Conseil d'administration du 16 octobre 2025

Reprévision budgétaire 2025 : France Télévisions poursuit ses efforts de gestion

Lors de la réunion du conseil d’administration du 16 octobre, France Télévisions a présenté sa reprévision budgétaire pour l’année 2025. Après l’adoption d’un budget rectificatif en juillet, la reprévision rend compte des efforts de gestion significatifs réalisés par l’entreprise, dans un contexte budgétaire et publicitaire très dégradés. 

 

L’amélioration de 15M€ du résultat d’exploitation réduit la perte prévisionnelle à hauteur de -43,1M€ (vs -57,7 M€ dans le budget rectificatif de juillet) et le résultat net à -34,3M€ (vs -47,6 M€ dans le budget rectificatif de juillet). 

 

A partir d’une dotation publique inférieure de 112 M€ à celle inscrite pour l’année 2025 dans le projet de COM et dans un contexte de forte tension sur le marché publicitaire, un pilotage budgétaire rigoureux a permis de réduire les charges d’exploitation de 29 M€ par rapport au budget initial et de 67 M€ par rapport à 2024, à périmètre de missions constant. Cette trajectoire est portée par une révision à la baisse du coût de grille, grâce aux efforts réalisés notamment sur l’offre de programmes de flux, et la poursuite de la réduction des coûts de fonctionnement de l’entreprise et de ses effectifs (-61 ETP par rapport au budget 2025 initial ; - 193 ETP par rapport à 2024). 

 

Le Conseil d’administration a partagé le constat de la nécessité de disposer rapidement d’une trajectoire financière pluriannuelle soutenable, seule à même d’envisager un retour rapide à l’équilibre, comme le recommande la Cour des comptes dans son rapport sur la période 2017-2024. 

 

Au cours de la séance, les administrateurs ont salué les nombreux satisfécits exprimés dans le rapport de la Cour des comptes concernant la transformation de France Télévisions au cours des dernières années, le succès de ses offres et la maîtrise de la gestion de l’entreprise. Ils ont également affirmé leur adhésion aux recommandations du rapport, qui doivent permettre de mettre en adéquation les moyens de l’entreprise et ses missions de service public afin de conforter son rôle essentiel dans le débat démocratique et la cohésion de la société. 

Jennifer Armand
Contact - France Télévisions
PICTO-france.tv
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Phototélé