Communiqué de presse
Concept OCEANIX Busan, Corée du Sud ©BIG-OCEANIX.jpg
Documentaire

Notre avenir est-il sur l’eau ?

À l’occasion de la COP 30
Documentaires et magazines
52 min
Logo France 3 outre mer la 1ère

Depuis que la remontée du niveau marin liée au réchauffement climatique menace de nombreux États insulaires et de nombreuses villes à travers le globe, construire des espaces habitables sur l’eau est devenu un véritable enjeu. Aujourd’hui, la recherche internationale élabore des prototypes qui sont en passe d’aboutir. 

Ce film captivant explore ces réalisations concrètes qui se développent aux quatre coins de la planète (Canada, France, États-Unis, Grande-Bretagne, Danemark, Hollande, Corée du Sud, Maldives, Polynésie) et met en avant les figures de la révolution bleue. Comment fonctionnent ces villes d’un genre nouveau ? A-t-on trouvé la bonne réponse au changement climatique et à la surpopulation ?


L'élévation du niveau de la mer, qui résulte du réchauffement climatique, menace la plupart des mégalopoles et 70 % de la population mondiale. En Polynésie française, une tempête tropicale peut entièrement inonder un atoll. Si le niveau des océans poursuit sa montée, ce territoire français pourrait perdre jusqu'à deux tiers de ses terres.

Face à ce défi, architectes, urbanistes et ingénieurs ont développé des solutions qui semblent directement sorties de la science-fiction. Le principe est de bâtir des cités flottantes qui accompagneraient la montée des eaux et fonctionneraient en harmonie avec les océans tout en tenant compte des besoins alimentaires et énergétiques. Ainsi, des équipes internationales se sont lancées dans la conception de prototypes de villes marines autonomes et écologiques dont les structures flottantes permettraient d'héberger des populations menacées par la submersion.

En accord avec le gouvernement polynésien, un groupe américain de la Silicon Valley a proposé de développer, en 2017, dans les lagons la première cité flottante et durable, alimentée par l'énergie solaire. Des îles artificielles reliées les unes aux autres, ancrées aux fonds marins, avec des systèmes autosuffisants. Malheureusement, ce programme pilote a été abandonné faute de soutien de la part des communautés locales, comme les pêcheurs qui craignaient un impact voire une menace sur la pérennité de leur activité. Dès lors, quel avenir pour ces villes du futur... ?

Ponctué d'interviews et d'image d'animation en 3D, ce documentaire revient sur le projet de villes flottantes, entre innovations futuristes et lutte écologique, et tente de répondre à la question de notre avenir sur l'eau.

Ville flotante modèle ©CMF.jpg

Modèle de ville flottante

Animation quartier flottant © CMF .jpg

Animation quartier flottant

Ferme flottante Rotterdam, Pays-Bas ©CMF.jpg

Ferme flottante Rotterdam, Pays-Bas

Université de Stanford_San Francisco ©CMF.jpg

Université de Stanford San Francisco

Animation rafraîchissement de la ville avec de l'eau des profondeurs Maldives Floating City  v1© CMF.jpg

Animation rafraîchissement de la ville avec de l'eau des profondeurs Maldives Floating City

Animation contrôle du niveau des îles flottantes ©CMF.jpg

Animation contrôle du niveau des îles flottantes

Betty Tehei, pêcheuse à Atimaono en Polynésie française

Taeman Kim, architecte des îles flottantes Sebitseom, Séoul, Corée du Sud ©CMF.jpg

Taeman Kim, architecte des îles flottantes Sebitseom, Séoul, Corée du Sud

Jacques Rougerie, Architecte et océanographe ©CMF.jpg

Jacques Rougerie, architecte et océanographe

Rutger de Graaf Urbaniste –Co-fondateur de Blue21©CMF.jpg

Rutger de Graaf Urbaniste –Co-fondateur de Blue21

52 min

Réalisation
Xavier Marquis 

Auteurs
Marie Dominique Blanc-Hermeline,
Xavier Marquis

Production
Crescendo Media Films
Film Option
Ushuaia Tv

Avec la participation de 
ZDF - Arte
France Télévisions
TV7 Bordeaux

Produit par
Serge Guez
Paul Cadieux

2024

Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires
Sophiane Tilikete

Responsable de programmes
Gabrielle Lorne