Mitterrand confidentiel
France Télévisions commémore le 30e anniversaire de la disparition de François Mitterrand
France Télévisions commémore le 30e anniversaire de la disparition de François Mitterrand, le 8 janvier 1996. Avec une programmation spéciale nous rappelant la vie et la place particulière dans notre histoire et notre mémoire collective du premier président socialiste de la Ve République, le seul à avoir accompli deux septennats, de 1981 à 1995.
Clé de voûte de cette programmation, la série-événement Mitterrand confidentiel, réalisée par Antoine Garceau, à découvrir sur france.tv et sur France 2. Ce récit inédit retrace quatre périodes clés de la vie politique et intime de François Mitterrand, des années 1940 jusqu’à sa disparition en 1996. L’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, incarne l’ancien chef de l’État dans cette narration qui éclaire ses multiples visages et la complexité de son parcours hors norme, mais il y a aussi Baptiste Carrion-Weiss, Denis Podalydès n'incarnant pas seul Mitterrand dans ses multiples visages.
Synopsis
En 1994-1995, François Mitterrand est un président affaibli, qui doit gérer une cohabitation politique devenue difficile, et affronter des attaques de toutes parts, politiques et personnelles, y compris au sein de son propre camp. Chaque épisode de la série part d’un événement déclencheur dans ces deux dernières années de son règne pour revenir sur quatre grands tournants de son parcours, tant politiques que romanesques, au cours desquels Danielle Mitterrand et Anne Pingeot, les deux femmes de sa vie, jouent un rôle important.
Quatre tournants majeurs qui seront autant de réinventions personnelles et politiques de la part du « dernier des grands dirigeants » ayant connu la guerre et qui démontrent combien François Mitterrand fut aussi le prince des métamorphoses.
Casting
Denis Podalydès de la Comédie-Française (François Mitterrand), Valérie Karsenti (Danielle Mitterrand), Judith Chemla (Anne Pingeot), Baptiste Carrion-Weiss (François Mitterrand jeune), Pauline Briand (Danielle Mitterrand jeune), Léa Lopez de la Comédie-Française, (Anne Pingeot jeune), Marie Denarnaud (Anne Lauvergeon), Suzanne Jouannet (Mazarine Pingeot), Jean-Luc Porraz (Edouard Balladur)...
4x52 min
Scénario
Stéphane Pannetier
Réalisation
Antoine Garceau
Producteurs
Harold Valentin
Aurélien Larger
Production
Mother Production
Direction de la fiction française
France Télévisions
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
Julia Girot-Benedetti
À voir sur
francetv.preview
Disponible sur![]()