Communiqué de presse
TJV 2019
Evénement

Les audiences - Transat Café L’Or 2025 sur France 3

diffusion nationale et dispositif en Normandie
Les audiences Transat Café L'Or de Cap sur la Transat et du dimanche 26 octobre 2025
Logo-france-tv-plateforme-white-50

Dimanche 26 octobre, le départ de la Transat Café L’Or réunit 780 000 téléspectateurs pour 7,5% de PdA au niveau national. Diffusé de 13h40 à 15h20, le direct se place au-dessus des deux dernières éditions en PdA 

En Normandie, le direct atteint 15,6% de PdA pour 100 000 téléspectateurs, largement au-dessus des standards de Vivement Dimanche dans la région (4,2%) et meilleur niveau régional. 

L’évènement a fait l’objet d’une page spéciale diffusée nationalement à la suite des éditions régionales ICI 19/20 de vendredi. Centrée autour de Charlie Dalin, vainqueur du dernier Vendée Globe, la page de 7' atteint 11,5% de PdA pour 1,8 million de téléspectateurs

En amont du départ, France 3 Normandie déployait également un dispositif antenne important tout au long de la semaine :

A 12h, du lundi 20 au vendredi 24 octobre, Cap sur la Transat, une spéciale quotidienne de 15’ en direct du Havre occultant le Journal Toutes Régions, atteint 3,9% de PdA pour 12 000 téléspectateurs. Dans la lignée de la moyenne de case (3% en Normandie).

 

Dimanche matin à 10h, la spéciale en direct des pontons atteint 2% de PdA pour 25 000 téléspectateurs en Normandie, Pays de la Loire et Ile-de-France.

A 11h10, Dimanche en Politique Normandie, consacré à la course, se place à 6,1% de PdA pour 16 000 téléspectateurs, dans la lignée du bon niveau du magazine dans la région.

A 12h55, Charlie Dalin : L'histoire d'un combat réunit 66 000 téléspectateurs pour 8,9% de PdA, largement au-dessus de la case dans la région (2,1% en octobre).

 Sur le numérique, le direct de la course est en retrait sur nos plateformes france.tv et France 3 Régions et performe légèrement mieux sur YouTube et Facebook. La performance des articles autour de l’évènement est légèrement en hausse par rapport à 2023.

Les articles autour de la course postés en octobre cumulent à date 150 000 visites sur le site régional, légèrement au-dessus de l’édition 2023 (120 000 visites). A noter la performance de l’article “VIDÉO. L'incroyable saut de 27 mètres du mât d'un bateau de la Transat Café L'Or” qui cumule 65 000 visites à lui seul.

Concernant les vues sur france.tv et France 3 Régions :

👉 105 498 vues de nos 2 directs Départ Transat en 2025 vs 43 000 vues en 2023 soit une évolution de 145 %

  •  71 744 vues en 2025 VS 43 000 en 2023 sur le départ course (+65 %) avec 33 000 vues dont 31 000 vues sur la plateforme france.tv et 2 000 sur le site France 3 Régions.  
  • belle audience sur Youtube et FB38 500 vues pour le départ dont 21 000 vues sur YouTube et 17 500 vues sur Facebook.
  • 33 684 vues en 2025 sur "L'au revoir des skippers" départ en direct des pontons. 7 000 vues majoritairement sur la plateforme france.tv (6 000) également diffusé sur Youtube et Facebook et une stratégie de partage et de crosspostage qui permet de cumuler 27 500 vues dont 8 500 vues sur YouTube et 19 000 vues sur Facebook. 
  • 6 000 vues sur la page spéciale consacrée à Charlie Dalin du vendredi.

Les directs étaient également disponibles sur les comptes YouTube et Facebook de France 3 Normandie :

  • 71 744 vues pour le départ dont 33 000 vues sur YouTube et 17 500 vues sur Facebook

  • 33 684 vues pour l’au revoir des skippers dont 8 500 vues sur YouTube et 19 000 vues sur Facebook

Les plus de 100 posts vidéos faits sur les réseaux sociaux de France 3 Normandie cumulent 2,8 millions de vues et 105 000 engagements sur le mois d’octobre. Egalement mis en avant dans 22 posts sur les réseaux sociaux de francetvsport, la course y cumule 1,4 million de vues et 46 000 engagements.

A noter que deux vidéos performent particulièrement bien sur les réseaux sociaux de France 3 Normandie :

890 000 vues sur Instagram

170 000 vues Facebook

375 000 vues sur Instagram

225 000 vues sur Tiktok

 

17e édition la Transat Café L'Or Le Havre Normandie

Les audiences de Cap sur la Transat et du dimanche 26 octobre 2025

► Directeur régional
Xavier Rolland

► Déléguée à l'antenne et aux programmes
Maud De Bohan

► Rédaction en chef 
Émilie Leconte et Mickael Goavec

►  Coordinatrice numérique 

Linda Belhaoues

  --------------------

Suivez toute l'actualité de France 3 Normandie
sur nos réseaux sociaux :

Réseaux sociaux
YouTube
TikTok 
Facebook
Instagram
X

 © france.tv

Contact presse Normandie

Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Fabienne Bahin
Responsable communication France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Chargée de Communication
Laurine Benard