trouvées ? Elle est bien incapable de s’en souvenir. Autour d’elle, tout a changé. Elle aussi. Hantée par la disparition de Julie, obsédée par sa quête, Gabrielle s’est durcie. Elle va devoir comprendre ce qui l’a amenée à devenir quelqu’un qu’elle ne reconnaît pas. À commencer par cette violence qu’elle sent, tapie en elle, cette brutalité qui l’envahit parfois sans qu’elle sache d’où elle vient. Si elle veut mener son enquête à bien pour découvrir la vérité sur Julie, Gabrielle va devoir apprivoiser la femme qu’elle est devenue, et apprendre à s’aimer à nouveau.


PAUL LACROIX (Hubert Delattre)
(Âge en 2013 : 38 ans - Âge en 2025 : 50 ans)

Image


Dans une famille où l’on sert son pays de génération en génération, Paul s’attendait à succéder à son père, capitaine de la gendarmerie de Sagas, quand il a vu débarquer Gabrielle sur les bancs de l’école de police. Chez la seule femme de sa promotion, Paul a vite vu bien plus qu’une leadeuse ne se laissant pas impressionner par les garçons : il a trouvé sa confidente. Celle qui devine au premier coup d’oeil ce qu’il ressent au plus profond de lui.
Si c’est elle qui succédera au père de Paul en sortant major de la promo, Gabrielle fera de lui son fidèle lieutenant. Leur amitié ne fera que croître au fil des années, atteignant son apogée lorsque leurs filles respectives, Julie et Louise, deviendront aussi inséparables que leurs parents. Amis, coéquipiers, puis amants.Paul et Gabrielle sont chacun frappés par le deuil. Gabrielle a perdu sa fille Julie, Paul a accompagné sa femme Céline jusqu’au bout de son combat contre le cancer. Accablés par le chagrin, ils s’épaulent puis, à la suite du divorce de Gabrielle et Antoine, ils se rapprochent et finissent par se consoler mutuellement : leur liaison devient vite la seule chose qui leur permet encore de se sentir vivants. Dans les années qui ont suivi, Paul a vu Gabrielle changer peu à peu, gangrenée par la colère et la douleur. Il a vu la souffrance et l’obsession prendre le dessus sur elle. Quand Gabrielle se réveille amnésique en 2025, elle n’a aucun souvenir de sa relation avec Paul. Elle se présente face à lui comme il y a 12 ans : dans la peau de la coéquipière solide, de la confidente de toujours. Paul est écartelé par ses sentiments : à la fois heureux de retrouver, en partie, la Gabrielle d’avant, mais aussi meurtri – et impuissant – de voir son amante le considérer comme un simple ami. Sans mémoire, Gabrielle n’a plus de sentiments pour Paul, même pas de désir. Pire, elle est en fait toujours amoureuse d’Antoine, son ex-mari. Paul peut-il lui avouer ce qu’ils ont vécu ensemble ? Car si Gabrielle n’en a plus aucun souvenir, lui n’a rien oublié. Paul arrive à un âge où l’on s’avoue enfin les choses : il est amoureux de Gabrielle. Et si l’amnésie de celle-ci pouvait leur permettre de vivre enfin leur histoire d’amour ? Et si c’était leur « deuxième chance » qu’il attend depuis si longtemps.
 

ANTOINE MOSCATO (Rémi Devilla)
(Âge en 2013 : 39 ans - Âge en 2025 : 51 ans)

Image



De nombreux hommes, au chevet de leurs femmes, assistent à la naissance de leurs enfants. Peu d’entre eux y participent. Sage-femme à l’hôpital de Sagas, Antoine a dû prêter main forte à ses collègues quand l’accouchement de Gabrielle a failli virer au drame. Sauvant son épouse et leur bébé, il s’est alors juré de toujours protéger les deux femmes de sa vie.
Quand Julie est morte son monde s’est effondré. Manquant à sa promesse d’avoir protégé l’une des femmes de sa vie, il s’est aussi éloigné de l’autre, tenant Gabrielle responsable, en tant que gendarme, d’avoir échoué à retrouver leur fille et, en tant que mère, de ne pas avoir su montrer son amour à Julie. Leur couple n’y a pas survécu. Antoine a préféré demander le divorce pour pouvoir commencer un deuil qui lui était impossible de faire aux côtés de son ex-femme, qui ressemblait tant à Julie. Avant de voir revenir Gabrielle frapper à sa porte en 2025, Antoine est un homme apaisé, qui a appris à se reconstruire patiemment. Il a une nouvelle femme, Nadia (Amelle Chahbi), avec laquelle il va bientôt avoir un enfant. Il est parvenu à faire le deuil de sa fille, et de sa vie d’avant. Le chagrin, évidemment, est toujours là. Mais le soutien et l’amour de Nadia l’ont beaucoup aidé. Quand Gabrielle resurgit en se disant amnésique, il n’y croit pas une seconde : il ne lui fait plus confiance. Il se persuade d’abord qu’il s’agit d’un subterfuge tordu pour rouvrir l’enquête sur la mort de Julie. Il voudrait que Gabrielle, elle aussi, fasse enfin son deuil et qu’elle cesse son obsession destructrice pour se reconstruire.
Quand il apprend que ce n’est pas Julie qui est enterrée au cimetière de Sagas, il comprend que Gabrielle avait raison : il s’en veut de l’avoir jugée si durement, de l’avoir rejetée comme il l’a fait et surtout de ne l’avoir pas crue. L’espoir renaît. Et entraîne avec lui un tsunami qui va grandement menacer l’équilibre qu’il était parvenu à trouver.
 

JULIE MOSCATO (Fantine Guyot)
(Âge en 2013 : 17 ans)

Image


Avoir 17 ans dans une ville comme Sagas, coincée entre deux montagnes, n’est pas un cadeau. En tout cas, pas pour Julie. Elle ne supporte plus cette ville où le temps passe, mais où il ne se passe rien. Et à Sagas, surtout, il y a sa mère, la capitaine Gabrielle Moscato. Que tout le monde respecte, à qui tout le monde obéit. Tous les habitants la trouvent impressionnante. Mais Julie, elle, n’est pas du tout impressionnée. Elle sait que, derrière le masque de la gendarme forte et altruiste, se cache le visage d’une mère défaillante qui est plus à l’aise face à des criminels que face à sa propre fille. Julie a toujours senti un fossé entre sa mère et elle. Elle ne s’est jamais sentie désirée comme elle l’espérait, aimée comme elle le méritait. Et elle en a voulu à Gabrielle pour ça. Alors elle lui a rendu la pareille en la rejetant à son tour. Gabrielle a eu beau tenter de se racheter, ce fossé a continué inlassablement à se creuser au fil des années. Mieux, Julie a tout fait pour se construire en opposition à sa mère. Puisque Gabrielle est gendarme, Julie sera rebelle. Puisque Gabrielle représente la loi, Julie jouera avec le feu.L’adolescente rêve d’ailleurs et d’aventures. Loin de Sagas, loin de sa mère. Pour cela, Julie a un plan…Passionnée d’échecs, Julie aime manipuler. Elle a toujours un coup d’avance, même s’il est tordu.
 

LES AUTRES

Parmi les habitants de Sagas, on compte aussi Viviane Berteuil (Nicole Calfan), la mère de Gabrielle. Cette affable veuve, qui tient le bar-tabac de Sagas, s’est rapprochée de sa fille à la mort de Julie. Gabrielle va découvrir, avec stupéfaction qu’elle habite désormais chez sa mère mais aussi que l’ancien médecin généraliste de Sagas, Samuel Duplessis (François-Eric Gendron), fait désormais partie de la vie de Viviane.
On compte également Solenne Peletier (Béatrice Facquer), ancienne commandante désormais à la retraite. Gabrielle découvre qu’elles sont en froid depuis 12 ans, sans en comprendre immédiatement les raisons. Au fil de l’enquête, Solenne, qui a gardé suffisamment de contacts avec ses anciens collègues pour continuer d’enquêter en sous-marin, finira pourtant par lui apporter une aide précieuse : elle pourra accélérer certaines choses ou au contraire les ralentir….

Il y a aussi Serge Esquimet (Sören Prévost), procureur de la République qui agit avec fermeté dans son travail comme avec sa famille : son fils David (Gauthier Battoue), légiste, a du mal à s’affranchir de son autorité et qui est sur le point de se marier avec Louise Lacroix (Sarah-Cheyenne Santoni), fille de Paul Lacroix. Ce qui ne l’empêche pas de commettre des erreurs que sa génitrice se chargera de faire disparaître pour ne pas entacher sa position.
En ville, vit également le célèbre Caleb Traskman (Lannick Gautry). Fils d’Étienne Traskman (Tom Novembre), également son éditeur, ce romancier à succès n’a pas d’égal quand il s’agit de procurer des sueurs froides à ses lecteurs en manque de sensations fortes, quitte à brouiller la frontière entre fiction et réalité.

Contacts médias

France Télévisons
Lorys Aguemon
Contact Banijay France - Directrice communication
Emmanuelle Cohen