Communiqué de presse du 03/11/2025
COP30

Mobilisation du pôle Outre-mer à l'occasion de la COP30

Bélem, du lundi 10 au vendredi 21 novembre
Logo-france-tv-plateforme-white-50
Logo France 3 outre mer la 1ère

Du 10 au 21 novembre, la 30e Conférence des Nations unies sur le changement climatique se tiendra à Belém, capitale de l’État brésilien de Pará, sous la présidence du Brésil. Face à l’enjeu mondial du dérèglement climatique, à cinq ans de l'échéance de 2030, dans un contexte de tensions géopolitiques, de désengagement des financeurs historiques, la COP30 pourrait se révéler décisive sur les ambitions environnementales des vingt prochaines années. Au cœur de l'Amazonie, les discussions porteront sur la question de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le financement pour les pays pauvres et la problématique des forêts, puits de carbone et réservoirs de biodiversité menacés, alors que la destruction des forêts vierges tropicales a atteint l'an dernier un niveau record depuis au moins 20 ans. Les Outre-mer, qui abritent 80 % de la biodiversité française, confèrent à la France une position unique sur l'échiquier mondial.  

À travers une programmation spéciale, sur les antennes nationales, La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, france.tv et le Réseau des 1ère, le pôle Outre-mer de France Télévisions rappelle que les Outre-mer sont déjà confrontés aux défis liés au climat, de l'élévation du niveau des mers et des phénomènes météorologiques extrêmes aux menaces pesant sur la biodiversité et les ressources en eau douce. Mais, de cette vulnérabilité naît aussi une force qui incite les territoires ultramarins à penser, inventer, innover, agir au quotidien et trouver des solutions d’avenir pour la mise en place d'une action climatique solide et inclusive.


Documentaires

© Yann Hubert

Rāhui, le lagon en partage (inédit)

Le 17 novembre sur France 3, sur La1ere.fr et france.tv

Quand les poissons se raréfient et que le lagon s’essouffle, une ancienne sagesse polynésienne resurgit : le rāhui, l’art d’interdire temporairement un espace pour permettre à la nature de se régénérer. En Polynésie française, l’urgence écologique, qui repose sur la santé du lagon, pèse sur les populations locales. Quand le rāhui semble être la solution salvatrice, les sympathisants et opposants à ce système s’affrontent. Chaque rāhui se construit alors au fil des discussions, avec autant de compromis, pour constituer un modèle inspirant face à la crise écologique. Lire le communiqué

52 min • Réalisation Mélissa Constantinovitch, Thomas Yzèbe • Production Stories&Co, Cosmopolitis Productions • 2025
 

© Big-oceanix

Notre avenir est-il sur l’eau ? (inédit)

À partir du 12 novembre en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère

Depuis que la remontée du niveau marin liée au réchauffement climatique menace de nombreux États insulaires et de nombreuses villes à travers le globe, construire des espaces habitables sur l’eau est devenu un véritable enjeu. Aujourd’hui, la recherche internationale élabore des prototypes qui sont en passe d’aboutir. Ce film captivant explore ces réalisations concrètes qui se développent aux quatre coins de la planète (Canada, France, États-Unis, Grande-Bretagne, Danemark, Hollande, Corée du Sud, Maldives, Polynésie) et met en avant les figures de la révolution bleue. Comment fonctionnent ces villes d’un genre nouveau ? A-t-on trouvé la bonne réponse au changement climatique et à la surpopulation ? Lire le communiqué

52 min • Réalisation Xavier Marquis • Production Crescendo Media Films, Film Option, Ushuaia TV • 2024
 

Polynésie, pour quelques degrés de plus !
© Antipode

Polynésie, pour quelques degrés de plus !

En ligne sur La1ere.fr, france.tv et en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère

Les îles de la Polynésie pourraient bien faire partie des premières terres françaises à subir de plein fouet la montée des eaux. Les scientifiques estiment que cette hausse du niveau de la mer atteindra environ 80 centimètres d’ici à 2100. Certains vont perdre leur maison dans des tempêtes de plus en plus fréquentes, d’autres verront leur terrain se faire grignoter par l’océan. Protection de la barrière récifale, revégétalisation des côtes, création d'infrastructures spécifiques pour contrer la violence de la mer... Partout, des changements majeurs sont en cours, et le Pacifique est en première ligne. Lire le communiqué

52 min • Réalisation Hervé Corbière, Sébastien Thiébot-Chiffoleau • Production Antipode 2025


Podcast

© Thomas Vogel

L'eau, notre bien commun (inédit)

Le 7 novembre sur La1ere.fr et l'appli La 1ère

L'eau est à la fois source de vie et de menaces, mémoire du passé et enjeu crucial pour l'avenir. Dans les territoires ultramarins, chaque goutte raconte une histoire : celle des luttes pour l'accès à l'eau potable, des traditions maritimes et des légendes liées aux rivières sacrées. Des fleuves majestueux de Guyane aux lagons cristallins de la Polynésie, en passant par les mangroves des Antilles et les sources volcaniques de La Réunion, rencontre avec celles et ceux qui, au fil des générations, vivent avec l'eau, la respectent, la craignent et luttent pour la préserver. Lire le communiqué

8 x 20 min Réalisation Léa Coulard • Production Natif • 2025


Information

Les journaux d'information du pôle Outre-mer, outremer.l'info sur France 3 et outre-mer l'actu sur franceinfo, reviendront très largement sur les actualités de la COP30.

Les équipes de Guyane La 1ère, en première ligne de ce rendez-vous international organisé en plein cœur du territoire amazonien, proposeront une couverture quadrimédia exceptionnelle — à travers une émission spéciale, des directs, reportages, articles, vidéos et photos —, le tout disponible en télévision, radio, sur le web et les réseaux sociaux. La rédaction reviendra notamment sur les enjeux liés à la préservation des forêts guyanaises, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la transition énergétique, l'économie verte, ainsi que l'avenir de l'exploitation des ressources naturelles — orpaillage légal et hydrocarbures — sur le territoire.

En complètement, La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, offrira une couverture actu de l'événement, ainsi qu'une programmation spéciale de documentaires et magazines autour de l'environnement.


Magazines

Karine Baste
© Nathalie Guyon / FTV

C pas si loin (inédit)

Semaine du 10 novembre sur France 5, La1ere.fr, france.tv, et en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère

C pas si loin propose de comprendre et de décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde. À l'occasion de la COP30 organisée par l'Organisation des Nations unies (ONU), Karine Baste reviendra avec ses invités sur l'enjeu de cette manifestation, et la place que tiendront les Outre-mer lors de ces deux semaine d'échanges et de débats. 

26 min • Présentation Karine Baste • Production Edenpress, avec la participation de France Télévisions

Contact médias

Direction de la communication du pôle Outre-mer
Aude Gauthier