Mitterrand confidentiel
Note d'intention de la production et de l'unité fiction

Série de fiction basée sur des faits et des personnages historiques, Mitterrand confidentiel s’efforce de saisir le héros romanesque qu’était François Mitterrand derrière le personnage historique, l’Homme derrière la figure du Politique, avec ses contradictions, ses convictions et comment celles-ci ont traversé l’histoire de la France.
La série met en lumière un personnage dont l’ambition le confronte à des dilemmes autant personnels que politiques.
Elle s’efforce d’explorer les différentes facettes et les combats des personnages. Plus nous avons enquêté – en nous appuyant sur l’immense littérature existante, mais aussi sur des entretiens avec des témoins de l’époque et des historiens –, plus il nous a semblé que son parcours permettait de revenir sur l’histoire de France récente tout autant que d’éclairer la France d’aujourd’hui.
Mitterrand confidentiel part de la fin du règne difficile de François Mitterrand pour raconter à la fois le parcours d’un ambitieux en politique à travers quatre moments-clés de réinvention, mais aussi la dureté et le coût pour l’entourage de la vie politique. Les deux femmes de sa vie, Danielle Gouze et Anne Pingeot, ont quant à elles une place toute particulière en ce qu’elles sont intimement liées à son histoire et à ses nombreuses réinventions, jusqu’à cette image des deux familles réunies et apaisées autour du cercueil. Elles sont évidemment des personnages-clés de la série, ayant chacun son point de vue sur le parcours de François Mitterrand.
Avec le scénariste Stéphane Pannetier, passionné depuis longtemps par cette période de notre histoire, nous avons choisi de partir d’une ligne sérielle qui court de septembre 1994, au moment de la sortie du livre Une jeunesse française, de Pierre Péan, jusqu’à la mort de François Mitterrand, le 8 janvier 1996, période pendant laquelle le président, en fin de règne, est attaqué de toutes parts.
Le réalisateur Antoine Garceau, avec lequel nous avions déjà travaillé sur la série Dix pour cent, a été immédiatement passionné par cette histoire. Il est venu proposer le rôle de l’ancien président à Denis Podalydès, rejoint par un casting de haute volée : Valérie Karsenti, Judith Chemla et Marie Denarnaud, ainsi qu’une troupe de jeunes acteurs et actrices passionnés, au premier rang desquels Baptiste Carrion-Weiss qui incarne le jeune Mitterrand, mais aussi Léa Lopez, Pauline Briand et Suzanne Jouannet.
François Mitterrand représente la dernière génération de grands dirigeants qui ont connu la guerre en Europe. Nous espérons que cette trajectoire d’un homme d’État hors norme invitera à une réflexion sur l’homme qu’il était.
Producteurs - Harold Valentin et Aurélien Larger
Direction de la fiction française de France Télévisions - Anne Holmes, Emmanuel Garcia, Julia Girot-Benedetti