harcelée
France 2 se mobilise contre le harcèlement sexuel au travail lors d'une grande soirée inédite

Fiction unitaire "Harcelée" / documentaire Infrarouge "Harcèlement sexuel au travail, l'affaire de tous" / débat

Mercredi 11 octobre 2017, à partir de 20h55

France 2 s’engage avec force contre les violences faites aux femmes et le harcèlement sexuel au travail.

Dans le cadre de la mobilisation très importante de France Télévisions cet automne contre les violences faites aux femmes, France 2, fidèle à son engagement et sa forte empreinte sur les questions de société, dénonce avec détermination le harcèlement sexuel au travail, en proposant une grande soirée inédite mercredi 11 octobre 2017 à partir de 20h55.

Le téléfilm "Harcelée", doublement primé au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2016 (meilleure interprétation féminine et meilleur scénario), sera suivi du documentaire "Harcèlement sexuel au travail : l’affaire de tous", marquant la rentrée Infrarouge.

Marie Drucker, qui incarne la nouvelle saison Infrarouge, lancera l’ensemble de la soirée et présentera le débat qui suit ce film manifeste, qui donne la parole aux victimes et fait le point sur la loi.

Pour relayer cette soirée d’utilité publique et la mise en lumière de ce fléau, plusieurs magazines et éditions de France 2 traiteront de la question encore trop taboue du harcèlement sexuel au travail : "Télématin", avec la rubrique "C'est un monde", le samedi 7 octobre ; "Ca commence aujourd'hui" le 11 octobre. Un important dispositif numérique accompagnera également cette programmation événementielle.

 

 

> Le téléfilm "Harcelée" à 20h55

Après trois ans de congé parental pour s’occuper de son fils, Karine peine à retrouver un travail. C’est alors qu’elle rencontre Antoine, père
de la meilleure amie de sa fille et cadre supérieur dans une grande entreprise de la région, qui lui propose de remplacer une collaboratrice
partie en congé maladie.Karine est miraculeusement engagée et se voit confier des missions qui dépassent ses espérances. Mais le
charismatique Antoine, d’abord charmant et prévenant, devient peu à peu autoritaire et manipulateur. Avec son omniprésence étouffante, il
envahit la vie professionnelle de Karine, l’intimité de sa famille, et bientôt l’intégrité de son corps. À travers cette lente descente aux enfers, "Harcelée" nous plonge dans le piège du harcèlement sexuel et du harcèlement au travail.

Avec : Armelle Deutsch (Karine), Thibault de Montalembert (Antoine), Lannick Gautry (Sergio), Marie Barrouillet (Luna), Sabine Royer (Océane)


 

Quartier impopulaire

 

> Le documentaire Infrarouge "HARCÈLEMENT SEXUEL AU TRAVAIL, L'AFFAIRE DE TOUS", à 22h30

Un documentaire inédit d’Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea

Ce film, exceptionnellement diffusé un mercredi soir, dans le cadre de cette grande soirée, marque la rentrée de la case Infrarouge, désormais portée et incarnée par Marie Drucker.

C’est un tabou qui a la vie dure. En France, 1 femme sur 5 est victime de harcèlement sexuel au travail. Comment réagir ? Comment prévenir ? Ce documentaire donne la parole aux victimes et fait le point sur la loi.

Où s’arrête la séduction ? Où commence le harcèlement ? 3 Français sur 4 ont du mal à faire la différence. C'est "l'esprit gaulois", fait d'humour et de dérision voire de mépris à l'égard de celles qui s'en plaignent, qui fait souvent sens commun.

« Harcèlement sexuel au travail, l’affaire de tous » joue d'une réalisation originale et inattendue pour éclairer le débat.

Un quizz rythme le film. Il est animé par l’humoriste Guillaume Meurice, bien connu des auditeurs de France Inter, et par Marilyn Baldeck, responsable de l’Association contre les Violences Faites aux Femmes au travail (AVFT).

Un vrai public d’une cinquantaine d’hommes et de femmes qui se prête au jeu des questions. Ils se trompent, commentent leurs réponses et réfléchissent ensemble.

Au fur et à mesure de ce quizz, les questions croisent les témoignages des victimes.

Elles racontent les premières approches et l’engrenage qui s’enclenche. La manipulation du harceleur et le mutisme des collègues. La perte de l’emploi et les séquelles psychiques ou physiques. Pour oser mettre les mots, pour oser se dresser contre son bourreau, il faut du courage, et parfois de l’aide. Nous sommes tous capables de jouer un rôle. C’est ce que démontre la séance de théâtre-forum qui vient clore le film. Une troupe d’acteurs recrée une situation de harcèlement, et les spectateurs sont invités à rejouer la scène. Une façon chaleureuse et libératoire de reprendre le pouvoir et d’inventer de nouveaux comportements. Pour que le harcèlement cesse, et que la honte change de camp.

 

BIOGRAPHIE D'ANDREA RAWLINS-GASTON

D’origine anglo-chilienne, Andrea Rawlins-Gaston intègre l’agence Capa en 1995. Elle y réalise des reportages de 26 minutes pour Envoyé Spécial ou Arte Reportage, une série de mini-documentaires pour France 5, avant de se spécialiser dans les documentaires de société au long cours. Huit d’entre eux seront diffusés en première partie de soirée sur France 3 (Adoption, l’enfant d’une autre en 2003, Ma vie après le tsunami en 2005, Jeunes, seules sans travail et déjà mères en 2007, Déni de grossesse, ces bébés clandestins en 2008), mais aussi sur Canal+ (Mes parents sont homos en 2011).

Au début des années 2010, s’intéressant aux droits des femmes et aux adolescents, Andrea explore de nouvelles formes. En s’associant à d’autres médias (radio, presse écrite, Web), elle cherche à réaliser des films-événements à dimension politique. C’est ainsi qu’elle initie en 2012  la série des « films manifestes » pour la case documentaire Infrarouge de France 2 avec Viol, elles se manifestent dans lequel des femmes connues et anonymes dénoncent à visage découvert le viol qu’elles ont subi. Ce film fait la Une du Nouvel Observateur, qui accepte d’abriter un manifeste rédigé par la femme politique Clémentine Autain. Il sera signé par 313 femmes ayant subi un viol.

Dans la foulée, en 2014, Andrea signe avec Laurent Follea, un nouveau film-manifeste sur le harcèlement à l’école, Souffre-douleurs, ils se manifestent. En partenariat avec Le Parisien- Aujourd’hui en France et France Inter, ce film interpelle les pouvoirs publics et la société toute entière. Il est aussi accompagné d’un manifeste qui recueille plusieurs milliers de signatures de victimes. Après sa diffusion, plusieurs mesures sont décidées par le Ministère de l’Éducation nationale dont une journée annuelle de lutte contre ce fléau.

 

BIOGRAPHIE DE LAURENT FOLLEA

À 29 ans seulement, Laurent Follea est un passionné d’images qui cumule les casquettes : il est aujourd’hui réalisateur, graphiste et monteur. Laurent met depuis dix ans sa sensibilité visuelle au service de marques, d'artistes et de sujets forts. Il aime enchaîner les projets différents et éclectiques : un film tout en motion design, une publicité pop et girly pour des bijoux ou les documentaires exigeants et stylisés qu’il réalise avec Andrea Rawlins-Gaston pour Infrarouge sur France 2. Le style de ce graphiste autodidacte a été repéré et adopté. Direction artistique d'émissions (Canal Plus), création de génériques et d’habillages (fictions et documentaires), Laurent a enchaîné les défis visuels ces dernières années. À chaque fois, il aime travailler sur des techniques différentes, mêlant graphisme et réel : stopmotion, projections de typos sur des murs, calligraphies à la craie, etc..Touche-à-tout, enfant d’Instagram, Laurent Follea aime imprimer à tous ses projets une narration visuelle forte, jeune et unique. Filmographie Documentaire Sélective : « Souffre Douleurs, ils Se Manifestent » - 2015, « Clandestins, d'autres vies que les vôtres » .

Quartier impopulaire

> Le débat Infrarouge animé par Marie Drucker, aux alentours de 23h30

Une fois par mois, Marie Drucker prolongera par un débat certains documentaires d’Infrarouge, avec pour objectif d’éclairer, d’échanger, de mieux comprendre et de faire encore plus bouger les lignes sur de grands sujets de société.

Le film « Harcèlement sexuel au travail : l’affaire de tous » lancera ce nouveau dispositif destiné à donner encore plus de place et d’impact aux œuvres d’Infrarouge sur l’antenne de France 2.

Pour ce premier rendez-vous, Marie Drucker sera entourée de 3 invités et experts :

Andrea Rawlins-Gaston, réalisatrice

- Marie Pezé, docteur en psychologie, ancien expert judiciaire

- Jacques Toubon, Défenseur des droits.

 

 

"Harcelée"
Prix de la meilleure interprétation féminine décerné à Armelle Deutsch et prix du meilleur scénario au Festival de la fiction TV de La Rochelle en 2016 

Avec : Armelle Deutsch (Karine), Thibault de Montalembert (Antoine), Lannick Gautry (Sergio), Marie Barrouillet (Luna), Sabine Royer (Océane)
Réalisation Virginie Wagon
Scénario Nathalie Kuperman, Raphaëlle Roudaut et Virginie Wagon
Une production Son&Lumière
Producteur Vassili Clert
Producteur exécutif Daniel Dubois
Avec la participation de France Télévisions
Avec la participation de France Conseillère de programmes fiction France 2 Carole Le Berre
Directrice de l'unité fiction France 2 Fanny Rondeau

La fiction est disponible en visionnage sur le site francetvpreview:
https://www.francetvpreview.fr/

 

Quartier impopulaire

 

Infrarouge

« Harcèlement sexuel au travail : l’affaire de tous »
Réalisé par Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea
Produit par Patrice Lorton
Un documentaire d’Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea
Produit par CAPA Presse
Avec la participation de France Télévisions
Conseillère de programmes de l'unité Infrarouge Annne Roucan
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels de France 2 Catherine Alvaresse

#infrarouge
 

Le rendez-vous Infrarouge invite les téléspectateurs à réagir et commenter les documentaires en direct sur twitter via le hashtag #infrarouge.
 

Le documentaire est disponible en visionnage sur le site francetvpreview:
https://www.francetvpreview.fr/

 


Quartier impopulaire

 

Le débat Infrarouge
Produit par Noschool Production
Réalisation Philippe Miramon
Présentation Marie Drucker
Conseillère de programmes Caroline Laudrin
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels de France 2 Catherine Alvaresse


Quartier impopulaire

 

 

Cette soirée sera accompagnée d'un important dispositif numérique,  permettant de prolonger la mobilisation sur les réseaux sociaux et sur les sites Internet. Des séquences et extraits forts de la fiction, du documentaire et du débat seront publiés tout au long de la soirée sur les interfaces numériques de France 2 pour susciter la conversation avec le public.  

 

 

 

un combat à gagner
#353000femmes

93b0e2a4-74a7-438d-b071-ecfb64c1abf2

documentaire infrarouge
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2