
La sirène retentit dans les ateliers. Comme chaque jour, les cheminots pointent, enfilent leur bleu de travail, avant de se retrouver autour d’un café.
Le train ne circule plus que deux fois par semaine sur une petite portion de 207 kilomètres à travers le désert. Mais ces allers–retours continuent de rythmer leur quotidien. Entre deux départs, lorsqu’ils ne s’occupent pas de la maintenance, ils tuent le temps comme ils peuvent. Plutôt que de s’inquiéter pour l’avenir de la ligne, Basha, que la direction a tiré de sa retraite pour occuper un poste vacant, rabâche auprès de ses collègues l’une de ses obsessions : l’intelligence de l’Empereur Ménélik II, grand architecte du réseau ferré éthiopien.
Quand le train revient de son périple à travers le désert, les ateliers sortent de leur léthargie. Connu pour son humeur fantasque, Goshou se contorsionne pour glisser sous un wagon. Le mécanicien ne pouvant changer les pièces, le prochain trajet devra se faire avec un système de frein dégradé.
Depuis peu, une ligne moderne construite par la Chine est entrée en service, comme un pied de nez à l’Histoire. Les cheminots vivent cette annonce comme une trahison et se sentent toujours plus abandonnés.
Lorsque l’administration de Diré Daoua reprend en main la gestion, un vent d’espoir se lève dans les ateliers. La prime de désert que les cheminots réclamaient depuis si longtemps va enfin leur être versée. Cette nouvelle direction pourra-t-elle surmonter les difficultés structurelles et le manque de moyens ?

Présentation du réalisateur
Simon Desjobert
Formé au documentaire de création à l’université d’Evry, il se rend en Egypte pendant la période révolutionnaire et co-réalise Le Printemps d’Hana, film sur la libération de la parole dans l’espace public, sélectionné au festival Cinéma du Réel en 2013.
Il conçoit et anime des ateliers de création donnant lieu à des oeuvres collectives auprès de différents publics.
Ce documentaire a été sélectionné dans de nombreux festivals dont le Festival Filmer le Travail (France, 2025), le Biografilm Festival (Italie, 2025), les 41e Rencontres cinéma de Gindou (France, 2025), l’International Film Festival of the Province of Buenos Aires (Argentine, 2025) et l’OKO Film Festival (Ukraine, 2025).

60 min
Réalisation
Simon Desjobert
Directeurs de photographie
Simon Desjobert
Nicolas Contant
Son
Brook Admasu
Montage
Nina Khada
Bande Originale
Théo Ceccaldi
Design son et mixage
Gil Savoy
Productrice
Estelle Robin You
Grande Ourse Films
Soutien
SCAM - Brouillon d'un rêve
Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC)
Pôle documentaire
Antonio Grigolini
David Amiel
À voir sur
france.tvpreview
Disponible sur
25 nuances de doc
France 2 est fière de proposer pour une neuvième saison l'espace documentaire : 25 nuances de doc ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.